Calcul - Composantes de Forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LeGhi

------

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide concernant une équation de mécanique.
    Pour vous expliquer le problème, j'ai plusieurs forces F_i qui agissent dans un plan (y;z), et qui sont dirigées par un angle theta_i. Ces forces doivent compenser la moitié d'une force F_tot (Composée de F_Ytot et F_Ztot) agissant dans ce même plan.
    Je sais que la norme de toute mes forces F_i est égale à la norme de la force F_tot, tel que :

NormeEfforts.PNG

Or la composante de mes forces sur Y ne compense pas la force F_Ytot, et pareil sur z. Pour cela je dois ajouter un angle theta_0 qui me permettra d'orienter de déplacer toutes mes forces F_i d'un certain angle constant, tel que :

Composantes.PNG

Ainsi, j'aimerais pouvoir extraire theta_0 de ces équations pour l'exprimer en fonction des autres composantes, mais je n'arrive pas à trouver la solution. (J'obtient le résultat manuellement, en itérant plusieurs valeurs pour theta_0, mais je ne parvient pas à trouver la solution analytique)

Est-ce que quelqu'un parviendrai à m'aider sur mon problème svp ?

-----
    Dernière modification par LeGhi ; 17/02/2025 à 14h44.

gts2

Re : Calcul - Composantes de Forces

Bonjour,

On pourrait aider si on comprenait : si je regarde vos équations (la deuxième image) on a deux équations avec 2n+1 inconnues (Fi , θι et θ0) ou si θι est connu (?) n+1 inconnues, manifestement n>1 (plusieurs), donc n+1>2 et donc une infinité de solutions.
    Je suppose que ce n'est pas cela et donc c'est quoi ?

LeGhi

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Tous les angles theta_i et les forces F_i sont connues et constantes

J’ai au total 16 forces réparties tout les 22,5° (360°/16)

Les valeurs des forces sont connues, et l’effort résultant de ces forces est bien égale à la force F_tot à laquelle elles doivent s’opposer

Cependant, la résultante de mes forces F_i n’est pas dans la bonne direction, c’est pourquoi je dois ajouter un angle theta_0 afin de les déplacer et trouver le bon angle pour compenser ma force F_tot
    C’est pourquoi Theta_0 est ma seule inconnue

Dites moi si ce n’est toujours pas clair, je peux essayer de mieux expliquer

gts2

OK compris,

Dans ce cas, vous calculez la résultante des 16 forces (R) sans décalage angulaire, puis l'angle entre Ftot et R, cet angle c'est votre θ0=(R,Ftot) : si chaque Fi tourne de θ0, R tourne de θ0 et coïncide bien avec Ftot.

5. A voir en vidéo sur Futura
    LeGhi

Bonjour,
    Merci pour la réponse, c'est exactement ce que je cherchais !
    Je ne sais pas pourquoi je me suis embêté à partir de cette équation pour trouver une solution analytique
    Merci pour votre aide, et bonne journée

Discussions similaires

1. Calcul composantes de G sur 3 axes
    Par inviteedb938d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2012, 19h37
  2. composantes forces trigo
    Par invite3a10bfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 16h25
  3. Forces: Composantes horizontales et verticales
    Par inviteaab9765c dans le forum Physique