Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (et sur les forums en général) et je souhaiterais m’assurer d’être au bon endroit avant de poster.
Mon objectif est de partager un travail personnel explorant une question simple :
peut-on décrire certaines propriétés connues de la mécanique classique (relativité restreinte, électromagnétisme, etc.) à partir d’une structure purement géométrique ?
L’objectif est de déterminer jusqu’où une structure géométrique peut reproduire, par simple cohérence interne, certaines propriétés analogues à celles de la relativité restreinte et de l’électromagnétisme.
Mon document est organisé en trois parties :
1. Formalisation géométrique — Aux travers d'hypothèses géométrique, définition des objets fondamentaux, grandeurs et relations de cohérence manipulables rigoureusement dans un espace affine, sans hypothèse physique préalable.
2. Analogies formelles avec la relativité restreinte et l’électromagnétisme.
3. Pistes de réflexion non formalisées : correspondances possibles avec d’autres concepts physiques (photon, particule, spin, non-localité, etc.). Ces pistes n’ont pas valeur de résultats mais ouvrent des perspectives. Certaines ne sont que de simples idées, d’autres sont plus avancées.
En annexe figurent les premières simulations numériques basées sur ce modèle.
Il ne s’agit ni d’une théorie physique ni d’une reformulation existante, mais d’un exercice de correspondance formelle entre grandeurs géométriques et comportements dynamiques.
Je ne fais partie d’aucune structure de recherche ; mes vérifications d’antériorité reposent uniquement sur des outils publics. À ma connaissance, aucun modèle strictement identique n’existe à ce jour ; si des travaux antérieurs similaires existent, leur priorité serait naturellement reconnue.
Je publie ce travail avant tout pour nourrir une discussion et recueillir des avis sur la cohérence formelle du modèle, sans prétendre à une validité physique démontrée.
Il n’y a dans ma démarche aucune volonté de remettre en cause les théories physiques modernes, bien au contraire : il s’agit plutôt de chercher un cadre géométrique dans lequel ces théories pourraient émerger naturellement.
Merci de me dire si cet espace est approprié pour une discussion ouverte à partir d’une base déjà rédigée.
Bonne journée à tous.
-----