paramètre affine de géodésique nulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

paramètre affine de géodésique nulle



  1. #1
    ordage

    paramètre affine de géodésique nulle


    ------

    Bonjour
    Ce n'est pas parce que le temps propre d'une géodésique nulle est nulle qu'on ne peut pas "baliser" une géodésique nulle par un paramètre affine. Une traduction d'un paragraphe de "space & geometry" fr s. Carroll en donne une description.
    geodesique-nulle-paramètre affine.pdf
    Les géodésiques nulles jouent un rôle crucial en RG (causalité) et par ailleurs, les coordonnées de type nul (une base de 4 vecteurs nuls), qui sont utilisées par exemple dans le formalisme de Newmann-Penrose, simplifient les équations pour certains types d'espace-temps (Kerr par exemple), ce qui montre un "morphisme" profond entre le formalisme mathématique et la structure géométrique de cet espace-temps.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : paramètre affine de géodésique nulle

    C'est spécifique à la dimension 4. Dans la tétrade nulle de Newman-Penrose, deux des vecteurs sont complexes. Il est impossible de trouver une base réelle de l'espace de Minkowski dont les quatre vecteurs sont isotrope (de genre nul).

    Le "secret" qui explique pourquoi c'est possible avec des vecteurs complexes, c'est que la base nulle de Newman-Penrose est la traduction vectorielle de la base de spin de l'espace des spineurs et elle doit contenir des vecteurs complexes. La structure "profonde" c'est la description de l'espace-temps au moyen de spineurs. Penrose et Rindler ont publié un traité où cela est expliqué en long et en large (https://www.google.be/books/edition/...zAEACAAJ?hl=fr ). Dans l'introduction ils montrent comment les spineurs apparaissent via la projection stéréographique de la sphère intersection du cône de lumière et d'un hyperplan t=Cte; la traduction des spineurs en vecteurs c'est purement algébrique, Penrose avec sa construction en donne une construction géométrique.

  3. #3
    ordage

    Re : paramètre affine de géodésique nulle

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    C'est spécifique à la dimension 4.

    1(Dans la tétrade nulle de Newman-Penrose, deux des vecteurs sont complexes. Il est impossible de trouver une base réelle de l'espace de Minkowski dont les quatre vecteurs sont isotrope (de genre nul).

    2-Le "secret" qui explique pourquoi c'est possible avec des vecteurs complexes, c'est que la base nulle de Newman-Penrose est la traduction vectorielle de la base de spin de l'espace des spineurs et elle doit contenir des vecteurs complexes.

    3-La structure "profonde" c'est la description de l'espace-temps au moyen de spineurs. Penrose et Rindler ont publié un traité où cela est expliqué en long et en large (https://www.google.be/books/edition/...zAEACAAJ?hl=fr ). Dans l'introduction ils montrent comment les spineurs apparaissent via la projection stéréographique de la sphère intersection du cône de lumière et d'un hyperplan t=Cte; la traduction des spineurs en vecteurs c'est purement algébrique, Penrose avec sa construction en donne une construction géométrique.
    Bonjour
    Merci pour ces précisions.
    1-Un vecteur nul étant orthogonal a lui-même cela réduit à 3 le nombre des vecteurs nuls orthogonaux linéairement indépendants. Les deux vecteurs complexes sont conjugués, donc non indépendants. On passe d'un problème à 4 degrés de liberté (t, x, y, z) à 3 (U, V, W, W*) par exemple. Un vecteur nul est de type espace-temps, ce qui explique, sans doute, la chose .
    2- Je ne connais pas ce point, je vais regarder avec ta référence.
    3- C'est un point qui est suggéré dans le commentaire de Chandrasekhar sur ce formalisme dans son livre "The mathematical theory of black holes".
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dérivée d'un vecteur nulle ou non nulle
    Par Matt1627 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2023, 10h45
  2. La limite d'une fonction non nulle peut-elle être nulle en un réel ?
    Par KFSHU dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2017, 23h07
  3. Intégrale nulle=>intégrant nulle
    Par invite0731164c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2013, 08h18
  4. Maple et fonction non nulle sur un intervalle, nulle ailleurs
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 21h37
  5. Detection de tension nulle ou d'intensité nulle
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 13h12