Fusion Helium 3-Deuterium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ordage

------

Bonjour
    Dans le cadre des développements pour la fusion nucléaire cette réaction (He3+D) est étudiée: par exemple: projet Helion
    Ses avantages sont que les éléments à manipuler (He3 et D) ne sont pas radioactifs est qu'elle n'émet pas de neutrons, ce qui évite les blindages lourds pour s'en protéger.
    L'énergie utilisable cinétique est transmise à des protons (18,3 MeV) qui peuvent être confinés. L'extraction d'énergie utile se ferait par un procédé électromagnétique évitant un passage par le thermique. Dans une perspective plus lointaine ce pourrait être une alternative intéressante.

Un inconvenient est que la température du plasma devrait être 4 fois plus élevée, que pour la réaction D + T, ce qui semble problématique actuellement.

Sur la société Helion, il y a des critiques de "fuite en avant" sur la manière de gérer le projet : Ils passeraient à une étape sans avoir maitrisé l'étape précédente, sous la pression des capitaux-risqueurs (une première tranche de 500 millions $ allouée une de 1.3 milliard $ escomptée). Certains évoquent même une "arnaque" (précédent célèbre Theranaos).

Merci pour des informations sur le sujet.
    Cordialement

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Fusion Helium 3-Deuterium

Il y a un truc que je ne comprends pas, quand même.

Considérant que la section efficace D-D est d’un ordre de grandeur plus élevée que celle de D+He-3 au pic de réactivité (vers 2 GK), je ne vois pas bien comment on gère cela. La réaction D-D va dominer et produire, dans la moitié des cas, un neutron et, dans l’autre moitié, du tritium, qui pourra à son tour réagir avec une section efficace comparable à celle de D+He-3 pour produire également un neutron.

(50%) D + D ⟶ 3He + n (2,45 MeV)
    (50%) D + D ⟶ T + p

puis

D + T ⟶ 4He + n (14,1 MeV)
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

XK150

@Gilgamesh :

Vous avez parfaitement raison . Pour gérer ce problème , il suffit de ne pas en parler , ou alors si vous insistez vraiment , on vous dira que les neutrons de 2.45 MeV sont de " faible énergie " ou encore
    que pour voir des neutrons de 14 MeV , il faut d'abord produire T , puis D +T , ce qui fait le produit de 2 sections efficaces .

De toute façon , avant qu' Hélion ne doive se justifier , il s'écoulera de nombreuses décennies ...

Pour le reste de ce qui n'est que mon avis , voir ici ( pour le plus récent ) : https://forums.futura-sciences.com/a...rs-2030-a.html

Je ne commente plus la " commercial fusion " ( environ 50 sociétés aux US ) , mais la dernière en date vaut son pesant d'or : l'association de TAE Technologies avec la holding Trump Media !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

ordage

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il y a un truc que je ne comprends pas, quand même.

Considérant que la section efficace D-D est d’un ordre de grandeur plus élevée que celle de D+He-3 au pic de réactivité (vers 2 GK), je ne vois pas bien comment on gère cela. La réaction D-D va dominer et produire, dans la moitié des cas, un neutron et, dans l’autre moitié, du tritium, qui pourra à son tour réagir avec une section efficace comparable à celle de D+He-3 pour produire également un neutron.

(50%) D + D ⟶ 3He + n (2,45 MeV)
    (50%) D + D ⟶ T + p

puis

D + T ⟶ 4He + n (14,1 MeV)
    Bonjour

Sur le diagramme cité, la section efficace de la réaction He3+D est plus grande que la réaction D+D, vers 50KeV (500 millions °K).
    Il y a un autre diagramme qui représente la "réactivité" en fonction de la température qui va plus dans le sens de ton commentaire pour les températures de 10kev-15KeV avec un croisement des courbes vers 50KeV.
    Je suppose qu'ils sont liés ? Y en a t-il un de plus significatif?

Nom : Capture d’écran_12-1-2026_182344_.jpeg
Affichages : 14
Taille : 150,9 Ko

La réaction He3+D ne génère pas de neutron, mais des réactions D+D peuvent se produire voire He3+He3 et plus.
    Les auteurs prétendent que l'émission de neutrons (de qq MeV) par ces réactions secondaires n'excède pas 5%.
    La machine étudiée par Helion, utilise des effets magnéto-inertiels, quelque chose de pulsé, différent des Tokamaks, ce qui est moins connu.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Arf, déjà c'est moi qui ai lu l'inverse de ce que le graphique exprime mein gott... La section efficace σ[D-He3] est bien supérieure à σ[D-D] à 2 GK (200 keV), d'un ordre de grandeur. Du coup pas de production Tritium et donc pas non plus de pollution avec D+T. A cette température ça va.

Bon par contre si on dit que dans Hélion la température du plasma est à 4 fois celle nécessaire pour D-T, qui est de 150 MK, on est à 600 MK, soit 60 keV. Et là pour le coup, si je prend un graphique qui détaille ce qui se passe à cette température, σ[D-D] > σ[D-He3] ma remarque initiale s'applique. Ok, y'a pas un ordre de grandeur, mais plutôt un facteur 2, mais y'a aussi D-T au dessus avec un σ[D-T] vingt fois plus grand. A la moindre production de Tritium, ils vont tous produire des neutron de haute énergie.

Donc 5% de réaction parasite, je demande à piger.

Bon par contre à 60 keV, pour He3-He3 y'a rien du tout. De toute façon, elle ne produit que de l'He4 et des proton, c'est pas gênant, il me semble.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; Hier à 22h57.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Hydrogène, hélium et deutérium nés du big bang... oui mais ?
    Par Lebleu34 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2020, 14h24
  2. Fusion du deuterium
    Par invite1ebc35fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2016, 08h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 08h52
  4. fusion deutérium-tritium
    Par invite4a16fd81 dans le forum Physique
    Réponses: 9