Bonjour,
Je m'interroge sur l'usage du premier principe de la thermodynamique, qui me semble parfois employé de manière peu cohérente.
QUESTION 1 : De nombreux auteurs utilisent la formulation suivante pour une transformation entre deux instants infiniment proches t et t+dt : dEc + dEp + dU = δW + δQ, où dEp représente la variation de l’énergie potentielle associée aux forces conservatives, et δW le travail élémentaire des forces non conservatives.
Cependant, dans un problème classique où un gaz parfait est enfermé dans une enceinte rigide et adiabatique, contenant une résistance parcourue par un courant, si on considère le système {gaz+résistance}, on écrit généralement que δQ = 0 (enceinte adiabatique) et δW = δWe = RI² dt (= travail électrique).
Pourquoi cette écriture ? En effet, δW est censé ne prendre en compte que le travail des forces non conservatives, alors que le travail électrique correspond à l'action de la force électrique, qui est une force conservative. Ne devrait-on pas plutôt poser δW = 0 (enceinte indéformable) et
δQ = 0 (enceinte adiabatique), et faire apparaître cette contribution du côté gauche, via une variation d'énergie potentielle dEp. On retrouve évidemment la même expression mais ça me semble plus cohérent.
QUESTION 2 : si, dans ce même problème, on considère désormais le système réduit au seul {gaz}, la résistance appartenant au milieu extérieur, peut-on alors écrire δW = 0 et δQ = RI² dt = énergie thermique reçue ? On change le point de vue.
QUESTION 3 : Comment faut-il procéder pour écrire correctement le premier principe en présence d'une source de chaleur interne Qp ? Pour un système indéformable macroscopiquement au repos pour lequel dU = δQ, doit-on considérer le système excluant la source interne pour pouvoir écrire δQ = δQp ? Car si cette source fait partie du système, on obtient dU = 0 ce qui ne semble pas très intéressant. Cela m'interroge car certains auteurs démontrent l'équation de la chaleur avec source en partant du premier principe mais en considérant tout le système incluant la source de chaleur et écrivent δQ = δQp.
Merci pour vos éclairages.
-----

devient