Dimensionnement structure panneaux solaires (et bon sens)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bonelli

------

Bonjour,

Je vais installer 4 panneaux solaires (1134 x 1950mm) côte à côte en mode portrait, sur mon terrain en pente (15° expo plein sud, Isère, 350m d'altitude).

J'ai acheté 3 rails alu longitudinaux (en théorie 2 suffisent, mais vu la grande taille des panneaux j'ai préféré en prendre 3).

Avec un ami soudeur, je vais construire des espèces d'équerres en acier laqué pour soutenir ces 3 rails longitudinaux. Les équerres seront fixées au sol via des plots béton armé ancrés directement dans la roche.

Je n'ai pas encore calculé les forces de vent via les normes Eurocode, d'abord, je me livre à une estimation approximative. Je sais que les efforts liés au vent peuvent être considérables mais les premiers résultats me laissent un peu dubitatifs...

Le fabricant prévoit des charges de tests de 5400/3600Pa. Je tente de répondre aux questions : est-ce que c'est beaucoup ? Est-ce que c'est optimiste/mensonger ? Est-ce que c'est une bonne idée de de baser la dessus pour la structure portante, ou est-ce surdimensionné ?

5400N, ça veut dire en gros 540kg/m², soit 1200kg répartis sur toute la surface du panneau. Même en appui sur 3 rails, au vu de la section du cadre, personnellement j'ai du mal à y croire, mais passons...

En même temps, 5400N c'est 5.4m de neige fraiche, ou 54cm de neige tassée ultra-compacte. Là, on a un facteur sécu de l'ordre de 10 sur la chute de neige du siècle...

Les vendeurs de matériel solaire vendent des équerres pour cet usage. Un espèce d'assemblage de profilés alu en T reliés par des boulons. Sachant d'une équerre se mange à peu près l'effort d'un panneau complet, il faudrait qu'une équerre tienne pas loin d'1T. Pourtant j'ai du mal à imaginer le poids complet de ma voiture sur une équerre... C'est donc que le dimensionnement des équerres est largement plus faible que celui du panneau ?!

Et le vent maintenant. 3600Pa annoncés. Soit 800kg vers le haut. Les fabricants vendent aussi des bacs à lester pour fixer les équerres. Je crois qu'on est très loin des 800kg par bac... Là aussi, soit les bacs sous-dimensionnés (par rapport aux panneaux), soit les panneaux offrent une très grosse marge de sécu... Soit les chiffres annoncés par les fabricants de panneaux sont carrément optimistes.

En attendant de voir vos réactions, je vais me taper les eurocodes... Si jamais quelqu'un s'est déjà livré à des calculs similaires, je suis preneur.

Merci et bonnes vacances

-----

Gwinver

Re : Dimensionnement structure panneaux solaires (et bon sens)

Côté lest en béton, tout est fonction de l'installation.
    Un bloc simplement posé au sol à moins de résistance à l'arrachement qu'un bloc enfoui. Une fois enfoui, tout dépend de la forme du bloc et de la nature du terrain.
    En plus, avec le temps les racines pénètrent le plus possible dans les anfractuosités du béton, avec l'humidité, il y a l'effet ventouse, etc. ...

davidarichardson1990

Salut, j'ai déjà dimensionné une structure similaire pour des panneaux en pente (dans les Alpes, pas loin de chez toi). Tes doutes sur les 5400/3600 Pa sont légitimes : c'est des tests labo avec facteurs de sécurité (souvent x1.5-2), mais en réel, Eurocode 1 impose des charges vent/neige basées sur altitude/expo. Pour l'Isère à 350m sud, vent max ~120-140 km/h (zone 2), neige ~0.5-1 kN/m². Ça donne ~200-400 kg/panneau au vent ascendant, pas 800 !
    Les équerres alu des kits sont calculées avec marge, mais tes équerres acier maison : vise section 40x40mm min, ép. 3mm, et calcule cisaillement/traction. Pour les plots, ancre bien 50cm dans roche.
    T'as raison de checker Eurocodes, utilise NV65 ou logiciels gratuits comme ceux de CSTB. T'as simulé les efforts ? Partage tes calculs, je peux jeter un œil ! ��

bibifikotin

Bonjour, Je commençerais a me souçier de la tenue à l'arrachement de la fixation des panneaux.
    Bien beau que le "bateau "reste à l'ancrage, mais si les "voiles" (panneaux) ont leur fixation trop légéres...c'est
    les "voiles" qui partent en premier .
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    bonelli

Citation Envoyé par davidarichardson1990 Voir le message
    Salut, j'ai déjà dimensionné une structure similaire pour des panneaux en pente (dans les Alpes, pas loin de chez toi). Tes doutes sur les 5400/3600 Pa sont légitimes : c'est des tests labo avec facteurs de sécurité (souvent x1.5-2), mais en réel, Eurocode 1 impose des charges vent/neige basées sur altitude/expo. Pour l'Isère à 350m sud, vent max ~120-140 km/h (zone 2), neige ~0.5-1 kN/m². Ça donne ~200-400 kg/panneau au vent ascendant, pas 800 !
    Les équerres alu des kits sont calculées avec marge, mais tes équerres acier maison : vise section 40x40mm min, ép. 3mm, et calcule cisaillement/traction. Pour les plots, ancre bien 50cm dans roche.
    T'as raison de checker Eurocodes, utilise NV65 ou logiciels gratuits comme ceux de CSTB. T'as simulé les efforts ? Partage tes calculs, je peux jeter un œil ! ��
    Alors après m'être tapé les eurocodes interprétés comme j'ai pu (le cas "panneaux au sol" n'existe pas, et mon type de relief est très difficile à estimer), je tombe à peu près sur tes valeurs. Vérifiés avec un calculateur en ligne, même si pour un terrain cat IV les résultats diffèrent et je pense que c'est le simulateur qui a faux...

https://www.calculs-eurocodes.com/eu...namique_pointe

J'avais prévu du tube carré 40x40 ep 2mm (mon pote arrive à me trouver de l'inox).

En gros vu de profil ça ressemble à ça :

Nom : pv profil.png
Affichages : 56
Taille : 225,2 Ko

bibifikotin

Bonjour,
    Je ne mettrais pas de barre oblique ( réglage de l'inclinaison)
    MAIS des barres avec trous tous les 5 cm et un goupille d'arrét. (coulissment)
    Cela permet de choisir diverses inclinaison entre les deux valeurs extrémes
    cordialement

bonelli

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Je ne mettrais pas de barre oblique ( réglage de l'inclinaison)
    MAIS des barres avec trous tous les 5 cm et un goupille d'arrét. (coulissment)
    Cela permet de choisir diverses inclinaison entre les deux valeurs extrémes
    cordialement
    Alors oui ça serait le top, mais pas simple de trouver des barres avec la bonne section qui s'emboîtent l'une dans l'autre avec ni trop de jeu, ni pas assez. Vous avec un type de profilé en tête ?

bibifikotin

Bonjour, Et pourquoi du "profilé" ?
    De la corniére galva 40x40x4 avec de la corniére 35x35x3....ça marche aussi.
    Là pas de goupille , mais un boulonnage.
    Et meme si il y a du jeu, cela importe peu.
    Si à tout prix , choix pour profilé, suffit de consulter le catalogue des métalliers.
    Ce serait bien le diable qu'on ne trouve pas son bonheur.
    Cordialement

yaadno

bjr:
    vu que ton copain te trouve de l'inox,tu n'auras pas de mal à trouver du 40x40 + du 30x30 ;peu importe le jeu pourvu qu'en passant de la position 30° à 60° il reste suffisamment de guidage en prise;
    Perso, je pense qu'un trou pour chaque saison ça va suffire;(vu que sur un toit ya n'a qu'une;
    cdlt

Discussions similaires

1. Dimensionnement panneaux solaires en autoconsommation
    Par criscap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2025, 10h48
  2. Panneaux solaires
    Par invite7ccf2d16 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2017, 15h05
  3. TPE sur les panneaux solaires
    Par invite883dbc83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux