Bonjour à tous,
Il est "connu" que le champ électrique disruptif E dans l'air (dans l'azote) est de 30 kV/cm ou 3 kV/mm.
Il faut préciser : en géométrie plan-plan, sans effet de bord, à la pression atmosphérique et en absence d'humidité.
En regardant par hasard la Loi de Paschen plus en détail, je me suis rendu compte que V/d n'était pas indépendant de d mais "environ" en d^-1/3 (mais c'est très approximatif).
Je ne suis pas sur que ce soit "connu" même si on pouvait se douter qu'il devait y avoir une "petite" influence.
Du coup la question qui m'est venue est la suivante : est-ce qu'on tient 30 kV sur 1 cm (et que cela V pour 1 mm ?) ou 3 kV sur 1 mm (et que devient V pour 1 cm).
La recherche google n'a pas été fructueuse et expliquait plutôt que 30 kV/cm ou 3 kV/mm c'était "pareil"...
Par contre un petit dialogue avec Chatgpt (qui a démarré sur les mêmes bases : "c'est pareil"), m'a permis en 10 minutes de lui faire "intégrer" le problème et tracer "tout seul", à partir de la Loi de Paschen des courbes E(d) à plusieurs P.
Et j'ai été très étonné de constater que la valeur de E = 3 kV/mm est une valeur presqu'"asymptotique" à 1 atm et qu'on a des valeurs supérieures pour d < 100 mm.
Ainsi, le champ disruptif de N2 à 1 atm pour un gap de 1 mm est de l'ordre de 5,5 kV/mm, ce qui est très éloigné de 3 kV/mm "habituels"...
Il n'y a pas vraiment de question. Avez-vous aussi des cas où Chatgpt a pu montrer sa puissance (ou son impuissance) pour des recherches d'informations techniques ou scientifiques ?
Il est "connu" que Chatgpt ne peut par principe, comme tout LLM, comprendre quoi que ce soit. Mais c'est bluffant ce qu'on peut réaliser "sans rien comprendre"...
-----