Chatgpt et recherche d'informations (ex. champ disruptif de l'air).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nekama

------

Bonjour à tous,

Il est "connu" que le champ électrique disruptif E dans l'air (dans l'azote) est de 30 kV/cm ou 3 kV/mm.
    Il faut préciser : en géométrie plan-plan, sans effet de bord, à la pression atmosphérique et en absence d'humidité.

En regardant par hasard la Loi de Paschen plus en détail, je me suis rendu compte que V/d n'était pas indépendant de d mais "environ" en d^-1/3 (mais c'est très approximatif).
    Je ne suis pas sur que ce soit "connu" même si on pouvait se douter qu'il devait y avoir une "petite" influence.

Du coup la question qui m'est venue est la suivante : est-ce qu'on tient 30 kV sur 1 cm (et que cela V pour 1 mm ?) ou 3 kV sur 1 mm (et que devient V pour 1 cm).

La recherche google n'a pas été fructueuse et expliquait plutôt que 30 kV/cm ou 3 kV/mm c'était "pareil"...

Par contre un petit dialogue avec Chatgpt (qui a démarré sur les mêmes bases : "c'est pareil"), m'a permis en 10 minutes de lui faire "intégrer" le problème et tracer "tout seul", à partir de la Loi de Paschen des courbes E(d) à plusieurs P.

Et j'ai été très étonné de constater que la valeur de E = 3 kV/mm est une valeur presqu'"asymptotique" à 1 atm et qu'on a des valeurs supérieures pour d < 100 mm.

Ainsi, le champ disruptif de N2 à 1 atm pour un gap de 1 mm est de l'ordre de 5,5 kV/mm, ce qui est très éloigné de 3 kV/mm "habituels"...

Il n'y a pas vraiment de question. Avez-vous aussi des cas où Chatgpt a pu montrer sa puissance (ou son impuissance) pour des recherches d'informations techniques ou scientifiques ?
    Il est "connu" que Chatgpt ne peut par principe, comme tout LLM, comprendre quoi que ce soit. Mais c'est bluffant ce qu'on peut réaliser "sans rien comprendre"...

-----

Black Jack 2

Re : Chatgpt et recherche d'informations (ex. champ disruptif de l'air).

Bonjour,

Pour info :

Sur un site de la INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

On a ceci :
    Images attachées Images attachées  

Nekama

Oui. Les valeurs fluctuent selon les sources.

On a aussi une formule théorique à 2 paramètres (A et B) à fixer expérimentalement et elle aboutit (de mémoire j'ai fait ça ce matin) à V(1mm) = 5 kV, V(3mm) = 12 kV et V(40 mm) = 120 kV (donc 3 kV/mm). C'est détaillé dans wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...3%A9rimentales

Dans mon essai décrit ci-dessus, Chatgpt est parti des courbes sur un graphique en numérisant la Loi de Paschen (sans doute pas la méthode la plus précise). Je trouve "dément" qu'il puisse faire ça. J'ai trouvé une courbe similaire (basée sur la même approche) quant aux résultats dans un vieux cours des années 90.

Aucune idée de pourquoi les sources sont aussi divergentes. Les conditions d'essais (?).
    Vu qu'il y a mécanisme probabiliste, si on teste avec une rampe rapide, une tension DC de 1 s ou une tension DC de 1 minute, les résultats peuvent varier. Mais (?).

Black Jack 2

Bonjour,

La tension disruptive dépend d'une multitude de paramètres, par exemple (très loin d'être exhaustif) :

L'humidité de l'air, la forme des électrodes, la distance, les courants d'air, la forme de la tension (continue, alternative, impulsionnelle ...), la pression, la température, les impuretés (polluants atmosphériques), durée de l'essai, ...

Ces paramètres (et les autres auxquels je ne pense pas) ne sont pas tous définis ou contrôlés pendant les essais, ce qui amènent des dispersions non négligeables sur les résultats.

Et puis, il y a toutes les sources qui n'ont fait aucuns essais sérieux et se contentent de compiler les données qu'ils trouvent un peu partout et les arrangent à leur sauce.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Henrix

Bonjour,
    En tant qu'ancien électricien THT, j'ai pu constater que sous 20 KV ça amorçait à: +/- 15 cm (câble et corps humain, par temps sec)
    Dernière modification par Henrix ; 05/09/2025 à 10h15.

harmoniciste

Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    En tant qu'ancien électricien THT, j'ai pu constater que sous 20 KV ça amorçait à: +/- 15 cm (câble et corps humain, par temps sec)
    Bonjour,
    15 cm, c'est très loin des 6 mm mentionnés dans le tableau de l'INRS de la réponse #2 et ce, malgré un champ non uniforme.
    La fréquence joue-elle aussi un rôle?

gg2t

Bonjour,

C'était une ligne HTA 20 kV donc 11.5 kV entre phase et corps humain ?

Henrix

20KV entre phase et neutre
    Le 440 KV allume un néon (220V,1,20m) à 8 mètres

Discussions similaires

1. comment savoir si je suis connecté à chatgpt ou chatgpt plus [Résolu]
    Par Zozo_MP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2024, 19h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2016, 11h55
  3. Une question cuisante : champ disruptif du vide.
    Par invité6735487 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2012, 14h13
  4. Recherche informations
    Par invite6ed1beb1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2007, 10h33
  5. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19