Bonjour à tous,
Concernant l'interprétation physique d'un potentiel électrique en terme énergétique.
Je comprends que le potentiel électrique au point A représente l'énergie par unité de charge qu'il faut apporter à une charge test pour l'amener, de manière quasistatique, d'un point de référence (= origine des potentiels) au point A.
- S'agit-il bien de l'énergie apportée sous forme de travail par un opérateur extérieur ? Pas du travail de la force électrique (opposé au travail de la force imprimée par l'opérateur : Wop = - We) ?
- A part pour faire les calculs (et écrire Fop = - Fe et donc Wop = - We), quel est l'intérêt de préciser que la charge test est amenée de manière "quasistatique" (= infiniment lentement) ? Ne suffit-il pas de dire que la charge test doit être immobilisée en A ? Le résultat ne serait-il pas le même si, par exemple, on décidait d'accélérer d'abord la charge test puis de la ralentir pour l'immobiliser en A ? Ce que l'opérateur perd en l'accélérant, il devrait le regagner ensuite lors de la décélération non ?
- Si le potentiel en A est négatif, cela signifie-t-il que l'opérateur doit "retirer" de l'énergie à la charge test pour la déplacer de M vers A ?
Si on place dans l'environnement de A une densité de charge négative (le potentiel en A est négatif) et qu'on amène une charge test positive de M vers A de manière quasistatique, comme la charge test va naturellement être attirée vers A, il faut en quelque sorte lui retirer de l'énergie. Il n'y a pas une autre façon de dire cela ? Cela me gène un peu de lire qu'on lui "retire" de l'énergie alors qu'en réalité on l'a retient pour qu'elle ne parte pas toute seule vers A. D'un autre côté, si on l'a laisse partir tout seule, elle va acquérir de l'énergie cinétique et on sent bien que c'est cette énergie qu'on retire...
Merci !
-----


