Bonjour,
Je ne suis pas très au clair sur l'entropie d'échange. Celle-ci s'écrit ΔSe=Q/T, mais dans cette formule, qui est T ?
Je m'explique, par exemple, si je prends deux système adjacent, à température T1>T2. Alors (par la loi de Fourrier par exemple), le deuxième milieu reçoit une énergie thermique Q>0. Si je m'intéresse à l'entropie d'échange ΔSe2 énergie du milieu 2, on a ΔSe2=Q/T2 ou ΔSe2=Q/T1 ?
J'aurais très envie de dire que c'est Q/T2, si on considère que dans chaque milieu, la transformation est réversible, alors la variation d'entropie de l'univers est dans ce cas ΔS=-Q/T1+Q/T2>0, ce qui est plutôt rassurant. Alors que dans l'autre cas, on inverse de signe.
Pourtant, dans la question 30 de ce sujet ENS 2009, https://www.ens.psl.eu/IMG/file/conc...p_physique.pdf, dans le cas d'un tranfère conducto-convectif entre un fil de fer à température T et un milieu extérieur à température Te, l'entropie d'échange du fil de fer doit valoir Q/Te et non Q/T pour que l'exercice fonctionne.
(Au passage que mon premier exemple correspond à la question 37 du sujet.)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la règle générale permettant de savoir quelle température utiliser ?
Merci d'avance !
-----