Bonjour à tous
Ceci est mon premier message sur ce forum, j'espère l'avoir posté au bon endroit.
Pour vous résumer un peu la situation, je suis étudiant en Gestion de l'eau mais je vous avoue que des fois je ne comprends pas grand chose à l'hydraulique (et à l'irrigation cela-dit)...
Mon TP s'intitule "fonctionnement de pompe", la mise en situation professionnelle est la suivante :
"Vous êtes technico-commercial dans une entreprise de matériel d’irrigation. L’un de vos clients est intéressé par une installation en micro
aspersion. Il dispose d’une pompe dont il ne connaît plus les caractéristiques et souhaite éventuellement l’utiliser. Il vous demande de vérifier
les caractéristiques de la pompe."
Dans ce TP et après quelques questions, on nous donne le schéma du montage (que j'ai compris), puis le protocole à suivre.
1) Démarrer la pompe vanne ouverte.
2) Fermer la vanne.
3) Noter les valeurs de pressions aspiration et de refoulement.
4) Ouvrir la vanne pour avoir 0,5 m3/h.
5) Noter les valeurs de pressions aspiration et de refoulement.
6) Procéder de cette façon de 0,5 m3/h en 0,5 m3/h jusqu’à ce que le débit n'évolue
plus
La question nous demande d'expliquer ces démarches à suivre.
Pour la démarche 1, j'ai mis qu'elle servait simplement à faire circuler le fluide (eau) dans le circuit et ainsi éviter la cavitation de la pompe pendant le fonctionnement. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit la bonne réponse. Mais pour les étapes 1, 2, 4, 6, je ne comprends pas à quoi elles servent. Pourriez-vous m'apporter quelques indications ou un peu d'aide s'il vous plaît ? Toute aide ou remarque(s) est la bienvenue. J'ai fait quelques recherches sur le net (dont quelques résultats qui aboutissent sur ce forum), mais je crois que ça me perds encore plus !J'essaie de vous joindre une capture d'écran du montage, j'espère que ça marchera. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bonne journée et encore merci
Cordialement
Martin
-----