Figures de Chladni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Figures de Chladni

Paulhdr

Figures de Chladni

------

Bonjour,

je suis étudiant en 2nd année de prépa MP et je m'intéresse dans le cadre de l'épreuve de TIPE aux figures de Chladni. Mon dispositif expérimental est le suivant : une plaque carrée en laiton maintenue en son centre, du sable et un archet pour l'excitation. J'ai d'abord établi un modèle simplifié à partir de l'équation de propagation de d'Alembert et des conditions de bords fixés. J'aimerai bien pouvoir justifier l'allure des résultats expérimentaux obtenus (les figures de Chladni) pour les différents modes propres dans le cas d'une plaque maintenue en son centre. Je ne parviens cependant pas à mettre la main sur les équations et la résolution associée à mon cas de figure, que ce soit les documents de Sophie Germain ou des thèses plus contemporaines sur le sujet, cela me semble inateignable avec mes connaissances. J'aimerais beaucoup pouvoir déterminer les fréquences propres des modes afin de vérifier la cohérence expérimentalement via des études harmoniques déjà faites.

Merci de votre compréhension et de votre aide éventuelle.

-----

gts2

Re : Figures de Chladni

Bonjour,

L'équation à laquelle obéit la plaque n'est pas l'équation de d'Alembert (cela c'est pour les membranes tendues comme un tambour).
    Voir par ex; (ce qui ressemble à un TIPE) : Les_figures_acoustiques_de_Chl adni_vibration_d_une_plaque_ca rrée_à_bords_libres

Pour ce qui est des modes propres voir éventuellement : ChladniPlates

Discussions similaires

1. Les figures de Chladni
    Par invite9cce97b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2016, 17h26
  2. Figures de Chladni.
    Par invitecfaf1cf8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2014, 16h41
  3. Exploitation des figures de Chladni
    Par invite42535c98 dans le forum Physique