Bonjour,
Je vais installer 4 panneaux solaires (1134 x 1950mm) côte à côte en mode portrait, sur mon terrain en pente (15° expo plein sud, Isère, 350m d'altitude).
J'ai acheté 3 rails alu longitudinaux (en théorie 2 suffisent, mais vu la grande taille des panneaux j'ai préféré en prendre 3).
Avec un ami soudeur, je vais construire des espèces d'équerres en acier laqué pour soutenir ces 3 rails longitudinaux. Les équerres seront fixées au sol via des plots béton armé ancrés directement dans la roche.
Je n'ai pas encore calculé les forces de vent via les normes Eurocode, d'abord, je me livre à une estimation approximative. Je sais que les efforts liés au vent peuvent être considérables mais les premiers résultats me laissent un peu dubitatifs...
Le fabricant prévoit des charges de tests de 5400/3600Pa. Je tente de répondre aux questions : est-ce que c'est beaucoup ? Est-ce que c'est optimiste/mensonger ? Est-ce que c'est une bonne idée de de baser la dessus pour la structure portante, ou est-ce surdimensionné ?
5400N, ça veut dire en gros 540kg/m², soit 1200kg répartis sur toute la surface du panneau. Même en appui sur 3 rails, au vu de la section du cadre, personnellement j'ai du mal à y croire, mais passons...
En même temps, 5400N c'est 5.4m de neige fraiche, ou 54cm de neige tassée ultra-compacte. Là, on a un facteur sécu de l'ordre de 10 sur la chute de neige du siècle...
Les vendeurs de matériel solaire vendent des équerres pour cet usage. Un espèce d'assemblage de profilés alu en T reliés par des boulons. Sachant d'une équerre se mange à peu près l'effort d'un panneau complet, il faudrait qu'une équerre tienne pas loin d'1T. Pourtant j'ai du mal à imaginer le poids complet de ma voiture sur une équerre... C'est donc que le dimensionnement des équerres est largement plus faible que celui du panneau ?!
Et le vent maintenant. 3600Pa annoncés. Soit 800kg vers le haut. Les fabricants vendent aussi des bacs à lester pour fixer les équerres. Je crois qu'on est très loin des 800kg par bac... Là aussi, soit les bacs sous-dimensionnés (par rapport aux panneaux), soit les panneaux offrent une très grosse marge de sécu... Soit les chiffres annoncés par les fabricants de panneaux sont carrément optimistes.
En attendant de voir vos réactions, je vais me taper les eurocodes... Si jamais quelqu'un s'est déjà livré à des calculs similaires, je suis preneur.
Merci et bonnes vacances![]()
-----