Bonjour,
On considère un circuit électrique composé d'un générateur de tension et de récepteurs.
On peut lire dans certaines sources que c'est le générateur de tension qui créé un champ électrique (ou tension) au niveau d'un récepteur et que ce champ électrique permet ensuite aux électrons de circuler dans ce récepteur.
Donc la circulation des électrons dans un récepteur est dû au champ électrique (les électrons subissent une force électrique). Le champ électrique serait donc la cause et la circulation des électrons dans un récepteur serait la conséquence.
Dans d'autres sources, on peut lire qu'un générateur de tension donne l'énergie nécessaire aux électrons (ok) qui leur permettent de circuler dans le circuit et en particulier dans les récepteurs et que c'est la redistribution des électrons dans le circuit qui créé le champ électrique (ou tension) au niveau des récepteurs.
Donc le champ électrique dans un récepteur serait dû à la redistribution des électrons dans ce dipôle. Le champ électrique serait alors la conséquence et la distribution des électrons serait la cause de ce champ.
C'est deux interprétations me semblent contradictoires.
Quelle est la bonne vision à avoir ?
J
-----