Electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electromagnetisme

saf13

Electromagnetisme

------

Bonjour,

Je suis bloquée sur la question 6 d'un exercice d'électromagnétisme sur l'expérience de Thompson. En effet, on nous demande de vérifier que la vitesse des électrons est selon ux pendant toute la trajectoire. Pour cela, j'utilise le PFD puis je projette selon ux puis c'est ici que je bloque nous n'avons pas d'accélération selon les x donc vx est constante mais comment savoir qu'elle reste ainsi tout au long du trajet ? Pareil pour la question 7 quand j'applique le PFD selon les y, l'accélération est-elle nulle ? j'imagine sinon on ne peux pas avoir une relation entre B,V et E.

Merci pour l'aide.

-----
    Images attachées Images attachées

gts2

Re : Electromagnetisme

Bonjour,

Il y a deux choses :
    1- le texte dit "le faisceau d'électrons ne soit plus dévié avant d'arriver sur l'écran" qu'on peut interpréter comme : n'est dévié en aucun point de la trajectoire, ce qui est cohérent avec le dessin "(cf. figure)"
    2- ensuite vos questions ; si vous avez interprété le texte ainsi, je ne vois pas vraiment le problème :
    - Vous montrez que vx est constant et vous vous demandez ensuite si vx est constant !?!
    - Pour l'axe des y, l'interprétation du texte et le dessin donne bien une accélération selon y nulle.

Donc soit vous interprétez le texte autrement et donc il faut indiquer comment vous l'interpréter, soit c'est vos interrogations qu'il faut préciser.

saf13

Re : Electromagnetisme

Bonjour,

Non c'est bon je crois que j'ai compris, en fait comme dans une première partie on nous demandait également d'utiliser le PFD et de le projeté sur les axes, cela m'a semblé bizarre qu'il nous le redemande dans la 2ème partie.
    Donc ma relation entre B,v et E est juste ? Cela me donne la bonne formule du rapport e/m ?

Merci pour votre réponse

• Discussions similaires

1. Electromagnétisme
      Par invite21ef73ac dans le forum Physique
      Réponses: 8
      Dernier message: 25/11/2018, 16h31
    2. Electromagnetisme
      Par invitef3b4b056 dans le forum Physique
      Réponses: 2
      Dernier message: 25/11/2018, 11h35
    3. Electromagnétisme
      Par inviteec33ac08 dans le forum Physique