Tableaux récapitulatifs particules élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tableaux récapitulatifs particules élémentaires



  1. #1
    berylheliodore

    Tableaux récapitulatifs particules élémentaires


    ------

    Bonjour,

    En commençant à m'intéresser à la physique des particules, j'ai ressenti le besoin de faire les deux tableaux ci-dessous. Bien sûr, google en sort des dizaines semblables, mais je n'en ai pas trouvé avec l'ensemble de ces informations.
    Le premier reprend les caractéristiques de chaque particule élémentaire, le second indique quelles particules sont affectées par les champs de force associés aux 5 bosons connus.

    Ce message a trois objectifs :
    1. Est-ce que ces tableaux sont justes ? Y'a-t-il des erreurs ?
    2. Pouvez-vous m'aider à compléter les cases vides du second tableau svp ?
    3. Modeste contribution à ce forum, si ces tableaux peuvent vous plaire.

    Tableau récapitulatif particules élémentaires.gif

    Champs de force particules élémentaires.jpg

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    berylheliodore

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Je crois que le deuxième tableau s'affichait mal, en voici une meilleure version :

    Nom : Champs de force sur particules élémentaires_V3.gif
Affichages : 140
Taille : 45,9 Ko

  3. #3
    berylheliodore

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Pardonnez-moi, je ne maitrise pas bien les pièces jointes et affichage d'images. Ci-dessous, je crois, le premier tableau dans le corps de texte, pour une lecture plus agréable qu'en cliquant sur un lien.

    Nom : Tableau récapitulatif particules élémentaires_V2.gif
Affichages : 181
Taille : 91,4 Ko

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Supprimer (x3 saveurs) ou retirer le nom des quarks (up et down sont des saveur) ainsi que électron et le remplacer par lepton chargé

    Les saveurs des quarks | les leptons associés sont

    entre parenthèse les charge électrique :

    Code:
    1e famille : up     (+2/3) down    (-1/3) | électron (-1) neutrino électronique (0)
    2e famille : charme (+2/3) strange (-1/3) | muon     (-1) neutrino muonique     (0)
    3e famille : top    (+2/3) bottom  (-1/3) | tau      (-1) neutrino taunique     (0)
    Le boson de Higgs a une hypercharge faible +1
    https://en.wikipedia.org/wiki/Weak_hypercharge

    Le photon n'est pas affecté par l'interaction électromagnétique, ni par l'interaction faible, ni par le champ de Higgs.

    Le boson Z neutre et le boson de Higgs ne sont pas affecté par l'interaction électromagnétique.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/01/2023 à 17h42.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berylheliodore

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Merci beaucoup Gilgamesh !

    Quelques questions avant de reposter les tableaux corrigés :
    - Dans le premier tableau, pour le boson de Higgs, je suis pas sûre d'avoir compris l'article wikipedia en anglais. L'hypercharge faible est-elle la même chose que la charge faible ? En haut y'a marqué "Not to be confused with Weak charge".
    - Dans le deuxième tableau, j'ai indiqué que le boson W devait être impacté par le champ électromagnétique car il a une charge électrique (contrairement au Z), non ? Si oui, l'autre point de vue sur la même relation serait que le photon est impacté par l'interaction faible.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Citation Envoyé par berylheliodore Voir le message
    Pardonnez-moi, je ne maitrise pas bien les pièces jointes et affichage d'images.
    Elles étaient bien passées, mais il fallait cliquer dessus pour avoir la version en taille originale. C'est le logiciel du forum qui gère les pièces jointes de cette façon quand il y en a plusieurs.

    Beau travail de synthèse sinon, je vais suivre ce fil avec intérêt.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    berylheliodore

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Wikipedia m'en a dit plus sur l'interaction faible : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_faible
    Ces informations + celles de Gilgamesh m'ont fait corriger les tableaux.

    Voici le premier :

    Nom : Tableau récapitulatif particules élémentaires_V3.gif
Affichages : 117
Taille : 64,0 Ko

  9. #8
    berylheliodore

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Et voici le deuxième :

    Nom : Particules dans les champs.gif
Affichages : 209
Taille : 52,4 Ko

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tableaux récapitulatifs particules élémentaires

    Citation Envoyé par berylheliodore Voir le message
    Merci beaucoup Gilgamesh !

    Quelques questions avant de reposter les tableaux corrigés :
    - Dans le premier tableau, pour le boson de Higgs, je suis pas sûre d'avoir compris l'article wikipedia en anglais. L'hypercharge faible est-elle la même chose que la charge faible ? En haut y'a marqué "Not to be confused with Weak charge".
    Hypercharge faible Yw est la valeur conservée qui relie la charge électrique Q et la troisième composante de l'isospin faible T3 tel que :

    Q = 1/2 Yw + T3

    Yw et T3 sont conservés dans l'interaction faible, donc c'est plus eux qui sont les analogues de la charge électrique pour l'interaction électromagnétique.

    La charge faible Qw fait référence au couplage par interaction faible au boson Z neutre. Ça a bien un rapport étroit avec ce qui précède (Qw ~ 2T3 - Q) mais c'est moins fondamental.

    - Dans le deuxième tableau, j'ai indiqué que le boson W devait être impacté par le champ électromagnétique car il a une charge électrique (contrairement au Z), non ? Si oui, l'autre point de vue sur la même relation serait que le photon est impacté par l'interaction faible.
    Le boson W médiateur de l'interaction faible interagit par électromagnétisme, mais le photon médiateur de l'interaction électromagnétique est insensible à la fois à l'interaction faible et à l'électromagnétisme.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. Particules élémentaires
    Par invitea6dab0e0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2016, 18h16
  3. particules élémentaires
    Par invite7d000d54 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 17h54
  4. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 19h54
  5. Particules élémentaires.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 01h16