Influence du jeu arc boutement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cmole

------

Bonjour,

Lors de l'étude d'un cylindre glissant dans un cylindre, je me pose la question de l'arc boutement. Si le phénomène est plutôt bien décrit et les résultats reproductibles en suivant des pages internet, je ne trouve rien en ce qui concerne le jeu dans la liaison. Intuitivement, j'aurais tendance à dire que réduire le jeu "réduirait le risque d'arc boutement", mais est-ce vrai ? et si oui, comment le démontrer ? si non, pourquoi le jeu n'a-t-il aucune influence ?

Merci !

-----

XK150

Re : Influence du jeu arc boutement

Bonjour ,

Oui , cela dépend en partie du jeu , mais aussi de la forme des pièces , des états de surface , de la lubrification , des choix des matériaux , .... Par exemple , un cylindre coulisse dans un alésage , à jeu égal :
    - Si les extrémités du cylindre ne portent pas de chanfrein : risque possible d'avoir de l'arc boutement .
    - Si les extrémités du cylindre portent des chanfreins en arrondi , quasiment plus de risque d 'arc boutement .
    - Un cylindre long présentera toujours moins de risque d'arc boutement qu'un cylindre court .
    - etc , etc ...

Je ne vois pas comment mettre tous ces facteurs aussi divers dans une même équation .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

sh42

bonsoir,

Dans ma jeunesse, j'ai étudié l'arc boutement en partant de l'étude d'un train baladeur de changement de vitesses d'un tour à métaux. Système très utilisé à l'époque.
    Dans mes souvenirs, c'est un calcul simple de statique dans lequel intervient le coefficient de frottement qui lui-même dépend du graissage, des états de surfaces, .......

yaadno

bjr:
    tout celà est vrai...sauf l'affirmation que le jeu intervient dans la condition d'arc boutement;
    ceci a été maintes fois démontré (pour le cylindre actionné par un bras de levier h par la relation d'équilibre l/2h<f (coef de frottement) ;l;longueur du palier;
    on parle de jeu comme par ex un H7g6 ..et pas des mm;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    cmole

Bonjour,

Merci à tous !

c'est un calcul simple de statique dans lequel intervient le coefficient de frottement
    Tout à fait, le calcul statique n'est pas bien compliqué, en négligeant le jeu justement.

on parle de jeu comme par ex un H7g6 ..et pas des mm
    Et justement, dans le cas où ce jeu devient moins "négligeable" et qu'on passe à l'ordre du millimètre, augmenter le jeu augmenterait le risque d'arc boutement ?

yaadno

Tant que tg alpha=alpha donc angle faible on peut faire des hypothèses sur les conditions aux limites/au cône de frottement;
    Dès que l'on s'écarte de cette hypothèse,si tu fais un dessin,tu te retrouves avec un coin et 3 forces concourantes;
    cdlt

sh42

Bonsoir,

en négligeant le jeu justement
    Dans mes souvenirs, on tenait compte des jeux car ils influençaient les longueur des bras de levier entre les différentes forces.

le_STI

Salut à tous.

Je pense que la différence entre un modèle théorique simplifié (ne prenant en compte que l'aspect géométrique et les frottements) et la réalité vient du fait qu'on néglige les déformations qui pourraient apparaitre aux points de contacts.

C'est ce que disait XK150 : la présence d'un chanfrein peut changer le comportement (ça évitera que le coin de la pièce en mouvement se "plante" dans la pièce qui sert de guide)

Ensuite, pour en revenir à la question initiale, comme le disait sh42 ci-dessus, dans l'absolu la valeur du jeu aura un effet sur le résultat d'un calcul même si on part sur un modèle simplifié sans déformation.
    Par contre son influence pourrait être négligeable, ce sera à voir au cas par cas.

Et ensuite, si tu traites un nombre suffisant de cas, tu sauras certainement estimer quand il peut être négligé (ça va dépendre du ratio longeur de la portée/largeur de la pièce/valeur du jeu).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    bonsoir,

Dans ma jeunesse, j'ai étudié l'arc boutement en partant de l'étude d'un train baladeur de changement de vitesses d'un tour à métaux. Système très utilisé à l'époque.
    Dans mes souvenirs, c'est un calcul simple de statique dans lequel intervient le coefficient de frottement qui lui-même dépend du graissage, des états de surfaces, .......
    bonjour à tous
    oui c'est un calcul simple de statique dans le quel on tient compte du coefficient d'adhérence non pas celui du frottement.
    on tient compte du jeu car il permet justement l'angle d'arc boutement.

Discussions similaires

1. Condition d'arc-boutement
    Par invite995980d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 22h22
  2. Arc boutement
    Par invite98d9111c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2011, 19h06
  3. Arc boutement
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 3