Lien entre la vibration d'une corde et le son émis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

mav62

------

Bonjour,
    La vibration d'une corde est une superposition de différentes modes de vibration : fondamental et harmoniques.
    Le son composé ou complexe émis non-sinusoïdal a la même fréquence fondamentale mais a-t-il toujours les mêmes harmoniques ?
    Si oui, peut-on dire que le son émis par une corde correspond à la superposition de tous les sons purs émis à chaque mode de vibration de la corde.

-----

GBo

Re : Lien entre la vibration d'une corde et le son émis

Corde de guitare ou de piano ?

mav62

Corde de guitare avec les 2 extrémités fixes.

GBo

Sans changer de fondamentale donc (même "note" pour le musicien), pour les harmoniques ça va dépendre où on pince la corde (près du chevalet ou plus loin, pile au milieu de la corde etc......), avec quoi (médiator / doigt), et avec quelle intensité.
    Dernière modification par GBo ; 16/08/2026 à 16h03.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Il faut que tu te procures des wav one-shot de guitare nylon enregistrés avec plusieurs niveaux de vélocité (ce qu'on appelle du multi-sampling en jargon de musicos, la même note est enregistrée avec par ex. 5 niveaux d'intensité de plucking, du plus faible au plus fort possible), puis passer chaque wav sous un logiciel d'analyse de spectre et de sonagramme de préférence (Sound Forge par exemple).
    Dernière modification par GBo ; 16/08/2026 à 16h25.

bibifikotin

Bjr , Un son de cette nature: (... complexe émis NON sinusoidal...) a forcément des harmoniques (triangle, carré ..."tordus", quelconques )
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 08h23.

GBo

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr , Un son de cette nature: (... complexe émis NON sinusoidal...) a forcément des harmoniques (triangle, carré ..."tordus", quelconques )
    Bonne journée
    On peut avoir des partiels plus ou moins inharmoniques, c'est le cas du piano, c'est pour ça que je posais la question du type de corde au primo-posteur.
    Dans le cas des cloches, c'est pire, elle émet des partiels très inharmoniques.
    Dans le doute, le terme "partiel" est donc plus adapté que le terme "harmonique".
    Dernière modification par GBo ; Hier à 08h57.

mav62

Je suis d'accord pour la présence d'harmoniques mais si on ne peut pas considérer que la vibration de la corde et le son ont les mêmes harmoniques, on ne peut pas considérer que le son complexe émis est la superposition de tous les sons purs émis par chaque mode de vibration de la corde.

antek

Oui, une harmonique est sinus par définition.

C'est compliqué la musique (et les musiciens) : inharmonique du point de vu esthétique ou du point de vue de Fourier ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

@mav62 : Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "la vibration de la corde et le son ont [ou pas] les mêmes harmoniques".
    Pour ne pas parelr en l'air, il faut déjà partir d'un son réel d'une corde pincée sur une guitare, l'enregistrer avec un micro, le numériser et voir son spectre par un logiciel, et comment il évolue dans le temps après le transitoire initial, dans sa phase de decay donc.
    On peut trouver des wav gratuits de guitare nylon sur le www, enregistré proprement dans des conditions de studio, je vais chercher (je suis plus branché piano, ça j'avais en magasin).
    Dernière modification par GBo ; Hier à 09h26.

GBo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, une harmonique est sinus par définition.
    C'est compliqué la musique (et les musiciens) : inharmonique du point de vu esthétique ou du point de vue de Fourier ?
    Pas tant que ça. Inharmonique, dans le sens ou un partiel n'est pas multiple entier de la freq. de la fondamentale. C'est un fait physique, mesurable, explicable et expliqué, que les accordeurs de piano prennent d'ailleurs en compte.

Mais restons sur la guitare pour le moment, c'est plus simple
    Dernière modification par GBo ; Hier à 09h34.

gts2

Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    mais si on ne peut pas considérer que la vibration de la corde et le son ont les mêmes harmoniques.
    Je ne vois pas comment ils n'auraient pas les mêmes harmoniques, après que l'émission par l'instrument modifie les rapports d'amplitude, oui.

bibifikotin

Remoi
    Que la corde ( vulgaire ficelle) vibre disons à 1 hertz cela va t il engendrer un " son "à 1 hertz ? (restons dans la "production " sinus)
    Merçi .
    Bonne journée

GBo

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Mais restons sur la guitare pour le moment, c'est plus simple
    Du concret : voici le sonogramme du son de la corde nylon de Mi grave d'une guitare.
    On sait que ce Mi est à 82,41 Hz.

Nom : Nylon1.jpg
Affichages : 59
Taille : 55,5 Ko

J'ai utilisé Sound Forge vu qu'il est sur mon PC mais n'importe quel logiciel d'analyse spectro-temporelle doit pouvoir faire l'affaire.
    Dernière modification par GBo ; Hier à 11h00.

GBo

Le son en question en attaché en format Wav zippé (il y a deux notes successives dans le wav, au dessus je n'ai visualisé que la première).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

GBo

J'ai utilisé Sound Forge vu qu'il est sur mon PC mais n'importe quel logiciel d'analyse spectro-temporelle doit pouvoir faire l'affaire.
    @mv62: si tu n'a pas de soft idoine, il y en a en ligne : je viens d'uploader mon fichier Nylon1.wav sur ce site, cela fonctionne bien et donne un apercu non seulement du spectre du Mi de la guitare mais aussi de son évolution dans le temps (fondamentale et "harmoniques") pendant l'écoute du son.
    https://hzgenerator.com/spectrum-analyzer
    Tu pourras jouer aussi avec l'échelle log ou linéaire sur l'axe des fréquences, les bornes inf et sup du spectre d'analyse etc...
    Pour des mesures plus précises des freq. de chaque partiel en présence, et sa relation exacte et précise avec la fondamentale, il te faudra mieux par contre.
    Dernière modification par GBo ; Hier à 11h46.

GBo

Ici un autre exemple, la corde de La à 110 Hz (fondamentale) d'une autre guitare :

Nom : A-String.jpg
Affichages : 32
Taille : 111,6 Ko
    (spectre de 20 à 960 Hz sur tout le son).
    Dernière modification par GBo ; Hier à 17h22.

GBo

On a bien une relation harmonique dans le cas d'une guitare donc (corde pincée), je m'en doutait mais il fallait le vérifier : on voit bien, à partir de f=110 Hz, les harmoniques à 2*f, 3*f, 4*f, 5*f, etc... (le graphique s'arrête à 960 Hz pour des raisons pratiques de visibilité de l'axe des freq. mais cela va au delà bien sûr).

On notera, comme sur l'exemple précédent (corde de Mi), que les deux premiers harmoniques (220 et 330 Hz ici) sont plus puissants que la fondamentale à 110 Hz.

Est-ce que la théorie (celle enseignée en prépa ou en Deug j'entends) prévoyait ceci ?
    Dernière modification par GBo ; Hier à 17h30.

Gwinver

Bonjour.
    On distingue deux petites composantes à 80 Hz et un peu au-delà de 220 Hz, quelle en est l'origine ou la nature ?

Edit suite au message de 18h27:
    La puissance des harmoniques est aussi guidée par le reste de l'instrument, et non pas par la seule vibration/excitation de la corde.
    Les codes de guitare ne sont pas fixées sur points très rigides, et ne sont pas excitées en leur milieu.
    Dernière modification par Gwinver ; Hier à 17h32.

GBo

Aucune idée, contrairement au premier (le Mi), le La c'est un sample enregistré par un amateur, ceci explique peut-être cela.
    Voici le son, la corde de La d'une 2ieme guitare donc.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

gts2

Est-ce que la théorie (celle enseignée en prépa ou en Deug j'entends) prévoyait ceci ?
    C'est la théorie de la corde sans raideur.

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Edit suite au message de 18h27:
    La puissance des harmoniques est aussi guidée par le reste de l'instrument, et non pas par la seule vibration/excitation de la corde.
    Exact, bonne remarque merci, mais sans le reste de l'instrument, une guitare acoustique serait presque inaudible, on parle quand même ici de "son émis".
    C'est d'ailleurs le cas d'une guitare électrique non branchée, on ne l'entend presque pas.
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les codes de guitare [...] ne sont pas excitées en leur milieu.
    Dans le modèle théorique "scolaire" non plus, le pincement pile au milieu de la corde fixée au 2 bouts est un cas particulier (qui favorise de toute évidence les modes avec un ventre au milieu):

"Corde pincée"
    https://ressources.univ-lemans.fr/Ac...ordepince.html

Une démo de la simu (par un prof de physique qui a par ailleurs de très bons tutos théoriques):
    https://www.youtube.com/watch?v=UsZ-A_O_gT8
    Dernière modification par GBo ; Hier à 18h01.

gts2

On notera, comme sur l'exemple précédent (corde de Mi), que les deux premiers harmoniques (220 et 330 Hz ici) sont plus puissants que la fondamentale à 110 Hz.
    Je suppose que la question porte sur le fondamental plus faible : dans ce cas, la réponse est oui : mtsu.edu/faculty/wroberts

Gwinver

La partie influence de la position des doigts me fait penser à Magic Box joué par Marcel Dadi;

https://www.dailymotion.com/video/x3qo5t

coussin

Petit aparté à cette intéressante discussion : une vidéo récente sur comment vibre vraiment une corde (via une caméra ultra-rapide). C'est plutôt une excitation triangulaire, plutôt que sinusoïdale, qui se propage.
    https://youtu.be/sYdXa_yp0fc

coussin

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Petit aparté à cette intéressante discussion : une vidéo récente sur comment vibre vraiment une corde (via une caméra ultra-rapide). C'est plutôt une excitation triangulaire, plutôt que sinusoïdale, qui se propage.
    Ça fait bien sûr le lien avec cette discussion puisque une excitation triangulaire se développe sur une infinité de sinusoïdes. C'est comme ça qu'on excite plein de fréquences, dont des hautes (fréquences...).

GBo

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Incroyable vue d'une corde de guitare pincée au médiator, merci !
    Quand on pense que cela a été modélisé correctement dès le 18ime siècle si je ne m'abuse, avant Fourier donc (D'Alembert, Euler, Bernoulli...).
    Dernière modification par GBo ; Hier à 22h26.

GBo

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je suppose que la question porte sur le fondamental plus faible : dans ce cas, la réponse est oui : mtsu.edu/faculty/wroberts
    Oui c'était ma question, mais la page en question fait état de mesures sur une vraie guitare (avec 2 cas de figure quant à la localisation du pincement), c'est très bien mais cela ne montre pas que le fait que la fondamentale soit plus faible dans le cas d'un pincement près du chevalet (au moins dans mes deux exemples réels plus haut, les cordes de Mi et de La les + graves) est théoriquement anticipé par la théorie/modélisation classique.
    N'est-ce pas l'effet du "reste de l'instrument" dont parlait Gwinver ? A creuser. Pour cette hypothèse, il faut voir ce que ça donne sur une guitare basse acoustique dont la cavité d'air (résonateur de Helmholtz) est plus importante.
    Dernière modification par GBo ; Hier à 22h58.

GBo

D'autres ressources de qualité:

Corde pincée (Dan Russel):
    "The Plucked Fixed-Fixed String"
    https://www.acs.psu.edu/drussell/Dem...k-Fourier.html
    Ne pas louper ce gif:
    https://www.acs.psu.edu/drussell/Dem...sum-motion.gif

Corde frappée (Dan Russel):
    "The Struck Fixed-Fixed String"
    https://www.acs.psu.edu/drussell/Dem...k-Fourier.html
    (mais c'est simplifié vu que la raideur d'une vraie corde de piano est assez importante et pas prise en compte ici)

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; Aujourd'hui à 10h34.

Discussions similaires

1. Vibration corde guitare
    Par invite1a04ab8a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2014, 12h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 09h51
  3. son émis à partir d'une corde pincée ou frappée
    Par invite7283ec3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h00
  4. Vibration d'une corde en acier