Bonjour,
Prenons un morceau de ficelle de poids négligeable et indéformable. Attachons à chaque extremité de la ficelle un dynamomètre (A et B) aimanté fixé à un tableau.
Cas numéro 1 : Les deux dynamomètres sont immobiles l'un par rapport à l'autre. Le centre de masse de la ficelle est immobile dans le référentiel labo. Deux forces s'appliquent à ce point : la tension exercée par chaque dynamomètre sur la ficelle. Chaque dynamomètre indique la même intensité de force (0,5 N).
Cas numéro 2 : Tirons à la main le dynamomètre A de façon à l'éloigner rectilignement du dynamo B. Le centre de masse de la ficelle est alors en mouvement rectiligne accéléré. En prenant une photo de l'expérience pendant que l'on tire, on remarque que le dynamomètre A indique 0,9 N et le dynamomètre B (immobile par rapport au tableau) indique 1,3 N.
J'ai plusieurs questions concernant ce cas N°2 de l'expérience :
1) Combien de forces s'appliquent au centre de masse de la ficelle ?
2) Quelles sont ces forces appliquées à la ficelle ?
3) Par quel dynamomètre la force de la main qui tire le dynamo A est-elle mesurée ?
4) Comment expliquer que la force mesurée la plus importante est sur le dynamomètre B ?
5) Quel bilan des forces peut-on effectuer sur chaque dynamomètre ?
En vous remerciant pour m'aider à élucider ce problème qui m'empèche de trouver le sommeil !
-----