Irrigation bassins: Dimensionnement tuyaux pour avoir même débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

invite01428577

------

Bonjour,

J'ai construit 6 bassins mais face à l'évaporation, je dois faire un système fixe de pompage dans la mare d'à côté pour les remplir.

Cela nécessite quelques notions de physique que je n'ai pas pour faire un système qui permette de remplir les 6 bassins au même débit (à peu près)…

Sans titre.jpg

J'ai réfléchis et ma logique me dicte de dimensionner la partie pompe/dérivation d'un diamètre plus gros que les dérivations, je prévois donc du 27mm.

C'est après que ça se corse…
    Je pensais faire juste 2 tuyaux qui partent de chaque côté avec des Tés au dessus des bassins:
    deriv-1.jpg

Mais je me dis que l'eau va sortir beaucoup plus aux 2 premières sorties que dans les extrémités…
    Alors j'ai imaginé faire une "pieuvre", 6 tuyaux partant de la dérivation:
    deriv-2.jpg
    Sans doute qu'il faut qu'ils soient tous de longueur identique et même diamètre pour assurer un même débit ? Ou la différence de longueur d'environ 2m par bassin ne changera pas grand chose au débit ? (J'envisage d'utiliser une nourrice de plomberie comme dérivation)

Merci de me dire ce que vous en pensez ; )

-----

sh42

Re : Irrigation bassins: Dimensionnement tuyaux pour avoir même débit

Boujour,

Pour ne pas s'embêter avec les diamètres et les longueurs, il faut mettre un robinet au bout de chaque tuyau qui permet de régler le débit.

Gwinver

Tout dépend du débit et de la géométrie.

Le débit est bas car il s'agit de compenser l'évaporation.
    Il est donc envisageable de considérer un système avec un seul bassin (au centre) alimenté par la pompe. Les autres bassins peuvent être alimentés par le trop plein du bassin du centre.
    Les alimentations entre bassin peuvent être en autosyphon ce qui garantit les mêmes niveaux et limite la complexité de l'installation.

invite01428577

Merci à vous,

sh42 j'avais pensé à ça effectivement pour chaque bassin une valve réglable indépendamment et régler de façon empirique, mais ça fait un surcoût non négligeable (c'est un problème aujourd'hui, le moindre bout de plastique qui cassera rapidement au soleil est vendu 10€… par contre j'ai du tuyau d'arrosage bas de gamme qu'on m'a donné en grande quantité, pas utilisable en mouvement ça se plie, mais en fixe ça peut servir)

Gwinver, malgré ce que tu pense le débit doit être assez gros car en été il faut refaire l'appoint 1 à 2 fois par semaine, l'installation est manuelle donc c'est du temps à passer et la pompe consomme pendant ce temps… (mais dès qu'on cherche des tuyaux en gros diamètre on sort du standard d'arrosage 19mm et c'est le bordel)
    J'avais pensé à relier les bassins mais je dois pouvoir circuler autour, et l'auto siphon je pense que tu veux dire les relier par un tuyau pris en bas de chaque bassin, il faudrait qu'ils soient tous du même niveau ce qui n'est pas le cas (et la fiabilité me semble douteuse à terme : S)…

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Je pensais à des robinets en laiton.
    Sur le net, il y en a à environ 10 euros et comme les bassins ne sont pas au même niveau, il faut prendre en compte ces différences en plus des longueurs.
    Les 100 euros pour les robinets seront vite amortis en temps de passé en réglage.

racard

Citation Envoyé par Poutch Voir le message
    Merci à vous,

sh42 j'avais pensé à ça effectivement pour chaque bassin une valve réglable indépendamment et régler de façon empirique, mais ça fait un surcoût non négligeable (c'est un problème aujourd'hui, le moindre bout de plastique qui cassera rapidement au soleil est vendu 10€… par contre j'ai du tuyau d'arrosage bas de gamme qu'on m'a donné en grande quantité, pas utilisable en mouvement ça se plie, mais en fixe ça peut servir)

Gwinver, malgré ce que tu pense le débit doit être assez gros car en été il faut refaire l'appoint 1 à 2 fois par semaine, l'installation est manuelle donc c'est du temps à passer et la pompe consomme pendant ce temps… (mais dès qu'on cherche des tuyaux en gros diamètre on sort du standard d'arrosage 19mm et c'est le bordel)
    J'avais pensé à relier les bassins mais je dois pouvoir circuler autour, et l'auto siphon je pense que tu veux dire les relier par un tuyau pris en bas de chaque bassin, il faudrait qu'ils soient tous du même niveau ce qui n'est pas le cas (et la fiabilité me semble douteuse à terme : S)…
    bonjour
    votre croquis de pieuvre oublié le c'est identique au 1er croquis.
    si vous n'avez pas de rond pour investir dans des robinets.
    alors du fil de fer ou du fil de cuivre vous pincé le tuyau que vous avez pour régler le débit de chaque bassin

bibifikotin

Bjr ? Si on trouve que le moindre (....le moindre bout de plastique qui cassera rapidement au soleil est vendu 10€....) qu'en sera t il des tuyaux ( récupération) qui vont prendre aussi le soleil
    en partie externe ?
    Pour éviter l'évaporation ( ou du moins l'amoindri) ..... recouvrir les bassins ( connait pas leur surface ?)
    D'autre par on peur "fermer" chaque arrivée sans besoin de robinet , ni délectrcité et de maniére automatique.
    Suffit de placer à chaque arrivée un flotteur à levier qui ferme l'arrivée lorsque le bassin est plein
    Le flotteur étant par essence dans l'eau et ( éventuellement) protégé du soleil il ne risque rien .
    Faut 5 flotteurs à levier le dernier bassin n'en est pas pourvu pour laisser s'échapper l'éventuel surplus.
    Tant que les bassins ne sont pas pleins les flotteurs restent ouvert.

( le prix des flotteurs= 14euros
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...pcC8Paq_mVerzl
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/07/2026 à 17h48.

invite01428577

Bonjour à tous,

Merci pour vos astuces ; )

Je ne connaissais pas le robinet flotteur, ça m'a l'air la solution idéale pour arrêter le remplissage avant débordement, en plus certains sont réglables…

Petite parenthèse sur les diamètres, on peut avoir un pompage gros débit pour moins de 100€ avec une pompe immergée pour eaux chargées 2m3/h et une gaine verte pour gaz, c'est ce que j'utilisais, cependant c'est assez violent (en remplissage de bassin ça fait un creux dans le substrat) ; je viens de tester un tuyau d'arrosage 19mm (diam int) relié à la même pompe, c'est très doux (tuyau beaucoup plus long aussi) mais manque de rapidité…le bon compromis se trouve sans doute entre les deux !

Donc pour résumer je retiens ce système pour mon cas particulier (pompe à arrêter manuellement, bassins de niveaux différents et besoin de circuler autour empêchant un système simple de remplissage en cascade par trop plein que j'aurai fait si j'avais pu):
    Nom : Remplissage bassins avec pompe manuelle et robinets flotteurs.jpg
Affichages : 145
Taille : 33,4 Ko
    (pour la section 27mm j'ai repéré un PE pour arrosage en 28/32 (diam int/ext en mm) que je pourrais donc enfoncer sur une nourrice laiton 6 sorties en 27mm ; contrairement au PE d'eau potable à trait bleu qui est en 25/32 et plus rigide)

Effectivement le besoin d'ombrer l'eau un minimum est réel (et de climatiser l'air en été), cet hiver je compte enfoncer un plançon de saule à chaque extrémité de chaque bassin ; ) .

Merci à tous !
    Tchao

Gwinver

Bonjour.
    Le saule poduit une bonne ombre bien dense, mais a un système de racine qui s'étend assez loin et risque donc de perturber les bassins. C'est aussi un arbre capable de pomper beaucoup d'eau, il ne faudrait pas que ses racines pénêtrent dans le bassin.

bibifikotin

REmoi,
    '.....Je ne connaissais pas le robinet flotteur, ça m'a l'air la solution idéale pour arrêter le remplissage avant débordement, en plus certains sont réglables…

Et pourtant je suis persuadé que tu en utilises chez toi ( sans y avoir pensé !!)
    TOUTES les chasses d'eau de WC utilisent ce PRINCIPE sous des formes plus ou moins différentes.
    ( arrét automatique lorsque réservoir plein)
    Bonne journée

invite01428577

Je me devais de revenir…:

ATTENTION - Après seulement 1 remplissage des bassins en tuyau 19mm, la pompe est HS (module cramé):
    Pièce jointe 520131

Je pense donc qu'on peut en déduire qu'il ne faut pas mettre un tuyau plus petit que la sortie de pompe… Ce type de pompe immergée gros débit (autour de 20000l/h soit 20m3/h et non 2m3/h comme dit précédemment par erreur) est faite pour être utilisée avec un diamètre autour de 40mm, c'est une pompe d'évacuation.

Il apparait que pour une sortie 19mm il faut un autre type de pompe, pompe d'arrosage de surface à débit moindre (~5000l/h)… Par contre je crains qu'avec mon projet de 6 dérivations ça ne crache vraiment peu et abime la pompe…

Je n'ai pas les moyens pour l'instant d'acheter 2 pompes et j'ai besoin d'un gros débit pour remplir une cuve pour arroser des plantations, je vais donc retourner à mon système de gaine verte (j'ai dit de gaz par erreur, c'est pour réseau enterré), et investir dans une pompe immergée de meilleure qualité car pas rassurant quand tout fond sans que ça ne coupe l'alimentation…

D'ailleurs petite question, dans un moteur électrique -très lourd-, de quelle matière/partie vient ce poids ? (pour savoir si c'est du cuivre pour ne pas mettre ça à la ferraille…)

(Pour le saule les bassins sont surélevés ; ) ; pour le robinet flotteur de toilette j'ai vu ça effectivement en cherchant, j'ai même réfléchis à en utiliser mais le diamètre est trop petit… )

bibifikotin

Y a pas mal de cuivre dans un moteur ( au pif 50% du total)
    En général dans les décheteries il y un tri de base ( Si tu ne sais pas, doit y avoir un préposé à qui demander)
    Un moteur digne de ce nom peut aussi etr protégé contre l'échauffement.
    Les pompes de piscines en sont généralement pourvues lors de l'installation Bien sur faut y penser avant et ne pas faire tourné non stop....
    sinon ça sent le grillé et plus si affinité Un équipement de pompage ça se calcule suivant l'objectif voulu
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/07/2026 à 11h31.

racard

poutch

votre image du moteur cramé est corrompue.
    le choix d'une pompe il faut définir tension le débit la pression de refoulement et l'aspiration.
    ensuite on avise.
    remplir des bassins on peut le faire avec une pompe d'aquarium...

yaadno

bjr:
    ça serait plus simple si vous commenciez par dire à quoi servent ces bassins et quelle surface/vol d'eau et distance entre eux;
    je penche pour une pisciculture?
    car pour faire des préconisations il faut un minimum d'info!
    il serait aussi utile de savoir si le niveau doit être constant ou si X ? litres tous les 3 jours suffisent...
    cdlt

invite01428577

Nom : Pompe HS.JPG
Affichages : 221
Taille : 61,8 Ko

Merci

Pour le choix de la pompe c'est restreint: pour un débit correct il faut du diamètre +19mm, c'est le diamètre qui détermine la pompe à acheter…en pratique.
    La pompe immergée est refroidie par l'eau ambiante (c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser avec des liquides +35°C ou peu fluides).

La pompe que j'ai est prévue pour être utilisée au minimum en 25,4mm (1"), donc l'idée initiale avec nourrice en 27mm est faisable…mais ce n'est pas l'optimum pour la pompe d'après le manuel, je vais donc m'abstenir et remplir les bassins 1 à 1 avec ma gaine verte gros débit même si c'est un peu violent, ça reste le plus fiable à long terme.. (à noter qu'il faut recouper l'embout de sortie de pompe à la taille utilisée sinon ça ne sert à rien…)

La question initiale du sujet était sur le choix des dérivations pour garder un débit égal, je crois que vous avez déconseillé un montage en série, et la solution robinet flotteur est probablement la plus intéressante pour bassin… ; )

A +

racard

Merci

Pour le choix de la pompe c'est restreint: pour un débit correct il faut du diamètre +19mm, c'est le diamètre qui détermine la pompe à acheter…en pratique.
    La pompe immergée est refroidie par l'eau ambiante (c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser avec des liquides +35°C ou peu fluides).

La pompe que j'ai est prévue pour être utilisée au minimum en 25,4mm (1"), donc l'idée initiale avec nourrice en 27mm est faisable…mais ce n'est pas l'optimum pour la pompe d'après le manuel, je vais donc m'abstenir et remplir les bassins 1 à 1 avec ma gaine verte gros débit même si c'est un peu violent, ça reste le plus fiable à long terme.. (à noter qu'il faut recouper l'embout de sortie de pompe à la taille utilisée sinon ça ne sert à rien…)

La question initiale du sujet était sur le choix des dérivations pour garder un débit égal, je crois que vous avez déconseillé un montage en série, et la solution robinet flotteur est probablement la plus intéressante pour bassin… ; )

A +
    il faut inverser votre facon de penser ce n'est pas comme ca

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Et quelles étaient les caractéristiques de la pompe qui a brulé .... ? (au minimum sa plaque constructeur, à défaut de doc )

Mais comme tu persiste dans ta méthode de choix d'une pompe, tu auras de nouvelles surprises ....

Déjà, au minimum, il faudrait, pour dimensionner ta pompe immergée!
    - La hauteur (altimétrie) entre ta mare et tes bassins,
    - le débit d'eau (en litres/minute par exemple) que tu souhaite transporter ,
    et bien évidemment t'assurer qu'il est compatible avec le niveau d'eau de la mare .... il ne faut pas l'assécher ...

Cordialement

invite01428577

Euh les gars vous vous fichez un peu de moi, non ?
    Contredire pour contredire… J'ai donné tous les éléments importants notamment sur les pompes ; après si vous trouvez votre plaisir dans le fait de prendre les gens de haut, c'est bien triste
    En pratique il n'y a pas 36 pompes différentes dans le commerce, si vous aviez relevé que je parlais de pomper dans une mare vous en auriez déduit que c'est à une profondeur inférieure à 8m…
    Après j'ai donné les éléments principaux, suffisants pour la question de base qui n'était pas sur les pompes…oui ma pompe a cramé en utilisant un tuyau plus petit que la sortie, quand j'ai compris pourquoi j'ai préféré partager ça pour les lecteurs éventuels du sujet, c'est tout.
    (je n'ai pas demandé quelles devraient être les caractéristiques de la pompe idéale pour mon installation, ça ne m'intéresse pas puisque je n'ai pas de quoi la fabriquer…)

racard

Euh les gars vous vous fichez un peu de moi, non ?
    Contredire pour contredire… J'ai donné tous les éléments importants notamment sur les pompes ; après si vous trouvez votre plaisir dans le fait de prendre les gens de haut, c'est bien triste
    où est le débit souhaité en eau ? nulle part vu ca
    on suppose du 230Vac
    on ne choisit pas une pompe pour ensuite décider derrière

bibifikotin

En bref :
    PERSONNE ne fabrique sa propre pompe (( c'est comme cela que tu l'a exprimé)=pompe idéale pour mon installation, ça ne m'intéresse pas puisque je n'ai pas de quoi la fabriquer…)
    Une pompe on doit tenir compte de ses heures de marche ...si on ne veut pas la cramer (etre un fonctionnement sur 1 heure et 12 non stop) = c'est pas le meme matériel
    Sans un cas on peut se passer de protection dans l'autre= non
    Caractéristiques de ta pompe= inconnues
    De plus : (....mais ce n'est pas l'optimum pour la pompe d'après le manuel, ..) DE QUEL manuel s'agit il = non dit
    Tu es persuadé que ta pompe a cramé à cause du diamétre trop petit...... mais tu oublies de dire pendant quelle durée
    Bref beaucoup de chose sous silence (mais demandées)
    Les différents intervenants ne prennent pas cela de haut ...meme si tu le penses.
    Maintenant ton choix de pensée t'appartient.
    Tu as à faire à certains professionnels ( je n'en suis pas). S'ils posent des questions c'est pas pour rien... c'est pour y VOIR clair; C'est tout
    Cramé une pompe DES le premiers usages ..... je dirais qu'y a ... comme un défaut qq part.
    Maintenant tu as le choix de continuer ou pas evc le forum
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

J'ai donné tous les éléments importants notamment sur les pompes ;
    si vous aviez relevé que je parlais de pomper dans une mare vous en auriez déduit que c'est à une profondeur inférieure à 8m…
    oui ma pompe a cramé en utilisant un tuyau plus petit que la sortie, quand j'ai compris pourquoi j'ai préféré partager ça pour les lecteurs éventuels du sujet, .
    (je n'ai pas demandé quelles devraient être les caractéristiques de la pompe idéale pour mon installation, ça ne m'intéresse pas puisque je n'ai pas de quoi la fabriquer…)
    Bonjour
    Puisque tu en est persuadé .... ce n'est pas pour autant que tu auras persuadé les lecteurs ...
    En particulier pour ton analyse de ta pompe cramée ...

Bon projet quand même
    Cordialement

sh42

Bonsoir,

Puisque la réduction de diamètre de tuyauterie fait cramer le moteur de la pompe, toutes les solutions de réglage de débit par diminution de la section de passage ne peuvent pas être retenues. Surtout le robinet flotteur de toilette car pour limiter les " coups de bélier " dans les canalisations, il y a un montage qui en fin de remplissage ne permet qu'un filet d'eau.

stefjm

Salut,
    Un prise commandée (wifi, zigbee, zwave, selon...) vaut 20 balles et permet de mesurer la consommation.
    En cas de hausse significative pendant un certain temps : clic!

On peut même associer un débitmètre qui arrête la pompe quand le débit est trop faible.

Faut juste un peu de domotique qui va bien...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

bibifikotin

Je dirais faut SURTOUT y penser et éviter des conclusions hatives.
    Bonne journée

matisse

Hello, en connaissant le débit de ta pompe tu pourras dimensionner chacun de tes départs, par exemple tu veux 10 m3/h dans le bassin 1 et 2 m3/h dans le bassin numéro deux tu as plusieurs solution, soit faire en sorte que le DN de tes tuyaux soit plus gros sur le bassin 1 et plus petit sur le bassin 2 ou simplement d'installer un robinet sur chaque bassin pour contrôler le débit de manière sur enfin pour répondre à ta question 2 m de différence entre le bassin 1 et 2 ne changeras rien

bibifikotin

Bjr à toi Regarde le schéma prévu ( message 8)
    Ca se regule tout seul
    Bonne journée

SULREN

Bonjour,

A la question posée dans le titre, la réponse est :
    -1) Oui il est possible de dimensionner les tuyaux pour avoir le même débit. C’est juste un petit calcul de mécanique des fluides à faire : calcul de la perte de charge en fonction du type de tuyau, de son diamètre intérieur, et de sa longueur.
    Mais on aboutirait à des diamètres de tuyaux introuvables sur le marché.
    De plus, la petite incertitude de calcul ferait qu’on aurait de petits écarts entre les débits.

- 2) La solution des robinets à flotteurs proposée en post#7 et en post#8 règle parfaitement le problème mais semble trop chère.

- 3) La solution des siphons reliant les bassins entre eux, proposée par #Gwinver en post#3, règle aussi parfaitement le problème.
    Elle a juste un petit inconvénient. Il est possible qu’au cours du temps un peu d’air s’accumule en haut des siphons et fassent qu’ils ne fonctionnent plus. Il faudrait donc périodiquement évacuer cet air.
    Elle suppose aussi bien sûr que tous les bassins aient leur base située à la même altitude et qu’ils soient de même hauteur.

Je propose ci-dessous une variante de cette solution à siphons.
    Cette variante chasse automatiquement l’air qui se serait accumulé en haut des siphons.

Mais attention :
    Elle ne fonctionne que sous certaines conditions de perte de charge dans les tuyaux, dans le cas où on partirait de bassins vides.
    C'est donc pour relancer la discussion technique (Il faut bien faire vivre le « forum », n’est-ce pas)
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Six shadoks et le probléme est réglé..... savent faire eux !!;
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. Pourquoi multiplie t-on par 0.8 pour avoir débit dans le caisson
    Par invitebb1eae45 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2021, 15h59
  2. Dimensionnement des bassins de la collecte des margines
    Par invite1966c578 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 21h47
  3. Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit
    Par inviteff8d9fee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 17h58
  4. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  5. débit de bassins versants et assainissement
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles