Irrigation bassins: Dimensionnement tuyaux pour avoir même débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poutch

------

Bonjour,

J'ai construit 6 bassins mais face à l'évaporation, je dois faire un système fixe de pompage dans la mare d'à côté pour les remplir.

Cela nécessite quelques notions de physique que je n'ai pas pour faire un système qui permette de remplir les 6 bassins au même débit (à peu près)…

Sans titre.jpg

J'ai réfléchis et ma logique me dicte de dimensionner la partie pompe/dérivation d'un diamètre plus gros que les dérivations, je prévois donc du 27mm.

C'est après que ça se corse…
    Je pensais faire juste 2 tuyaux qui partent de chaque côté avec des Tés au dessus des bassins:
    deriv-1.jpg

Mais je me dis que l'eau va sortir beaucoup plus aux 2 premières sorties que dans les extrémités…
    Alors j'ai imaginé faire une "pieuvre", 6 tuyaux partant de la dérivation:
    deriv-2.jpg
    Sans doute qu'il faut qu'ils soient tous de longueur identique et même diamètre pour assurer un même débit ? Ou la différence de longueur d'environ 2m par bassin ne changera pas grand chose au débit ? (J'envisage d'utiliser une nourrice de plomberie comme dérivation)

Merci de me dire ce que vous en pensez ; )

-----

sh42

Re : Irrigation bassins: Dimensionnement tuyaux pour avoir même débit

Boujour,

Pour ne pas s'embêter avec les diamètres et les longueurs, il faut mettre un robinet au bout de chaque tuyau qui permet de régler le débit.

Gwinver

Tout dépend du débit et de la géométrie.

Le débit est bas car il s'agit de compenser l'évaporation.
    Il est donc envisageable de considérer un système avec un seul bassin (au centre) alimenté par la pompe. Les autres bassins peuvent être alimentés par le trop plein du bassin du centre.
    Les alimentations entre bassin peuvent être en autosyphon ce qui garantit les mêmes niveaux et limite la complexité de l'installation.

Poutch

Merci à vous,

sh42 j'avais pensé à ça effectivement pour chaque bassin une valve réglable indépendamment et régler de façon empirique, mais ça fait un surcoût non négligeable (c'est un problème aujourd'hui, le moindre bout de plastique qui cassera rapidement au soleil est vendu 10€… par contre j'ai du tuyau d'arrosage bas de gamme qu'on m'a donné en grande quantité, pas utilisable en mouvement ça se plie, mais en fixe ça peut servir)

Gwinver, malgré ce que tu pense le débit doit être assez gros car en été il faut refaire l'appoint 1 à 2 fois par semaine, l'installation est manuelle donc c'est du temps à passer et la pompe consomme pendant ce temps… (mais dès qu'on cherche des tuyaux en gros diamètre on sort du standard d'arrosage 19mm et c'est le bordel)
    J'avais pensé à relier les bassins mais je dois pouvoir circuler autour, et l'auto siphon je pense que tu veux dire les relier par un tuyau pris en bas de chaque bassin, il faudrait qu'ils soient tous du même niveau ce qui n'est pas le cas (et la fiabilité me semble douteuse à terme : S)…

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Je pensais à des robinets en laiton.
    Sur le net, il y en a à environ 10 euros et comme les bassins ne sont pas au même niveau, il faut prendre en compte ces différences en plus des longueurs.
    Les 100 euros pour les robinets seront vite amortis en temps de passé en réglage.

Discussions similaires

1. Pourquoi multiplie t-on par 0.8 pour avoir débit dans le caisson
    Par invitebb1eae45 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2021, 15h59
  2. Dimensionnement des bassins de la collecte des margines
    Par invite1966c578 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 21h47
  3. Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit
    Par inviteff8d9fee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 17h58
  4. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  5. débit de bassins versants et assainissement
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles