Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un sujet d'analyse sur le dimensionnement des fondations d'un séchoir industriel dans le cadre d'un projet entre mon entreprise d'alternance et mon école. Je cherche à retrouver les résultats de la simulation EF (Inventor) que j'ai réalisé.
Pour le contexte :
Le séchoir est un châssis mécano-soudé rigide reposant sur 8 pieds (2 lignes de 4 pieds)
Masse à vide : 25 000 kg (soit env. 245 kN)
Position du CG : (G = 3.609; 1.445; 7.891) m
Coordonnées des pieds : B1(0;0); A1(0;2.891), B2(2.320;0), A2(2.320;2.891), B3(5.217;0), A3(5.217;2.891), B4(6.707;0), A4(6.707;2.891)
Ce que j'ai essayé :
Méthode des surfaces d'influence : C’est l’approche la plus "intuitive". Bien que les résultats soient les plus proches de ma simulation, ils restent approximatifs.
Théorème des 3 moments (Clapeyron) : J'ai tenté d'assimiler le châssis à une poutre continue sur 4 appuis (en exploitant la symétrie des lignes A et B). Cependant, ce modèle de "poutre flexible" génère un soulèvement théorique aux extrémités, ce qui est physiquement incohérent avec la rigidité réelle de ma structure.
Formule de Navier (Fondation rigide) : En considérant le châssis comme infiniment rigide, j'obtiens une répartition quasi uniforme (linéaire) sur tous les pieds. Or, ma simulation EF montre clairement une concentration de charge sur les 4 pieds centraux, que ce modèle "bloc" ne parvient pas à capturer.
Je suis donc devant une impasse, soit en utilisant un modèle trop souple ou au contraire trop rigide.
Existe t-il une méthode analytique intermédiaire ? Je me questionne également sur la pertinence même de ma démarche, est-ce que je ne fais pas fausse route depuis le début ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos pistes de réflexion.![]()
-----