Bonjour,
J'ai une question sur la méthode d'apprentissage à utiliser pour un cours de physique. Ma question porte sur la pédagogie et la méthode d'apprentissage et non la physique en elle-même.
Je suis étudiant en dernière année d’école d’ingénieur, et j’ai un examen de rattrapage le 20 juillet. C’est un examen de physique sur les processus ultrarapides.
Le support de cours est composé de 25 fichiers PDF manuscrits contenant des démonstrations et des schémas. Le professeur fournit également un enregistrement vidéo de chaque cours, d’environ 1 h 30, dans lequel il explique et réécrit chaque partie du PDF correspondant. Il y a aussi quelques simulations MATLAB pour aider à comprendre certains aspects du cours. Cependant, il n’y a ni exercices ni séances de travaux pratiques pour s’entraîner et assimiler correctement le contenu.
Pour l’examen, je dois connaître les 25 PDF. Autrement dit, je dois être capable de reproduire globalement n’importe laquelle des démonstrations, puisque l’examen ne dure qu’une heure et comporte seulement deux questions.
Quelle méthode de révision recommanderiez-vous pour ce type de cours, ou quelle méthode utilisez-vous personnellement ? Devrais-je faire des fiches de résumé ? Revoir les enregistrements des cours ? Relire les PDF ? Ou utiliser une autre approche ?
Merci d'avance pour votre réponse
Je mets un exemple d'une page d'un cours :
![]()
-----