Aide au dimensionnement d'une CTA : débit d'air neuf ou débit de brassage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bringbackV10

------

Bonjour à tous,

Je vous contacte concernant le dimensionnement d'une CTA pour un bâtiment, et une question me bloque.

Je sais que pour dimensionner une CTA, il faut calculer la charge thermique en été comme en hiver, en tenant compte des conditions extérieures et de la température de consigne.

Ma question porte sur les débits à prendre en compte pour le calcul des apports par ventilation :

Doit-on utiliser :
    — le débit d'air neuf minimum imposé par le Code du travail (hygiène, qualité d'air),
    — ou le débit de brassage nécessaire à l'homogénéisation des températures dans le local (généralement 5 à 10 volumes/heure) ?

Autrement dit, est-ce que la puissance à compenser thermiquement est calculée uniquement sur la base du débit d'air neuf réglementaire, le reste du débit de soufflage étant assuré par recyclage d'air intérieur pour atteindre le taux de brassage souhaité ?

Je suis un peu perdu sur ce point, merci d'avance pour vos éclaircissements.

-----

bringbackV10

Re : Aide au dimensionnement d'une CTA : débit d'air neuf ou débit de brassage ?

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet suite à une réponse que j'avais reçu, et j'aimerais une confirmation avant d'aller plus loin.

Je m’interroge sur le dimensionnement des batteries froide et chaude d’une CTA lorsque l’on impose un taux de brassage d’environ 7 vol/h pour homogénéiser les températures dans les locaux.

Je comprends bien qu’une partie de l’air peut être recyclée, mais il reste malgré tout nécessaire d’introduire un débit d’air neuf non négligeable, ce qui conduit à traiter un volume d’air important.

Si l’on dimensionne la batterie sur le débit total soufflé (7 vol/h), cela semble conduire à une CTA très énergivore et à des batteries fortement dimensionnées, en comparaison de solutions type PAC locales (dimensionnées par rapport aux débits règlementaires).

Est-ce bien la bonne approche, ou faut-il raisonner autrement ?

Merci pour vos retours.

Discussions similaires

1. Calcul de débit de vapeur d'eau & dimensionnement VMC
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 22h58
  2. [Thermique] Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]
    Par invite0c45ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. Bas débit de secours Neuf Telecom
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17