[Mécanique] poulies et palans..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

grodep

------

bonjour à tous, et merci d'avance des conseils et solutions que vous sauriez m'apporter.
    Il se peut que mon post trouve plutot sa place dans "dépannage maison" mais bon, à la base, c'est surtout une question de physique.
    Je souhaite soulever régulièrement à la verticale un poids assez important (100kgs) sur une hauteur d'1m.
    Je réfléchis à un systeme de poulies et palans (cascade de poulies) afin de me simplifier le travail et de soulager les efforts mais avec un cahier des charges un peu pénible:
    je dois limiter au maximum les trous dans les murs/plafonds
    Je ne dispose pas de possibilités d'achat de poulies(encore moins de poulies doubles)

Je compte donc acheter des "anneaux acier" ou au mieux des mousquetons (si j'en trouve) et j'ai à disposition des "crochets" ou vis à oeil qu'on trouve dans les magasins de bricolage (dans certains recoins d'afrique, les moyens d'appros sont rares...). Mis en cascades, je pourrai démultiplier la force exercée, meme si j'ai bien conscience que j'ajoute à chaque fois des forces de frictions.

Mon idée initiale consiste en :
    1 extrémité de la corde attachée directement à la charge.
    Celle ci passe ensuite dans un anneau fixé au dessus puis est renvoyée vers un système de cascade de poulies (qui n'en sont pas mais peu importe, le principe reste respecté) 3:1. La cascade est elle meme fixée à un pilier situé à coté.

Mon souci est que ce systeme réduit bien par 3 la force que je dois exercer mais pas du tout la force exercée sur le point de fixation au plafond (qui n'est pas tres costaud et dans lequel je ne souhaite pas multiplier les trous).
    Ma question est donc : comment faire pour créer un montage qui réduirait la force exercée sur ce point plafond et qui respecterait mon cahier des charges.

Merci à tous de vos avis et suggestions.

-----

agitateur

Re : [Mécanique] poulies et palans..

Si tu dois soulever 100 Kg, il est impossible de ne pas exercer 100 kg au plafond.
    Et avec les frottements, ce sera même plus ).
    Mettre plusieurs points au plafond ( proche des supports et pas au milieu ) aidera quand même à supporter le truc. Mais à ce stade, c'est sans doute la question du plafond qui devient cruciale, et donc à définir avec plus de détails.

Je dois te signaler aussi que le premier palan au plafond qui ferait un renvoi, il ne sert à rien ( et donc e trouve être contreproductif en ajoutant un frottement supplémentaire pour rien ).
    le-systa-me-de-poulie-d-un-palan-8605.jpg

add-more-pulleys.png

XK150

Bonjour ,

Vu la hauteur faible , et la charge faible , vous faîtes une potence amovible qui s'appuie au sol .
    Calculer bien sa hauteur en prévoyant des poulies car vous n'arriverez à rien avec des crochets , quels qu'ils soient .
    Pour 40 euros , vous avez un palan à corde qui fait l'affaire ; Pourquoi s'embêter ??

https://www.amazon.fr/QWORK%C2%AE-Po..._source=1&th=1
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

agitateur

a priori Grodep n'est pas livrable en VPC ( en déduire que le colis sera pillé 10 fois avant livraison )

Dans l'absolu, un palan double en bs, un en haut, et un bout de cordellete, ça se ferait avec un palan de dériveur, la charge de travail est modeste. Mais sans doute peu approvisionnable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Personnellement, je prendrais un palan à chaîne, car il n'y a pas de souci de corde qui saute les réas et tout le reste.
    De plus, c'est le genre d'appareil qui peut servir un peu partout, arrachage d'un arbre, des-embourbage de voiture, ......

agitateur

je n'ai jamais vu un brin sortir du réa sur ce genre de palan violon, et je me demande ou ça sauterai.....
    Nom : Palan-violon-4-brins-Viadana-2-420x560.jpg
Affichages : 98
Taille : 29,0 Ko

Ceci dit, si l'appro est compliqué pour l'auteur, on n'en parle pas.
    Mais la chaine, faudra lui trouver un roulement à sa mesure.....si c'est dur de trouver une roue sur axe, je n'imagine pas pour une roue crantée pour une chaine.......

grodep

Merci à tous de vos contributions et conseils.
    En effet, impossible de me faire livrer quoi que ce soit, d'ou mon idée de cascade de poulies(anneaux/mousquetons/...) afin de créer un palan.
    Je retiens la réponse essentielle disant qu'il est impossible de diminuer d'une manière ou d'une autre la charge qui sera exercée sur le plafond.

polo974

Citation Envoyé par grodep Voir le message
    bonjour à tous, et merci d'avance des conseils et solutions que vous sauriez m'apporter.

...
    Celle ci passe ensuite dans un anneau fixé au dessus puis est renvoyée vers un système de cascade de poulies (qui n'en sont pas mais peu importe, le principe reste respecté) 3:1. La cascade est elle meme fixée à un pilier situé à coté.
    ...

Merci à tous de vos avis et suggestions.
    Et bien si, ça importe beaucoup...
    Il y a ce qu'on appelle le frottement exponentiel (utilisé sur les cabestans)...
    https://si.blaisepascal.fr/1t-frottement-exponentiel/

Les frottements sont proportionnel à l'exponentielle de l'angle d'enroulement sur les axes frottants (et en là, il y a un chaînage de plusieurs fois 180°...)

Bref, c'est un bon ralentisseur de descente, mais ça va être dur pour remonter... (ce qui peut être compensé par des roues libres ou cliquets)
    Jusqu'ici tout va bien...

grodep

Bonjour Polo et merci de rappeler les effets de frottement ainsi que de m'apprendre le facteur exponentiel à ce sujet.
    J'espère bien pouvoir réduire au maximum angles et frottements...

sh42

Il y a aussi le cabestan horizontal en bois avec son cliquet et naturellement la poulie de renvoie.

Henrix

Bonjour,
    Si il y a de la place, je ferais avec un levier et un point d'appui au sol.

grodep

merci henrix, une solution DIY qui pourrait mieux convenir à mon souci, car les cabestans et autres palans à cliquet sont introuvables ici.
    Cependant pour soulever d'1m, il faut un long bras de levier d'ou la nécessité comme tu le signales, d'avoir de la place.

Henrix

F2 / F1 = L2 / L1
    Avec F = Forces et L = Longueurs des bras de levier.
    Si la masse à lever n'est pas trop volumineuse ça peut le faire
    largeur masse / 2
    Dernière modification par Henrix ; 04/04/2025 à 11h56.

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et bien si, ça importe beaucoup...

Les frottements sont proportionnel à l'exponentielle de l'angle d'enroulement sur les axes frottants
    C'est clair que dans le cas d'un winch, même avec 2 tours, et même si les frottements sont justement maximisés ( surface rugueuse du winch et une écoute qui est un peu "adhérente" en tout cas plus qu'une drisse ) , àa peut se tenir entre 2 doigts à une certaine "force", et sans le winch, tu prends à pleine main et tu t'agrippes......

Il y a aussi la question du diamètre de l'oeillet suspendu, en rapport avec le diamètre de la corde.
    Une corde plié à 180 avec une faible distance, la limite de travail en charge ou de rupture va chuter considérablement. C'est pas pour rien qu'une corde neuve ( qui n'a jamais été fatiguée avant sans savoir ou ) elle pète DANS un noeuds, à l'endroit ou la courbure est la plus contrainte.

Un petit bout de solution cependant, ce serait de replacer un oeillet à 180 ° par 2 oeillet distant de qq centimètres.
    Chacun "prends" 90 °, c'est moindre qu'un 180.

Une autre suggestion, pour ce que ça vaut, puisque grodep peut avoir des difficultés sérieuses à s'approvisionner avec des trucs qui sont courants dans d'autres coins du monde.
    Même là ou il n'y a presque "rien", il peut exister un réparateur auto de fortune. Ca veut dire aussi peut être quelques "organes" récupérer, des axes alternateurs, des poulies diverses, des roulements, etc...

Ceci dit, il faudrait aussi, sans doute, préciser, le cadre de manière plus précise. Soulever quoi, de combien, combien de fois ( par heure, par jour, 3 fois en tout ? )
    Le bras de levier peut aussi se combiner avec la poulie. Un bras de levier de 2 et avec 2 poulies ( hors force de frottement ) il reste 25 kilos.
    L'autre solution, pour moins cher que de l'équipement possiblement , c'est de payer un lunch aux forces vives présentes, pour bénéficier de cheval vapeur humain ( à la fin, c'est toujours des joules et des watts )

sh42

Un cabestan, cela peut être un tronc d'arbre, percé en son milieu pour le passage de son axe de rotation et 4 branches, ( 2 pour la main droite et 2 pour la main gauche ), qui servent à faire tourner le tronc.
    1 m de levage, c'est environ 3 tours sur un diamètre de 10 cm.
    100 kg, c'est 10 kg pour une branche de 50 cm.

polo974

Décomposer un angle en plusieurs fractions ne réduit pas le frottement exponentiel, il le décompose juste en plusieurs éléments...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Poulies
    Par invite8c89dc03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2020, 19h38
  2. Exercice de mécanique: système de deux poulies.
    Par invite65f51af9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2014, 13h05
  3. Calcul de mécanique statique avec des poulies
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2012, 17h11
  4. Les poulies
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 07h09
  5. Gros problème de mécanique (levage d'une porte via poulies)
    Par invitee724cc92 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 21h53