Polarisation de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mav62

------

Bonjour,
    Je dispose d'une maquette avec une cellule de cristaux liquides sans polariseur avec l'affichage possible d'un 8 (partie supérieure de la maquette).
    Je souhaite montrer que la polarisation de la lumière tourne de 90° lorsqu'elle traverse des cristaux liquides non-alimentés à cause de leur forme en hélice.
    Je place devant et derrière la cellule CL 2 polariseurs croisés 0 et 90°. J'éclaire l'ensemble avec un laser rouge (plus facile pour pointer sur la cellule CL) et bizarrement j'ai extinction de la lumière sur l'écran alors que je pense que je devrais avoir une tâche rouge.
    Je n'ai pas eu le temps de faire d'autre essai mais la zone où je pointe le laser a-t-elle une influence sur le résultat ?
    Merci d'avance pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Polarisation de la lumière

Bjr à toi, Un polarisateur ne laisse passé le flux que dans un sens .
    Si tu mets DEUX polarisateurs " croisés", ça bloque un coup le 0° et ensuite ça bloque le 90° .
    A mon avis plus rien ne peut passer.
    Peut etre qu'une onde polarisée à 45° pourrait passer , mais plus oiu moins atténuée.
    Bonne journée

mav62

Bonjour,
    Sans la CL, la lumière avec les 2 polariseurs croisés ne passerait pas effectivement mais avec des CL qui retourne la lumière d'un quart de tour, cela devrait passer.

gts2

Bonjour,

Dans votre maquette, y-a-t-il une indication sur l'orientation des cristaux liquides ?
    Il suffit que le premier polariseur soit à 90° de l'orientation des cristaux sur la face d'entrée pour annuler la lumière.
    Peut-être faire tourner ensemble les deux polariseurs.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Garion

Si ne me m'abuse si on intercale un polariseur à 45° entre les deux polariseur à 90°, la magie de la quantique apparait et la lumière passe (alors qu'elle ne passait pas avec juste les deux premiers).

Discussions similaires

1. Polarisation lumière
    Par Milkman21 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2024, 14h02
  2. Polarisation de la lumière
    Par invitec3e7c864 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2015, 16h28
  3. Polarisation de la lumière
    Par invite4819be85 dans le forum Physique
    Réponses: 8