climatiseurs miracle... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

climatiseurs miracle...

Black Jack 2

Re : climatiseurs miracle...

------

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le cop d'une climatisation est différent de celui d'un congélateur ?
    Un congélateur doit maintenir une température interne de -18°C (voire moins) en rejetant la chaleur dans une pièce à +20°C ou +25°C.
    L'écart thermique est très grand (≈ 40°C à 45°C), ce qui demande beaucoup "d'effort" au compresseur et donne un COP faible (souvent entre 1 et 2).

Une climatisation en mode rafraîchissement travaille entre un intérieur à +24°C et un extérieur par exemple à +32°C.
    L'écart est faible, ce qui permet d'atteindre des ratios d'efficacité (EER/COP chaud) nettement supérieurs, oscillant généralement entre 3 et 5. (et au moins 2,5 en pratique dans les conditions d'utilisation "normales".

-----

titijoy3

le COP d'un climatiseur est calculé sur l'écart de caolries produites par le climatiseur en mode chaud par rapport à un chauffage électrique résistif

la production de froid ne présente que peu de différence selon que l'on considère un congélateur ou un climatiseur, le rendement peut être un peu différend (pas le même gaz, pas le même type de compresseur) mais rien à voir avec lc COP

ce qu' ENGIE dit

"Rendement pompe à chaleur : qu'est ce que le COP
    Le coefficient de performance énergétique (COP) est tout simplement l'indicateur du rendement d’une pompe à chaleur (PAC). Dit plus clairement, il s'agit du ratio entre l’énergie utilisée et la chaleur produite.

À l’heure actuelle, la majorité des pompes à chaleur, quel que soit leur type, dispose d’un COP compris entre 3 et 7. Concrètement, cela signifie que pour un 1 kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur va émettre entre 3 et 7 kWh de chaleur. Le COP apparaît donc comme une mesure du niveau de performances énergétique.
    "

ce que l'IA gogol dit::Le COP (Coefficient de Performance) d'un climatiseur réversible mesure son rendement en mode chauffage. Il correspond au rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique consommée. Par exemple, un COP de 4 signifie que l'appareil restitue 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommé.

c'est quoi la différence entre un congélateur et une pompe à chaleur ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/08/2026 à 17h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Black Jack 2

le cop d'une climatisation est différent de celui d'un congélateur ?
    Le COP d'une climatisation est différent et supérieur à celui d'un congélateur.
    La climatisation affiche généralement un COP de 3 à 4, tandis qu'un congélateur tourne autour de 1,5

Cela est du principalement à la différence de température (mais pas que) entre l'air d'entrée et l'air de sortie.
    Pour un congélateur, on part par exemple de l'air dans une pièce à environ +22°C et on refroidit l'intérieur vers -18°C, soit un delta température de 40°C.
    Pour une clim (vers le froid), on part par exemple d'air extérieur à +33°C vers un air intérieur à +24°C, soit un delta température de 9°C

Or le COP est inversement proportionnel au delta température.
    Les COP maximum théoriques sont bien supérieurs à ceux mentionnés ici pour une multitude de raisons ... qui existent aussi bien pour une clim que pour un congélateur.

titijoy3

sauf que pour faire geler de l'eau il n'est point nécessaire de descendre à -18° !

Black Jack 2

sauf que pour faire geler de l'eau il n'est point nécessaire de descendre à -18° !
    Quand on pose une question comme "c'est quoi la différence entre un congélateur et une pompe à chaleur ? " en parlant du COP, on a la réponse que j'ai donnée.
    Si ce n'est pas ce que tu voulais, il fallait poser une autre question.

Quant au message où tu écris : "je n'arrive pas à comprendre le calcul: avec une clim murale l'équivalent de la fonte de 28kg de glace consomme 800 Watts, pour congeler 28 kg de glace ça consomme 2500 Watts ? "

Tu confonds allègrement puissance et énergie et le message auquel tu répondais était pourtant clair.

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    quand j'étais petit garçon en vacances avec Maman, vers le port de Croix de Vie, et la conserverie, qui fabriquait sa glace avec une machine à fluide ammoniac, les poissonniers, ils avaient déjà la solution: livraison de glace chez les natifs qui voulaient être refroidis.... ou refroidir leur ancêtre de frigo sans fréon....
    alors passer à l'azote liquide.... fastoche....
    boinjour
    la glace lorsqu'elle fond on a de l'eau.
    l'azote liquide dégage du diazote en extérieur ok
    en intérieur hors de question c'est bien un truc inutile .
    le reportage de TF1 est bidon, souvent on a des reportages bidons sur les nouvelles technologies des trucs inutiles

racard

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le COP d'une climatisation est différent et supérieur à celui d'un congélateur.
    La climatisation affiche généralement un COP de 3 à 4, tandis qu'un congélateur tourne autour de 1,5

Cela est du principalement à la différence de température (mais pas que) entre l'air d'entrée et l'air de sortie.
    Pour un congélateur, on part par exemple de l'air dans une pièce à environ +22°C et on refroidit l'intérieur vers -18°C, soit un delta température de 40°C.
    Pour une clim (vers le froid), on part par exemple d'air extérieur à +33°C vers un air intérieur à +24°C, soit un delta température de 9°C

Or le COP est inversement proportionnel au delta température.
    Les COP maximum théoriques sont bien supérieurs à ceux mentionnés ici pour une multitude de raisons ... qui existent aussi bien pour une clim que pour un congélateur.
    bjr ok pour les calculs.
    je m'interroge si le cycle de carnot est transposable à n'importe quoi c'est à dire une pompe à chaleur je pense à la thèse du MCF fraichement nommé qui annonce un cop de 30 !
    Dernière modification par racard ; 09/08/2026 à 08h57.

gts2

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je m'interroge si le cycle de carnot est transposable à n'importe quoi c'est à dire une pompe à chaleur je pense à la thèse du MCF fraichement nommé qui annonce un cop de 30 !
    Dans la thèse, on est assez loin d'une pompe à chaleur : on refroidit à 25°C à partir d'une source à 20°C, donc dans le "bon" sens ; le COP idéal est infini.

racard

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Dans la thèse, on est assez loin d'une pompe à chaleur : on refroidit à 25°C à partir d'une source à 20°C, donc dans le "bon" sens ; le COP idéal est infini.
    ca reste une pompe à chaleur je m'interroge toujours si le cycle est immuable quelque soit le procédé.

Black Jack 2

bjr ok pour les calculs.
    Bonjour,

Le COP doit être interprété pour chaque type de "machine" . par exemple voila quelques remarques sur le calcul pour une clim.

Supposons un air extérieur à 30°C et qu'on veut refroidir avec une clim à 24°C.

Par Carnot, on calcule COP(Carnot) = (273 + 24)/(30-24) = 49,5.
    Or dans ces conditions une clim aura un COP réel bien plus bas ... Pourquoi ?
    Pour que la chaleur se déplace physiquement à travers les ailettes en cuivre des échangeurs de la climatisation, il faut une différence de température minimale avec le fluide frigorigène (ce que l'on appelle le pincement thermique).
    À l'évaporateur : Pour refroidir l'air ambiant à 24°C, le fluide à l'intérieur de l'appareil ne doit pas être à 24°C, sinon l'échange est nul.
    Il doit s'évaporer aux alentours de 7°C. (Cette valeur peut être différente mais est souvent environ celle-là ... donc prise pour faire les calculs)
    Au condenseur : Pour rejeter les calories dans l'air extérieur à 30°C, le fluide doit être plus chaud que cet air.
    Il se condense généralement autour de 45°C. (Cette valeur peut être différente mais est souvent environ celle-là ... donc prise pour faire les calculs)
    Le nouveau calcul de Carnot : Le compresseur ne « voit » pas le saut de 24°C à 30°C.
    Il doit travailler physiquement entre sa source froide à 7°C (280 K)) et sa source chaude à 45°(318 K).
    Le Delta T réel vu par la machine passe ainsi de 6°C à 38°C.
    COP(Carnot) réel de la machine}}= 280/(45-7) = 7,4 (environ)

Donc le COP n'est pas de 49 mais d'environ 7,4.

Viennent ensuite les pertes du cycle de compression de vapeur (Cycle de Rankine).
    Le cycle de Carnot suppose des transformations idéales et réversibles.
    Dans une vraie climatisation, on utilise un cycle à compression de vapeur (cycle de Rankine) qui introduit des pertes intrinsèques due à la détente isenthalpique et la surchauffe de sécurité.
    Ces pertes font redescendre le COP de 7,4 vers environ 5,5.

Viennent ensuite les rendements internes du compresseur=
    a) Le rendement isentropique (environ 0,7). car la compression réelle n'est pas parfaite, frottement du gaz et géométrie interne --> chaleur indésirable et augmentation de l'effort nécessaire pour comprimer le fluide.
    b) Rendement éléctrique et mécanique du moteur (environ 0,85) du à l'effet Joule dans les bobinages et aux frottements des paliers ...

Voila alors le COP ramené à 5,5 * 0,7 * 0,85 = 3,3 (environ bien entendu) et c'est le COP réel qu'on aura en pratique.

gts2

ca reste une pompe à chaleur je m'interroge toujours si le cycle est immuable quelque soit le procédé.
    Une pompe à chaleur transfère de l'énergie d'un corps à Tf vers un corps à Tc avec Tc>Tf donc dans le sens inverse du sens spontané : il y a donc besoin de travail.
    Ici le transfert se fait de 25°C vers 20°C donc dans le sens spontané, il n'y a pas besoin de travail ; en ce sens ce n'est pas une pompe à chaleur. Le travail nécessaire ici est celui pour faire circuler les fluides.

titijoy3

post 26:

"Pour assurer un refroidissement équivalent à une clim de 9000 BTU qui fonctionnerait une heure, il faudrait faire fondre 28 kg de glace.

Avec une clim murale, la consommation serait d'environ 800 Watts, soit 0,8 kWh.

Pour congeler 28 kg de glace, il faut au moins 2.5 kWh.

J'ai chaque fois pris la fourchette haute et basse la moins favorable à la clim.
    "

pardon sethi mais je trouve cette démonstartion incorrecte

-"pour congeler 28 kg de glace", c'est à dire pour faire passer 28 kg d'eau de l'état liquide à l'état solide il faut 2500 Watts, il n'est pas fait mention ni du moyen ni de la température de départ.. on va laisser la pression de coté

-"avec une clim murale la consommation serait de 800 Watts, donc, il faut 800 Watts pour faire passer 28 kg de glace à l'état liquide..

gts2

-"pour congeler 28 kg de glace", c'est à dire pour faire passer 28 kg d'eau de l'état liquide à l'état solide il faut 2500 Watts, il n'est pas fait mention ni du moyen ni de la température de départ.. on va laisser la pression de coté
    C'est 2500 Wh (2600 ?), et c'est la chaleur à extraire pour effectuer l'opération.
    Pour cette extraction, on peut utiliser un "appareil" qui nécessitera un travail moindre dépendant de l' "appareil", des conditions ambiantes ...
    "avec une clim murale la consommation serait de 800 Watts, donc, il faut 800 Watts pour faire passer 28 kg de glace à l'état liquide.
    J'ai plutôt compris qu'il faut 800 Wh pour, avec une clim, réaliser l'équivalent de la fusion de 28 kg de glace.

RF13011

Bonjour,

En ce qui concerne l'énergie nécessaire pour produire de la glace et simplement pour information, voici ci-après les caractéristiques techniques détaillées d'une machine à glace industrielle pouvant produire 1000 kg/j de glace.
    On peut voir qu'il faut dépenser environ 82 W pour produire 1 kg de glace et le COP du compresseur est de 2.

Screenshot 2026-08-09 at 21-53-08 Machine à glace écaille - tropicalisée - 1 tonne_jour - F10 A .png
    technical-sheet-fim-f10a.pdf

Cordialement

Sethy

C'est 2500 Wh (2600 ?), et c'est la chaleur à extraire pour effectuer l'opération.
    Pour cette extraction, on peut utiliser un "appareil" qui nécessitera un travail moindre dépendant de l' "appareil", des conditions ambiantes ...

J'ai plutôt compris qu'il faut 800 Wh pour, avec une clim, réaliser l'équivalent de la fusion de 28 kg de glace.
    Exactement.

Quant à la question de t° de départ, tu as la réponse dans le "au moins" de ma phrase. Si tu veux passer d'eau liquide à 20°C à glace à -18°C, tu dois ajouter à 2500 Watts-Heure consommés par le réfrigérateur pour la seule opération de solidification, le refroidissement de l'eau liquide (20°C > 0°C) et le refroidissement de la glace (0°C > -18°C).

Par contre ceci n'est pas ce que j'écris, je cite "avec une clim murale la consommation serait de 800 Watts, donc, il faut 800 Watts pour faire passer 28 kg de glace à l'état liquide..". Ces 2500 Watts-heure (attention, ce n'est pas une puissance, c'est une quantité d'énergie) correspondent à la quantité d'énergie nécessaire pour solidifier de l'eau en glace auquel on ajoute la quantité d'énergie perdue par le refrigérateur pour faire cette opération (rendement < 1).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

bibifikotin

Comprend pas qu'on en soit à parler de puissance ( sur un temps ...... inconnu)
    alors qu'il faut parler d'énergie ( Wh) ou toutes autres forme équivalente
    De la part de néophyte (pourquoi pas) mais les "habitués n'en sont pas là tout de meme !
    Bonne journée

Garion

La confusion entre les Watt et les Watt-heure est effrayante dans cette discussion.
    Une énergie consommée est toujours en Watt-heure, jamais en Watt, les Watt c'est de la puissance, un débit si vous préférez.

Black Jack 2

Citation Envoyé par RF13011 Voir le message
    Bonjour,

En ce qui concerne l'énergie nécessaire pour produire de la glace et simplement pour information, voici ci-après les caractéristiques techniques détaillées d'une machine à glace industrielle pouvant produire 1000 kg/j de glace.
    On peut voir qu'il faut dépenser environ 82 W pour produire 1 kg de glace et le COP du compresseur est de 2.

Pièce jointe 520712
    Pièce jointe 520713

Cordialement
    Bonjour,

Tu écris "On peut voir qu'il faut dépenser environ 82 W pour produire 1 kg de glace et le COP du compresseur est de 2."

Cela ne veut strictement rien dire.
    Comme plusieurs dans ce topic, tu confonds les notions de puissance et d'énergie.

Pour faire passer un kg d'eau liquide à 0°C à de la glace à 0°C, il faut une énergie de 333 kJ (kilo Joule)
    Si on réalise l'opération avec une machine ayant un COP de 2, cela signifie qu'on devra demander au réseau électrique, une énergie de 1/2 * 333 = 166,5 kJ
    Si la machine consomme une PUISSANCE de 82 W, il faudra qu'elle fonctionne pendant une durée de 166500/82 = 2030 s, soit 33 min 50 s

Et cela si l'eau liquide qu'on y met est à 0°C au départ et qu'on se contente d'avoir au final de l'eau solide (donc de la glace) à 0°C. (En travaillant à la pression atmosphérique normale)

Si au départ l'eau est à température plus élevée (par exemple 15°C) et qu'au final, on veut de la glace à température inférieure à 0°C (par exemple -18°C), alors il faudra plus qu'une énergie de 333 kJ pour réaliser l'opération et la machine qui a un COP de 2 et consomme 82 W au réseau devra fonctionner plus longtemps que 33 min 50 s pour réaliser l'opération.

racard

Si on réalise l'opération avec une machine ayant un COP de 2, cela signifie qu'on devra demander au réseau électrique, une énergie de 1/2 * 333 = 166,5 kJ
    bonjour si la machine a un cop de 2 alors (Pf+Pa)/Pa=2
    2Pa=Pf+Pa résolution de l'équation Pa=Pf
    donc il faut 333kj d'électricité pour geler 1kg d'eau à 0°

gts2

Je ne comprends pas trop votre définition, un COP de 2 d'un frigo signifie, par définition, que Q(froid) est le double du travail, d'où les 166 kJ électrique.

Black Jack 2

Ne pas savoir est une chose.
    Insister quand même en est une autre.

Définition pour les débutants :

Le COP (Coefficient de Performance) désigne le rendement d'une pompe à chaleur.
    Il mesure le rapport entre la chaleur produite et l'électricité consommée. Par exemple, un COP de 4 signifie que l'appareil produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité utilisé

Il faut 333 kWh (thermique) pour passer 1 kg d'eau liquide à 0°C à 1 kg de glace à 0°C
    Si la machine qui réalise la transformation (eau--> glace à 0°C) a un COP de 2, pour faire un kg de glace, elle consommera au réseau électrique une énergie de 1/2 * 333 = 166,5 kWh.

Ce n'est quand même pas démentiel à comprendre.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 10/08/2026 à 10h44.

Black Jack 2

Je ne comprends pas trop votre définition, un COP de 2 d'un frigo signifie, par définition, que Q(froid) est le double du travail, d'où les 166 kJ électrique.
    Bonjour gts2,

Je n'avais pas vu ton message précédent avant d'envoyer le mien... Double emploi.

antek

Le COP (Coefficient de Performance) désigne le rendement d'une pompe à chaleur.
    Je ne commente pas le contenu du message.

A mon avis, ajouter la notion de rendement dans ces explications peut prêter à confusion.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

alors à vous et pour les autres le cop c'est Q chaud pas Q froid:
    cop = Pc/Pa
    Pc puissance chaleur au condenseur ou Q chaud
    Pa puissance absorbée.
    ensuite Pc = Pf +Pa avec Pf : puissance frigo puissance à l'évap ou Q froid
    QC= QF +Qa (toujours) Q ou P c'est kif kif
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffi...C3%A9finitions
    Dernière modification par racard ; 10/08/2026 à 11h19.

Biname

Salut,
    Et si la température froide est inférieure au point de rosée de l'air chaud ?
    Exemple extrême, il fait 36°C et HR = 100% ? Température air froid de sortie = 18°C

gts2

Wikipedia indique "Le coefficient de performance, ou COP, d'une pompe à chaleur..." et pas d'un frigo.

La définition usuelle d'un rendement (on l'appelle COP parce que cela choque les âmes sensibles que cela soit supérieur à 1), c'est utile/dépensé.
    Pour le frigo comme la pompe à chaleur, le dépensé c'est l'électrique, mais l'utile pour la pompe à chaleur c'est Q(chaud) alors que pour un frigo c'est Q(froid).

RF13011

Bonjour,

Dans mon précédent « post » j’ai effectivement écrit :
    "On peut voir qu'il faut dépenser environ 82 W pour produire 1 kg de glace et le COP du compresseur est de 2."

Ce n’est pas de l’incompréhension, c’est une erreur, un oubli, je voulais écrire 82 Wh soit 295 200 J

D’après les données du fabricant de la machine à glace "Odimer", l’eau entre à 20 °C et la glace est refroidie à -5/-7 °C.
    Dans ces conditions, pour la fabrication de 42 kg de glace en 1 h, il faut extraire environ Qf = 19 MJ (3,528 MJ pour refroidir l'eau de 20 °C à 0 °C;
    14,448 MJ pour former la glace et 1,068 MJ pour refroidir la glace de 0 à -6 °C) .
    Le compresseur consomme 3,4 kWh, soit pendant 1 h Qc =12,24 MJ.
    Par conséquent on a Qf / Qc = 1,6 (le fabriquant indique 2).

Cordialement.

titijoy3

Wikipedia indique "Le coefficient de performance, ou COP, d'une pompe à chaleur..." et pas d'un frigo.

La définition usuelle d'un rendement (on l'appelle COP parce que cela choque les âmes sensibles que cela soit supérieur à 1), c'est utile/dépensé.
    Pour le frigo comme la pompe à chaleur, le dépensé c'est l'électrique, mais l'utile pour la pompe à chaleur c'est Q(chaud) alors que pour un frigo c'est Q(froid).
    je ne comprend pas la distinction entre cop d'un frigo et d'une climatisation

l'un et l'autre sont conçus pour déplacer des calories, on peut très bien mesurer la chaleur produite par un frigo sur son échangeur chaud par rapport à sa consommation électrique, idem que pour une clim
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2026 à 13h58.

antek

Ergotage, que les âmes sensibles ne m'en tiennent pas rigueur

De mes souvenirs, la notion de rendement s'applique à un système fermé.
    La pac va chercher de l'énergie en dehors ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,
    Et si la température froide est inférieure au point de rosée de l'air chaud ?
    Exemple extrême, il fait 36°C et HR = 100% ? Température air froid de sortie = 18°C
    c'est une situation normale quand on pompe de la chaleur l'evap est toujours plus bas en T° c'est quoi votre question ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. vmc derrier un climatiseurs
    Par invite3edbf683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/07/2017, 15h51
  2. Climatiseurs chinois
    Par invite035f1142 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2010, 11h10
  3. Stockage de la dalle : produit miracle or...not miracle ??
    Par invite33efa31e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 15h14
  4. [Thermique] Climatiseurs Airton
    Par invitecf224b3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 10h21
  5. climatiseurs
    Par invite36437f93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 09h51