Théorie des cordes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorie des cordes.

Raph0501

Théorie des cordes.

------

Bonjour à tous.
    Je m'appelle Raphaël et je suis élève en collège. Cette année je passe mon Oral de Brevet et je le fait sur le sujet de la Théorie des Cordes. Je connait pas mal mon sujet car cela fait plusieurs années que je suis passionné de physique théorique mais j'ai peur des questions un peu trop pointues. C'est pour cela que j'ai crée cette discussion. Svp les personnes qui s'y connaissent en physique pouvez vous me dire tout ce que vous savez sur le sujet.
    Merci d'avance.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Théorie des cordes.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Citation Envoyé par Raph0501 Voir le message
    j'ai peur des questions un peu trop pointues
    Si vous vous intéressez au sujet depuis des années il y a fort à parier que vous en connaîtrez plus sur le sujet que vos examinateurs.
    Préparez-vous plutôt à des questions plus générales et moins techniques (quel est l"intérêt de la théorie des cordes, quels sont les problèmes des théories précédentes qu'elle résout ou prétend résoudre, quelle sont ces théories précédentes, pourquoi travaille-t-on sur la théorie des cordes, quelles avancées a-t-elle permises, quelles sont les preuves expérimentales directes de la validité de la théorie des cordes, etc.).

Personnellement je vous de demanderais de m'expliquer la forme de l'action de Nambu-Goto et ses conséquences.

(*) attention, une question troll s'est glissée dans la liste

edit : s'il y a un physicien dans le jury il profitera peut-être de l'occasion pour vous faire parler de physique plus classique, par l’intermédiaire des modes propres de vibration. En tout cas, moi je le ferai, pour vérifier que les bases sont bien acquises.
    Dernière modification par albanxiii ; 28/04/2025 à 07h03.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

oualos

Il y a un très bon livre de Brian Green sur ce sujet

GBo

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Il y a un très bon livre de Brian Green sur ce sujet
    Je confirme, il s'appelle "L'Univers élégant" (Brian Greene). Qui commence à dater quand même, mais la première moitié du livre est un très bon rappel de la physique d'avant les cordes (qui amène justement au pourquoi le besoin d'une nouvelle théorie), il reste donc à portée de main.
    Dernière modification par GBo ; 28/04/2025 à 08h12.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pimart

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec albanxiii, vous ne risquez en aucun cas une question "pointue", et vous devriez vous concentrer en effet sur les bases : mécanique quantique, interactions fondamentales, pourquoi la gravité demande un autre traitement que les autres (non-renormalisable, ...).

À noter aussi que, malheureusement, ce domaine, beaucoup vulgarisé il y a 20 ans, souffre d'un énorme manque de vulgarisation en France. Le domaine a beaucoup évolué depuis, à tel point que la distinction entre "théorie des cordes" et "physique théorique" est aujourd'hui floue, la théorie des cordes étant devenue un outil comme un autre pour comprendre la nature des interactions fondamentales, de la gravité quantique, et de la théorie quantique des champs en général. (Le "vieux" programme qui avait pour but de déterminer "la masse de l'électron" et autres ayant ralenti, vu qu'on a compris qu'il y avait beaucoup de choses qu'on ne comprenait pas et qu'il fallait comprendre avant, liés à la dynamique de la théorie entre autre). Si vous regardez les intitulés des exposés de la conférence annuelle du domaine, par exemple Strings 2024 ou Strings 2025, vous verrez une très grande diversité de sujets, et bien peu sont de la théorie des cordes "à l'ancienne".

Antonium

Bonjour,

Svp les personnes qui s'y connaissent en physique pouvez vous me dire tout ce que vous savez sur le sujet.
    ça serait un peu trop long, peut être que vous pourriez commencer par expliquer plus précisément ce dont vous avez envie de parler et on pourrait donner un peu de feedback...

Sinon je suis d'accord avec les messages au dessus, attention à ne pas se perdre dans des détails techniques, c'est beaucoup plus important de comprendre les motivations (problème de la gravitation quantique) et comment dans les grandes lignes la théorie des cordes répond à cette problématique, quels sont les résultats les plus importants, quelles sont les difficultés qui restent, comment est-ce que le formalisme est appréhendé aujourd'hui par les chercheurs et chercheuses...

Raph0501

Merci bcp pour toutes vos réponses et je vais lire le livre que vous m'avez conseillés.

Anonyme007

Bonsoir,

J'ai un peu la flemme d'écrire un long pavé sur ce sujet aujourd'hui. Peut être plutard.
    Je te conseille vivement de te rendre à ces deux liens,
    - https://apc.u-paris.fr/~mlr/fichiers...LR/Continu.pdf
    - https://www.youtube.com/watch?v=4An0mqebYZs
    qui ne te prendront pas plus de deux heures pour tout écouter et comprendre, puis de te rédiger un compte rendu à la fin.

Cordialement.

Discussions similaires

1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie des cordes
    Par inviteca377077 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2009, 09h43
  3. Theorie des cordes
    Par jiherve dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2009, 10h22
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. Théorie des cordes
    Par Calvert dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 09h57