Citation Envoyé par Requiem Voir le message
Oui, selon l'interprétation standard des mesures, quand la matière dominait, l’expansion décélérait. Mais ce n’était pas le point que je soulevais. Je parlais uniquement de la phase après cette transition, donc une fois que Λ domine.
OK. Sans cette précision, comment deviner ?

Or dans ΛCDM, depuis ce moment, l’accélération est bien croissante :
푎 augmente car la densité relative de matière décroît et Λ prend le dessus. À très long terme, cette accélération croissante tend vers une valeur asymptotique constante (le régime de Sitter).
Si on parle d'accélération absolue (a''), elle croît exponentiellement. Si on parle d'accélération relative (a''/a) alors oui, elle tend vers Λ/3.

j'obtiens ça :
Dans un diagramme de type proper distance vs. cosmic time, une géodésique lumière peut effectivement sembler “reculer” avant de “revenir”.
Mais ce n’est pas une vraie signature d’une alternance accélération/décélération actuelle.....
Je ne vois pas ce que le terme "actuelle" signifie ici.
Le diagramme d'espace-temps n°1 avec la distance propre, donc la distance à l'émission de la lumière (la Da), balaye l'histoire de l'expansion. La forme du cône de lumière est directement liée à l’histoire de cette expansion, donc en lien avec les phases décélération/ accélération. Sur ce type de diagramme on voit que la vitesse des photons par rapport à nous, donc la pente du cône de lumière, n'est pas constante, mais vaut plutôt Vrécession - c.
Les photons que nous recevons et qui ont été émis par des objets au-delà de la sphère Hubble (où Vrec > c) se sont d'abord éloignés parce que H(t) est très grand (la pente du cône de lumière « regarde » à l’opposé de nous pour t <~ 6 Gans). C’est seulement quand ils sont passés de la région des vitesses de récession supraluminiques avec Vrec> c (hachures grises) à la région des vitesses de récession subluminiques, où Vrec < c (pas de hachures), qu’ils ont pu se rapprocher de nous, H(t) ayant fortement diminué étendant la sphère de Hubble dont la limite est donnée par c/H(t).

Du coup, si DESI confirme une accélération décroissante, Λ c'est fini et moi ça m'arrange. Bon après ils ont déjà des idées... wowa ou un truc du genre.
Je doute que Λ disparaisse. Mais on verra en fonction des observations.