Bonjour,
Durant mes études, j'ai toujours été dérangé par la justification du signe - de la loi d'induction de Lenz-Faraday. On explique que les phénomènes d'induction s'opposent aux causes qui les ont induites. Je me demande donc si un argument physique justifie cette opposition et ce signe -. Faut-il chercher du coté de la conservation de l'énergie ? Est-ce dû à des effets thermiques dans le conducteur qui empechent une élévation de courant trop importante ? Un principe de modération similaire existe en chimie sous le nom de Le Chatelier et justifier "physiquement" cette opposion me semble dans de nombreux cas chimiques plus simple que dans le cas général de l'induction de Lorentz. Je trouve cela étrange de continuer à avancer des arguments comme les lois de modération pour expliquer des phénomènes physiques lors des études à l'université ou meme lors des examens/concours. Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur des avantages didactiques ou historiques concernant l'utilisation de ces lois de modération, je serais preneur.
Par avance, merci !
-----