Flux d'air pour sustentation d'un mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

nlbmoi

------

Bonjour,

Je me souviens avoir utilisé des tables à coussin d'air : un mobile autoporteur peut se déplacer sans frottement sur un plan rectiligne.
    Je me demandais comment était généré ce flux d'air et quel est le flux d'air minimal pour maintenir la sustentation du mobile car le mobile est "assez" lourd et je ne me souviens pas ressentir un "gros" flux d'air !

Merci d'avance pour votre aide.

-----

EtienDu76

Re : Flux d'air pour sustentation d'un mobile

Bonjour,

Le flux d'air est injecté sous pression via des tuyaux par dessous la table qui est ensuite éjecté uniformément vers le haut via des petits trou due à la différence de pression.

La force nécessaire pour soulever le mobile est égale au poids de celui-ci. Il faut donc que l'ensemble du flux d'air éjecté sous pression réparti sur la surface inférieur du mobile soit supérieur à son poids afin de soulever celui-ci et donc de réduire les frottements.
    On ne force pas la curiosité, on l'éveille.

nlbmoi

Citation Envoyé par EtienDu76 Voir le message
    Bonjour,

Le flux d'air est injecté sous pression via des tuyaux par dessous la table qui est ensuite éjecté uniformément vers le haut via des petits trou due à la différence de pression.
    J'ai un doute car la seule liaison entre la "table" et le mobile était électrique pour permettre de marquer les points.

Bonjour,

La force nécessaire pour soulever le mobile est égale au poids de celui-ci. Il faut donc que l'ensemble du flux d'air éjecté sous pression réparti sur la surface inférieur du mobile soit supérieur à son poids afin de soulever celui-ci et donc de réduire les frottements.
    Ca d'accord mais comment on peut évaluer ce flux ?

EtienDu76

J'ai un doute car la seule liaison entre la "table" et le mobile était électrique pour permettre de marquer les points.
    Tu veux dire qu'il n'y avait pas de trou pour laisser passer l'air? Si tu parle de air hockey, il y a forcément des trous pour éjecter l'air et soulever le palet.

comment on peut évaluer ce flux ?
    La force de pression nécessaire pour soulever le palet est égale au poids de l'objet diviser par sa surface inférieur soir P= mg/S

Avec l'équation de bernouilli, on calcule la pression dynamique de l'air (le flux) nécessaire pour soulever le mobile, soit (1/2)*Rho*v^2

donc on en déduit la vitesse de l'air nécessaire afin de soulever le palet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ikhar84
    Animateur Informatique

J'ai glissé Chef !

nlbmoi

La table à coussin d'air dont je parle (du moins ce qui y ressemble très fortement) : https://physique.ensc-rennes.fr/tp_t...oussin_air.php

Tu veux dire qu'il n'y avait pas de trou pour laisser passer l'air?
    Si, il y a bien des trous sous le mobile autoporteur mais il n'y a pas de tuyaux par dessous la table qui alimentent en air le mobile : il est indépendant de la table.

Avec l'équation de bernouilli, on calcule la pression dynamique de l'air (le flux) nécessaire pour soulever le mobile, soit (1/2)*Rho*v^2
    On peut utiliser Bernoulli dans les conditions ?

EtienDu76

Dans ce cas le mobile peut être alimenté en air via un câble. Sur le lien que tu as envoyé il semble que ce n’est pas le cas. Dans ce cas je suppose que le mobile possède un stock d’air sous pression qui est libéré de manière contrôlée (grâce a l’alimentation électrique et un système mécanique comme des sous pape par exemple) pour fournir une force vers le bas constante et égale au poids du mobile (c’est le fonctionnement qui semble le plus logique mais je ne connais pas cette objet peut être qu’il fonctionne autrement).

Oui comme précédemment, on peut reprendre les même calculs et utiliser l’équation de Bernouilli. A savoir que cette fois la force ne s’effectue pas du bas vers le haut mais dans le sens contraire, les équations restent les mêmes.
    On a donc la vitesse d’éjection de l’air. On multiplie par la surface inférieur du mobile pour trouver le flux.

EtienDu76

Petite précision:

On multiplie par la surface inférieur du mobile pour trouver le flux.
    En fait il faux multiplier par la somme des surfaces de l'ensemble des trous d'où sortent l'air et non la surface inférieur du mobile.

FC05

Dans ce type de mobile il y a des batteries et un moteur pour pomper de l'air sur la partie basse.

PS : quand on sait pas on dit pas ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

gts2

Bonjour,

Un lien : BUP DOC 1986

EtienDu76

quand on sait pas on dit pas
    C’est pour ça que j’ai dit que je faisais une supposition et que j’ai bien précisé, je ne connaissais pas cette objet et qu’il existait peut être un autre fonctionnement.

Cela reste un forum et si personne ne connaissait le fonctionnement de cette objet alors le but est de débattre pour tenter une explication. Ce n’est pas très pertinent de dire «*quand on ne sais pas on ne dit pas*» alors que j’ai bien précisé que je supposait et qu’il y avait probablement une autre explication.

sh42

Bonjour,

Je me demandais comment était généré ce flux d'air
    J'ai vu " promener " un colis d'environ 800 t. Malgré que s'était dans une usine la production d'air était assurée par des gros compresseurs à moteurs thermiques.
    J'ai vu également un palier sur coussin d'air. Là, le compresseur de l'atelier était suffisant. Pour le palier, l'air était envoyé dans des rainures en forme de palier.

nlbmoi

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Un lien : BUP DOC 1986
    Merci pour le lien

Discussions similaires

1. puissance pour sustentation d'un skateboard
    Par invitedd6b7bcf dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2017, 14h56
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2014, 13h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2013, 08h46
  4. Quels vitesse limite pour le Train à sustentation magnétique ?
    Par invite2e9e4cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 09h42
  5. virus pour mobile
    Par invitee33d974a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 21h47