Bonjour,
Sur Youtube, on voit ce genre de chose.
Sur les vidéos, l'eau coule vers le bas par la paille courte, et remonte par la palle longue, le bas des deux pailles trempe dans un bol plein.
En théorie, c'est la dépression dans la bouteille causée par l'extraction d'eau par la paille courte qui fait remonter l'eau dans la paille longue.
Mais en pratique, le volume d'air extrait par l'eau ne peut pas faire remonter l'eau, pour une question de différence de densité.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci.
![]()
-----



