Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydrostatique



  1. #1
    Henrix

    Hydrostatique


    ------

    Bonjour,
    Sur Youtube, on voit ce genre de chose.
    Sur les vidéos, l'eau coule vers le bas par la paille courte, et remonte par la palle longue, le bas des deux pailles trempe dans un bol plein.
    En théorie, c'est la dépression dans la bouteille causée par l'extraction d'eau par la paille courte qui fait remonter l'eau dans la paille longue.
    Mais en pratique, le volume d'air extrait par l'eau ne peut pas faire remonter l'eau, pour une question de différence de densité.
    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Merci.
    Nom : Les pailles.JPG
Affichages : 35
Taille : 93,5 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Hydrostatique

    Bonjour,

    Pourriez-vous donner un lien ?
    Il n'y a pas d'air extrait, que voulez-vous dire par là ?

  3. #3
    Henrix

    Re : Hydrostatique

    On rempli la bouteille.
    Quand le niveau dépasse celui de la paille courte, l'eau s'écoule par celle-ci dans le bol.
    On bouche la bouteille
    La bouteille étant close, cela crée une dépression
    Qui en théorie aspire l'eau du bol par la paille longue
    En théorie.
    Mais que se passe t-il en pratique et pourquoi ?

  4. #4
    Henrix

    Re : Hydrostatique

    Nom : aa.jpg
Affichages : 26
Taille : 16,0 Ko
    Le bol est remplacé par une bouteille ouverte
    Mais le principe est le même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Hydrostatique

    C’est du fake, inutile de chercher une explication.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Henrix

    Re : Hydrostatique

    Cite: "C’est du fake, inutile de chercher une explication"
    Mais l'impossibilité, c'est bien la différence de densité air<->eau, non ?

  8. #7
    gts2

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Mais l'impossibilité, c'est bien la différence de densité air<->eau, non ?
    L'impossibilité, niveau 1, c'est le second principe : impossibilité de mouvement perpétuel.
    Sinon la différence de pression qui pourrait être motrice est la même pour les deux pailles : c'est la différence entre P intérieur et P ambiant auquel s'ajoute le ρgH lié à l'écart H entre les deux niveaux de liquide.

Discussions similaires

  1. Hydrostatique: L'eau et l'air
    Par CygneBlanc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2021, 19h10
  2. PFD et hydrostatique
    Par inviteae09daea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 11h05
  3. Hydrostatique
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 20h23
  4. Hydrostatique
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h25
  5. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25