Bonjour j'aurais besoin d'aide sur ce problème, ce sont les dernières question du problème. il n'y a pas besoin de claculer la flêche, juste discuté sur le besoin d'avoir ou non un appui fictif et la je ne vois pas :
Le repère global est noté (O, X, Y, Z). Le repère local pour un pli est noté (O, L, Y, T). L'angle entre l'axe (OX) et l'axe (OL) est noté θ (rotation autour de (OY)). On fabrique plusieurs poutres composites en superposant suivant l'axe (OY) des plis tels que définis à la question 4. X désigne alors le sens de la longueur, Y celui de l'épaisseur et Z désigne le sens de la largeur des poutres.
Poutre n°1 : 10 plis tels que [0/10].
Poutre n°2 : 10 plis tels que [90/10].
Poutre n°3 : 10 plis tels que [45/10].
Poutre n°4 : 10 plis tels que [0/mousse PU/0], (mousse PU = mousse polyuréthane).
Questions posées :
Indiquer pour chaque poutre si une résolution du problème de flexion par la méthode « MSD » est possible.
On utilise le théorème de Castigliano pour calculer la flèche en x=L/2x = L/2x=L/2. Indiquer s'il est nécessaire d'ajouter un effort fictif. Si oui, indiquer précisément où appliquer cet effort.
On utilise le théorème de Castigliano pour calculer la flèche en x=L/3x = L/3x=L/3. Indiquer s'il est nécessaire d'ajouter un effort fictif. Si oui, indiquer précisément où appliquer cet effort.
Merci beaucoup
-----


