OK. Sans cette précision, comment deviner ?
Si on parle d'accélération absolue (a''), elle croît exponentiellement. Si on parle d'accélération relative (a''/a) alors oui, elle tend vers Λ/3.Or dans ΛCDM, depuis ce moment, l’accélération est bien croissante :
푎 augmente car la densité relative de matière décroît et Λ prend le dessus. À très long terme, cette accélération croissante tend vers une valeur asymptotique constante (le régime de Sitter).
Je ne vois pas ce que le terme "actuelle" signifie ici.j'obtiens ça :
Dans un diagramme de type proper distance vs. cosmic time, une géodésique lumière peut effectivement sembler “reculer” avant de “revenir”.
Mais ce n’est pas une vraie signature d’une alternance accélération/décélération actuelle.....
Le diagramme d'espace-temps n°1 avec la distance propre, donc la distance à l'émission de la lumière (la Da), balaye l'histoire de l'expansion. La forme du cône de lumière est directement liée à l’histoire de cette expansion, donc en lien avec les phases décélération/ accélération. Sur ce type de diagramme on voit que la vitesse des photons par rapport à nous, donc la pente du cône de lumière, n'est pas constante, mais vaut plutôt Vrécession - c.
Les photons que nous recevons et qui ont été émis par des objets au-delà de la sphère Hubble (où Vrec > c) se sont d'abord éloignés parce que H(t) est très grand (la pente du cône de lumière « regarde » à l’opposé de nous pour t <~ 6 Gans). C’est seulement quand ils sont passés de la région des vitesses de récession supraluminiques avec Vrec> c (hachures grises) à la région des vitesses de récession subluminiques, où Vrec < c (pas de hachures), qu’ils ont pu se rapprocher de nous, H(t) ayant fortement diminué étendant la sphère de Hubble dont la limite est donnée par c/H(t).
Je doute que Λ disparaisse. Mais on verra en fonction des observations.Du coup, si DESI confirme une accélération décroissante, Λ c'est fini et moi ça m'arrange. Bon après ils ont déjà des idées... wowa ou un truc du genre.
-----