La statique pour les bouseux!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

BL08

------

Bonjour,

Je suis agriculteur et mes cours de statique, RDM et compagnie sont désormais très très loin, je me résout donc a demander de l'aide car manifestement mes résultats sont faux.

Description du problème : il s'agit d'un déchaumeurs "lourd" à sécurité double ressort, basiquement les ressorts maintiennent la dent en terre, si un obstacle tel une pierre se présente le ressort se comprime et la dent s'escamote pour laisser passer l'obstacle avant de retourner en position de travail. Voilà pour la compréhension du système.
    Raison du calcul? Les données qui m'ont été fournies sont fausses, je dois faire faire des ressorts plus "puissants" pour correspondre au travail demandé.

Mesures +- 10cm au dessus de la pointe :
    - sécurité complète 394kg (386daN)
    - gros ressort seul 239kg (234daN)
    - petit ressort seul 140kg (137daN)
    (Objectif recherché à la pointe 550kg/539daN).
    Nom : forum.jpg
Affichages : 151
Taille : 87,8 Ko
    Hors les mesures empiriques de la sécurité actuelle complète et de chaque ressorts séparément à l'aide de chaines et d'un peson m'ont servies à vérifier la cohérence de mes calculs et j'ai bien fait car aucun ressort aux dimensions de ceux présents ne peux correspondre à mes mesures peu importe son matériaux.
    Ma méthode de calcul est donc erronée (puisque dans les faits les ressorts comme les mesures existent bel et bien) et c'est donc pourquoi je sollicite vos lumières.

Comment calculeriez vous la force dans les ressorts?

Je vous remercie par avance.

-----

Naalphi

Re : La statique pour les bouseux!

Bonjour

On est sur un système à bras de levier : 0.73 m (moyenne de 'à la mesure' et 'à la pointe') / 0.315 m * 540 daN = 1250 daN

BL08

Bonsoir,