Relativité restreinte : Paradoxale ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relativité restreinte : Paradoxale ou pas ?

sunyata

Question Relativité restreinte : Paradoxale ou pas ?

------

Bonjour,

Si on imagine une navette ayant une vitesse relativiste par rapport à un référentiel inertiel, et si on considère une horloge à photon où le photon rebondit entre 2 miroirs, un au plafond et un au sol...Vu du référentiel au repos, le trajet du photon sera plus important, ce qui montre
    une dilatation du temps coordonné de la navette.
    Mais si on place cette horloge à photon dans le sens de la marche, un miroir à l'avant, et un miroir à l'arrière.
    N'arrive-t-on pas la conclusion que le Tic Tac de l'horloge va être ralenti en raison de la contraction des longueurs, l'écart relatif entre les 2 miroirs diminuant ?
    Pourtant l'écoulement du temps de devrait pas dépendre de l'orientation de l'horloge.
    Je suppose qu'il y a une explication...

Cordialement

-----
    Dernière modification par sunyata ; 07/07/2025 à 10h32.

ThM55

Re : Relativité restreinte : Paradoxale ou pas ?

Ce qui change entre les deux situations c'est la proportion de temps consacrée à chaque demi-trajet. L'aller-retour est vu par l'observateur distant avec la même durée.

Voici mon analyse.

Je prends d'abord le référentiel inertiel de la navette, l'axe x orienté le long de la trajectoire, l'axe y perpendiculaire est parallèle au rayon lumineux dans le cas transversal. Je considère trois événements et je leur donne des coordonnées dans ce référentiel:

1. Evénement A, départ du photon:
    2. Evénement B, réflexion du photon sur le miroir.
    2.1. Cas de l'horloge longitudinale: (toutes les longueurs sont en mètres, j'omets le m), , .
    2.2. Cas de l'horloge perpendiculaire ou transversale: , , .
    3. Evénement C: retour du photon à son point de départ
    3.1. Cas longitudinal : , ,
    3.2. Cas transversal (identique): , ,

Maintenant je passe au référentiel de l'observateur "au repos" par une transformation de Lorentz. Les coordonnées dans son référentiel sont écrites avec le signe prime (') et si V est la vitesse de la navette dans la direction des x croissants, on a , , (avec ). Il suffit de transformer tous ces événements:

Voici les transformées:

1. événement A: , , : ceci veut dire que les horloges des deux mobiles sont synchronisées à zéro quand elles se croisent au même point de l'espace.

2. événement B;
    2.1 longitudinal: , ,
    2.2. transversal: , , (pas identique, on a un temps plus court de V/c).

3. événement C:
    3.1 longitudinal: , ,
    3.2 transversal: , ,

(sans relecture).
    On voit que le temps d'un aller-retour vu par l'observateur "au repos" est le même dans les deux cas, mais que l'aller-simple ne l'est pas. Cela donne une contrainte sur le mode d'emploi de ce type d'horloge, il faut considérer des aller-retours complets (autrement dit ce n'est pas une "bonne" horloge, elle a des limitations) mais cela ne conduit à aucun paradoxe.
    Dernière modification par ThM55 ; 07/07/2025 à 11h36.

sunyata

Merci pour cette réponse !

Cordialement

mach3
    Modérateur

Merci pour ce sujet qui m'a inspiré une belle démo géométrique qui sera partagée quand elle sera remise au propre.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    sunyata

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Merci pour ce sujet qui m'a inspiré une belle démo géométrique qui sera partagée quand elle sera remise au propre.

m@ch3
    Ca m'intéresse !

ThM55

Moi aussi. J'ai essayé de réaliser un diagramme d'espace-temps mais il doit être à trois dimensions pour tenir compte des deux orientations spatiales orthogonal, donc il faut le représenter en perspective et ce n'est pas très facile. Peut-être par la géométrie descriptive?

ThM55

*orthogonales

Daube

Hello,

Je ne sais pas si ça peut aider à comprendre mais il faut bien noter que si on synchronise des horloges à l'intérieur de la navette, du point de vue du référentiel "au repos", les horloges de la navette apparaitront desynchronisées.
    L'horloge à l'avant de la navette affichera un temps antérieur à celle de l arrière.

oxycryo

wep, le problème, est que la vue de ton observateur sur les deux systèmes ne sera pas la même... soit que tu ne pourras pas faire de comparaison "droite" entre ton système A et ton systeme B

or ici, le point de l'observateur sur le système est essentiel, puisque juge interte, ou Zero absolu/inerte du jugement...

comme la façon de voir A puis B diffère... illusion de perception
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

jlthirot

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ce qui change entre les deux situations c'est la proportion de temps consacrée à chaque demi-trajet. L'aller-retour est vu par l'observateur distant avec la même durée.
    Maintenant je passe au référentiel de l'observateur "au repos" par une transformation de Lorentz. Les coordonnées dans son référentiel sont écrites avec le signe prime (') et si V est la vitesse de la navette dans la direction des x croissants, on a , , (avec ). Il suffit de transformer tous ces événements:
    .
    Bonjour ThM55,
    Il me semble que si R est la terre et R' la navette et v la vitesse de R dans la direction x alors les 2 relations sont "habituellement" avec des signe négatifs ?
    , , (avec )

Vérification (ça fait 30 ans que ne ne fais plus ce type de calcul !!), si gamma =1, x=5 v=2 et t=4
    x' = 1 (5+8) = 13 ce qui ne peut pas être juste car x' > x

jlthirot

Compris, R' est le référentiel de la Terre et R celui de la navette.

Discussions similaires

1. relativité restreinte et relativité générale
    Par jacknicklaus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2021, 18h36
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08