Vitesse de la lumière dans le verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nekama

------

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'interaction entre le réseau cristallin et les photons quand ils traversent par exemple du verre.

Comment explique-t-on que la lumière ralentisse ?

Ce n'est pas un mécanisme d'absorption-réémission car dans ce cas le spectre devrait être modifié (en un spectre de raies) et ce n'est pas ce qu'on observe.

Ce serait un mécanisme d'interaction photons-phonons et qui est tel que la fréquence des photons n'est pas modifiée ?

Ou bien est-ce l'espace qui est modifié par la gravitation (m est petit mais les distances tout autant...) et qui allonge leur parcours ?

Est-ce autre chose ?

Merci.

-----

XK150

Re : Vitesse de la lumière dans le verre

Bonjour ,

La réponse courte est que les photons empruntent un chemin plus long dans la matière , car le chemin direct est perturbé par les atomes du milieu .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Nekama

Bon. Ce n'est pas l'espace qui modifie quoi que ce soit, vu les distances et les masses en jeu tous les effets sont en-dessous de la distance de Planck.

Mais comment les photons interagissent-ils avec le verre (v diminue d'un facteur n ~ 1.5) sans échanger d'énergie (fréquence conservée) ?

(edit: rédigé sans avoir lu le message de XK150)

Nekama

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

La réponse courte est que les photons empruntent un chemin plus long dans la matière , car le chemin direct est perturbé par les atomes du milieu .
    Ils voyagent en zigzag entre les atomes ? Et selon quelles lois ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mach3
    Modérateur

D'une manière générale, quand le milieu n'est pas le vide, il contient des atomes et les atomes contiennent des particules chargées.
    Une onde électromagnétique étant la propagation de champs électrique et magnétique oscillants, ceux-ci vont agir sur les particules chargées en les faisant osciller (avec plus ou moins d'efficacité et plus ou moins en phase, en fonction de la fréquence). Or, une particule chargée qui oscille est accélérée, donc elle génère elle-même une onde électromagnétique de même fréquence que celle qui a causé l'oscillation mais avec un décalage de phase. L'onde incidente, en interagissant avec les atomes du milieu génère tout un tas d'ondes secondaire, déphasées par rapport à elle. La somme de l'onde incidente et de ces ondes secondaires, qui ont toutes pour vitesse celle dans le vide, donne une onde dont la vitesse est plus lente que celle de l'onde incidente.

Il y a un chapitre du cours de Feynman qui explique ça super bien, je viendrais l'ajouter en lien si je le retrouve.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

MissJenny

Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Je m'interroge sur l'interaction entre le réseau cristallin et les photons quand ils traversent par exemple du verre.
    le verre justement n'est pas cristallin.

ThM55

Feynman, deux endroits:

- idées générales et indice des gaz (assez simple): https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_31.html
    - à partir des équations de Maxwell dans les milieux denses (plus difficile): https://www.feynmanlectures.caltech.edu/II_32.html

Il y a aussi un chapitre dans le volume 3 (Mécanique Quantique) sur la propagation dans les cristaux, mais cela concerne plutôt les électrons.

Nekama

Merci pour les réponses

Discussions similaires

1. Vitesse de lumière dans le vide
    Par Ikgn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2022, 17h34
  2. Feynman : Lumiere et matiere (vitesse de la lumiere dans l'eau)
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2018, 08h57
  3. la vitesse de la lumière dans l'eau
    Par invite4ed601e6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/01/2015, 16h50
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  5. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57