bonjour à tous, et merci d'avance des conseils et solutions que vous sauriez m'apporter.
Il se peut que mon post trouve plutot sa place dans "dépannage maison" mais bon, à la base, c'est surtout une question de physique.
Je souhaite soulever régulièrement à la verticale un poids assez important (100kgs) sur une hauteur d'1m.
Je réfléchis à un systeme de poulies et palans (cascade de poulies) afin de me simplifier le travail et de soulager les efforts mais avec un cahier des charges un peu pénible:
je dois limiter au maximum les trous dans les murs/plafonds
Je ne dispose pas de possibilités d'achat de poulies(encore moins de poulies doubles)
Je compte donc acheter des "anneaux acier" ou au mieux des mousquetons (si j'en trouve) et j'ai à disposition des "crochets" ou vis à oeil qu'on trouve dans les magasins de bricolage (dans certains recoins d'afrique, les moyens d'appros sont rares...). Mis en cascades, je pourrai démultiplier la force exercée, meme si j'ai bien conscience que j'ajoute à chaque fois des forces de frictions.
Mon idée initiale consiste en :
1 extrémité de la corde attachée directement à la charge.
Celle ci passe ensuite dans un anneau fixé au dessus puis est renvoyée vers un système de cascade de poulies (qui n'en sont pas mais peu importe, le principe reste respecté) 3:1. La cascade est elle meme fixée à un pilier situé à coté.
Mon souci est que ce systeme réduit bien par 3 la force que je dois exercer mais pas du tout la force exercée sur le point de fixation au plafond (qui n'est pas tres costaud et dans lequel je ne souhaite pas multiplier les trous).
Ma question est donc : comment faire pour créer un montage qui réduirait la force exercée sur ce point plafond et qui respecterait mon cahier des charges.
Merci à tous de vos avis et suggestions.
-----