Gravité et particules virtuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

yann9743010

------

Bonjour.
    Quelqu'un sait il si la présence d'un champ gravitationnel influence l'apparition des particules virtuelles dans le vide quantique?

-----

ThM55

Re : Gravité et particules virtuelles

Oui, c'est le cas, mais c'est surtout la présence de particules réelles, définies comme des modes excités d'un champ, qui est influencée. C'est le phénomène qui est à l'origine du rayonnement de Hawking.

yann9743010

Merci pour votre réponse.
    Je pensais plutôt à la "production" des particules réelles ou virtuelles. Mesurerait on la même quantité de ces particules par unité de temps si on observait un même volume de vide sur terre ou en orbite terrestre par exemple?

ThM55

Dans le cas que vous citez, en pratique on ne détecterait rien du tout. Pour de faibles champs comme celui de la terre, les effets sont beaucoup trop petits pour pouvoir ne serait que rêver d'un jour les observer. Le rayonnement de Hawking n'est pour l'instant qu'une prédiction théorique. Même au voisinage d'un trou noir de petite masse (quelques soleils) la température de ce rayonnement est extrêmement faible. Ce ne serait détectable que pour des trous noirs beaucoup plus petits, sans doute des "trous noirs primordiaux" avec des champs de gravitation beaucoup plus intenses, dont nous n'avons cependant aucune trace dans les observations connues.

Il en va de même pour l'effet Unruh (création de particules avec un spectre thermique, vue par un observateur accéléré: pour observer une température de 1 K, il faudrait une accélération qui fait des milliards de g). Les titres parlant d'une observation de l'effet Unruh parlent en réalité d'autres phénomènes qui simulent les équations quantiques. Par exemple ceci sur Futura: https://www.futura-sciences.com/scie...re-fois-76425/ . Mais je sais que des gens comme Stephen Fulling (co-découvreur de cet effet) ont envisagé des expériences réelles avec des accélérateurs. Je ne connais pas le statut de ces recherches.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yann9743010

Merci pour votre réponse détaillée.
    A l'origine de ma question il y a un article récent sur la simulation des champs quantiques par un ordinateur quantique : ceci semble faire apparaître une force répulsive.
    Je me disais alors que si ceci est avéré et si le champ gravitationnel est de nature à amoindrir cette force alors on pourrait peut-être remplacer la matière noire par la force exercée par le vide inter galactique.

pourrait peut-être re

ThM55

Je ne connais pas cet article et vous ne donnez pas la référence.

yann9743010

Bonjour ThM55
    malheureusement je n'ai pas noté la référence de cet article et je n'arrive pas à le retrouver sur le net que ce soit avec Google ou Chatgpt. C'est une simulation réalisée dans un laboratoire d'un des GAFAM mais je ne sais plus lequel.
    Dommage et merci quand même.

ThM55

Faire des simulations de systèmes quantiques sur un ordinateur quantique, c'était le but principal que Feynman envisageait quand il a introduit la notion d'ordinateur quantique. En particulier pour des applications demandant de grandes puissances de calcul et beaucoup de mémoire comme la chimie quantique ou la chromodynamique quantique. Je sais que John Preskill a pas mal publié sur le sujet. Preskill est un fameux physicien de Caltech qui avait engagé un pari avec Hawking sur le paradoxe de l'information dans les trous noirs. Mais les applications étudiées par Preskill concernent la physique des particules et je ne connais pas de résultat du type que vous mentionnez, qui soit en rapport avec une sorte de force répulsive.

Discussions similaires

1. Particules virtuelles
    Par invite9137ea99 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2019, 22h09
  2. Particules Virtuelles ?
    Par invite60c9a40d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2016, 21h35
  3. Particules virtuelles
    Par invite1020cd78 dans le forum Physique
    Réponses: 1