Bonjour,
J'ai construit 6 bassins mais face à l'évaporation, je dois faire un système fixe de pompage dans la mare d'à côté pour les remplir.
Cela nécessite quelques notions de physique que je n'ai pas pour faire un système qui permette de remplir les 6 bassins au même débit (à peu près)…
Sans titre.jpg
J'ai réfléchis et ma logique me dicte de dimensionner la partie pompe/dérivation d'un diamètre plus gros que les dérivations, je prévois donc du 27mm.
C'est après que ça se corse…
Je pensais faire juste 2 tuyaux qui partent de chaque côté avec des Tés au dessus des bassins:
deriv-1.jpg
Mais je me dis que l'eau va sortir beaucoup plus aux 2 premières sorties que dans les extrémités…
Alors j'ai imaginé faire une "pieuvre", 6 tuyaux partant de la dérivation:
deriv-2.jpg
Sans doute qu'il faut qu'ils soient tous de longueur identique et même diamètre pour assurer un même débit ? Ou la différence de longueur d'environ 2m par bassin ne changera pas grand chose au débit ? (J'envisage d'utiliser une nourrice de plomberie comme dérivation)
Merci de me dire ce que vous en pensez ; )
-----

pour chaque bassin une valve réglable indépendamment et régler de façon empirique, mais ça fait un surcoût non négligeable (c'est un problème aujourd'hui, le moindre bout de plastique qui cassera rapidement au soleil est vendu 10€… par contre j'ai du tuyau d'arrosage bas de gamme qu'on m'a donné en grande quantité, pas utilisable en mouvement ça se plie, mais en fixe ça peut servir)