Bonjour
Dans le cadre des développements pour la fusion nucléaire cette réaction (He3+D) est étudiée: par exemple: projet Helion
Ses avantages sont que les éléments à manipuler (He3 et D) ne sont pas radioactifs est qu'elle n'émet pas de neutrons, ce qui évite les blindages lourds pour s'en protéger.
L'énergie utilisable cinétique est transmise à des protons (18,3 MeV) qui peuvent être confinés. L'extraction d'énergie utile se ferait par un procédé électromagnétique évitant un passage par le thermique. Dans une perspective plus lointaine ce pourrait être une alternative intéressante.
Un inconvenient est que la température du plasma devrait être 4 fois plus élevée, que pour la réaction D + T, ce qui semble problématique actuellement.
Sur la société Helion, il y a des critiques de "fuite en avant" sur la manière de gérer le projet : Ils passeraient à une étape sans avoir maitrisé l'étape précédente, sous la pression des capitaux-risqueurs (une première tranche de 500 millions $ allouée une de 1.3 milliard $ escomptée). Certains évoquent même une "arnaque" (précédent célèbre Theranaos).
Merci pour des informations sur le sujet.
Cordialement
-----




mein gott... La section efficace σ[D-He3] est bien supérieure à σ[D-D] à 2 GK (200 keV), d'un ordre de grandeur. Du coup pas de production Tritium et donc pas non plus de pollution avec D+T. A cette température ça va.