Escusez moi de repondre a ce post un peu tardivement mais je n'est eu la possibiliter plus tot... et j'y tenais ^^
On n'est plus au moyen age mon gars, aujourd'hui la civilisation elle est mondiale, parle + de culture voir d'ethnis que de "civilisation".De plus, j'émet des réserves quant à savoir si la colonisation sera vraiment du fait de la civilisation occidentale,
Dans ton contexte, l'occident peut etre considerer comme etranger aux reste du monde.
Ce fut sous mediatiser, c'est surmediatiser... rien de bien insurmontable.à la tension des défis qui nous reste à relever ici
Tu te refere surment au "cout" du rechauffement climatique, autrement dit comment interesser les Americains a la lutte contre celui-ci...vont faire bien du mal à l'économie mondiale
Je trouve paradoxale de parler de probleme energetique alors que la Terre recoit quotidiennement 9000 fois notre consomations mondiale d'energie ...ou encore le pic de production annoncé (qu'il se produise dans 15 ou 50 ans
Vous voulez une raison pour laquelle nous devons nous interesser au domaine spatiale ? l'energie, importons la depuis l'espace et vous reglerez cette epineux problemes de maniere definitif, utopique ?? vous croyez...
Quand a ceux qui sont persuader de la fin du monde dans 50 ans parcequ'ils n'auront plus une goutte de petrole, bah vous en faite pas, ont a deja tabler sur le charbon et le nucleaire. La n'est pas le sujet cepandant
Avec un cynisme odieux, je te dirais... et apres ?la préoccupation majeur d'environ 70% de la population du globe (et je suis gentil là) est plutôt tournée vers des questions plus terre à terre du style : que vais-je donner à manger (boire) à mes enfants demain ? Qu'espères-tu que la colonisation leur apporte ?
Tu me fait pensser a l'idees que jamais l'humaniter ne pourra se permerttre de coloniser l'espace puisqu'elle serait vouer a se replier sur elle meme a cause des contrainte economique, politique, energetique et ecologique (surtout) de notre futur proche. C'est d'ailleurs ce que tu exprimais clairement dans le debut de ton post "les catastrophe naturelle, le pic petrolier, etc" pourtant nous savons tous que le sptiale est la solution ultime a tous nos problemes.
Beaucoup de fatalisme (fanatisme parfois meme) s'empare de nos esprits pendant cet periode transitionelle ou certain voit une reduction massive de la population planetaire, une consomation energetique diviser par 5, des guerres, famine et catatrophes....
et puis d'autres qui voit l'avenir un peu plus serainement
De toute facon, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs,
mais on savoure encore plus l'omelette apres...
-----