Arc boutement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arc boutement



  1. #1
    invite3c922d77

    Arc boutement


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un petit calcul statique sur un guidage afin de pouvoir déterminer s'il y a arc boutement ou pas!

    Les schémas et les calculs se trouvent en pièces jointes.
    J'ai également introduit des valeurs numériques suivant mon dessin et j'ai donc obtenu des valeurs pour les forces de frottement notament.

    PROBLEME : comment évaluer avec des valeurs de forces, s'il y a arc-boutement.

    Une relation existe entre la longueur du guidage et la distance d'application de la force : est-ce que cette discussion est suffisante pour assurer ou pas le fonctionnement du guidage?

    Merci d'Avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verdifre

    Re : Arc boutement

    bonjour,
    ton calcul risque de ne pas aboutir, il serait plus commode de passer par les torseurs
    le probleme qui se pose c'est que tu ne consideres pas toujours les memes points pour l'application des forces au niveau du guidage
    si tu appelles Q le point d'application de la force sur le presseur et si tu ne veux vraiment pas passer par les torseurs, le minimum est de travailler dans le plan formé par la droite OQ et l'axe z qui devrait à peu de choses prés contenir les points de reaction de l'alesage sur l'arbre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Arc boutement


  4. #4
    invite3c922d77

    Re : Arc boutement

    merci
    Mais en fait j'ai 2 forces Fr et Fa avec Fr=0.2*Fa qui introduise des possibilités de blocage! Donc quand j'ai dessiner mes forces au niveau du guidage je me suis dit :
    je prends chaque plan séparément et je déduis dans chaque plan les forces au niveau du guidage.

    Soit:

    Plan ZY :
    Quand on applique Fa le système a tendance à tourner autour de x, a cause du jeu dans le guidage d'ou les 2 points de contacts A et B.

    Plan XY :
    Fr à tendance à faire tourner le syteme autour de z d'ou 2 points de contact en C et D

    Plan XZ
    Fa à tendance à faire tourner le syteme autour de y d'ou les 2 points de contact E et F

    Voila ensuite j'ai résolu dans chaque plan et jpensais que la demarche était correct?

    Fred peux-tu me detailler ta remarque car c'est un peu confu pour moi stp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c922d77

    Re : Arc boutement

    Alors fred pourquoi ma demarche n'est pas bonne???

  7. #6
    verdifre

    Re : Arc boutement

    bonsoir,
    si j'ai bien vu ta piece jointe, il s'agit d'une glissiere carrée qui doit reprendre ces efforts.
    si tu imagines que cette glissiere à du jeu, le nombre de positions qu'elle peut prendre est assez restreint.
    sauf cas trés particulier, on va se retrouver avec la glisiere qui porte dans deux angles opposés. On peut donc connaitre assez facilement la position des points de contact.
    aprés, si tu fait ton calcul d'equilibre au centre de la liaison, tu connais assez facilement le torseur que la glissiere exerce sur le presseur
    en descendant un peu plus dans le detail, tu te retrouves avec ta liaison glissiere modelisée par 5 contacts ponctuels et tu peux enchainer tes equations pour savoir si tu aboutit à un arc boutement ou pas
    pour la modelisation tu devrais aboutir en premier lieu à deux ponctuelles dans un coin superieur et deux ponctuelles dans un coin inferieur
    il te faudra alors rajouter une cinquieme ponctuelle pour la reprise du couple selon z
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite3c922d77

    Re : Arc boutement

    bonjour,
    ce que je ne comrpends pas c'est que j'ai les points E et B qui me font 2 ponctuelles dans un coin inférieure, ensuite les points F et A qui me font 2 ponctuelles dans un coin supérieur.Et pour le couple selon z j'ai les points C et D qui le reprenne?

    Franchement la je suis bloqué donc je sais pas fred, annote moi mes dessins ou explique moi différement car la je ne vois vmt pas!!!Merci d'avance

  9. #8
    invite3c922d77

    Re : Arc boutement

    Pourrais-tu fred m'aguiller stp?

Discussions similaires

  1. arc
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 11h45
  2. Arc électrique
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 17h35
  3. Arc boutement
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 11h08
  4. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  5. [Préhistoire] Arc
    Par blondie dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.