Salut !
je suis à la recherche d'une interprétation physique satisfaisante du théorème de fluctuation-dissipation qui existe en physique statistique.
je vois bien que cette relation est juste mathématiquement mais j'ai plus de mal à saisir la réalité physique : d'où vient le lien entre fonction de réponse et fonction de corrélation ?
ce que j'ai compris pour l'instant (pour éviter qu'on m'explique ces choses là )
les fluctuations : à un instant donné, on n'a pas accès aux grandeurs instantannées en 2 endroits distincts x1 et x2, mais on sait comment sont reliées les grandeurs en x1 et x2 (c'est vraiment de la corrélation, le mot est juste et précis)
la réponse ou dissipation: on perturbe le système par un champ conjugué à la variable qui nous intéresse (ex: champ magnétique pour une mesure de spin) : ensuite, on modifie un peu le champ extérieur en x1 et on regarde ce que cela induit comme changement en moyenne en x2
le lien entre ces 2 choses parait magique : la corrélation entre 2 grandeurs instantanées nous permettant de retrouver le comportement en moyenne du système suite à une perturbation.
voilà, si vous en savez plus, c'est le bienvenue !
-----