Non ça ne veut pas dire que le temps est ce vers quoi la lumière se dirige : la lumière suit toujours des géodésiques nulles, pas temporelles.Envoyé par oualos
Les géodésiques de la lumière sont des trajectoires à intervalle nul (ds² = 0).
Les géodésiques du temps propre (celles qu’un observateur massif suit) sont temporelles (ds² < 0).
On pourrait dire que dans un TN, pour un observateur extérieur, la coordonnée radiale prend le rôle de temps (parce qu’il n’y a pas de retour possible vers l’extérieur).
Au fond, tout chemin chemin à sens unique sans retour possible peut être transformé en trajectoire temporelle pour la simple raison qu'il respecte les contraintes du temps.
Prenons l'exemple de l'expansion cosmique. Tu peux assimiler l'expansion à une rigide flèche du temps. Bien sûr, si l'expansion venait à s'inverser demain, ce serait un peu embêtant d'ailleurs.
Si on considère que la lumière parcourt la distance et qu'ensuite on imprime la ligne du temps sur la distance parcourue parce qu'elle est irréversible, alors oui si tu veux tu peux dire que la lumière suit la trajectoire du temps. Mais ce n'est qu'une construction et donc à ne surtout pas prendre trop littéralement. Et de préférence, ne pas y mêler la géodésique.
-----

