Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure



  1. #1
    morit

    Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure


    ------

    Bonjour!


    Il ya la possibilitè de creer, dans le cratere, un habitat terrestre avec la meme lumiere solaire...
    Semble-t-il Dieu est avec moi, enfait le jour solaire mercurien dure environ 176 jours terrestres... !

    Il peut etre possible avec la fermeture du cratère avec un bouchon de verre...
    - Le poids du bouchon est facilement.. equilibree de la pression de l'air...
    - L'eau est present aux poles de Mercure(wiki)...
    - Le soleil est sufficient...

    Problemes?


    Bon Noel !

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Pas que je voie...
    Il ne faut pas oublier d’apporter la clim.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    vanos

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Bonsoir,

    Ce projet n'a aucun sens pas plus que d'intérêt.
    • 1°)Le jour mercurien dure 176 jours terrestres dont 88 jours brûlants de clarté et 88 jours de nuit absolue avec un froid cosmique ( du côté de 50K)
    • 2°)Le prix de l'installation, du ravitaillement et du séjour cosmiques eux aussi.
    • 3°)La présence de l'eau n'est pas prouvée.
    • 4°)Les communications difficiles voire impossibles pendant environ 88 jours et de toutes façons très lentes.
    • 5°)Le très faible intérêt scientifique et surtout économique.
    En dehors de cela, il doit y avoir beaucoup d'autres problèmes.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Pour l'idée amusante, dans la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson, On parle d'une ville-colonnie sous dôme qui se déplace en permanence sur une espèce de gros chemin de fer qui fait le tour de de Mercure en restant toujours à la limite de la ligne séparant le jour et la nuit afin d'éviter les coups de soleil .

    Faut reconnaître que cet auteur à une imagination foissonante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce projet n'a aucun sens pas plus que d'intérêt.
    • 5°)Le très faible intérêt scientifique et surtout économique.
    Je ne serais pas aussi catégorique , Le sous-sol de mercure regorge de métaux divers; Mais effectivement, sans ascenseur spatial sur Terre ce serait peu rentable.

  7. #6
    morit

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Ce projet n'a aucun sens pas plus que d'intérêt.

    Bonjour


    Je crois que
    - Mercure est une base interplanetaire pour le tourisme...
    Naturellement Mercure peut devenir un lieu pour produire des produits polluants!
    - Les fertilisants de Jupiter... seront necessaires dans l'avenir.......

  8. #7
    morit

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Pour l'idée amusante, dans la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson, On parle d'une ville-colonnie sous dôme qui se déplace en permanence sur une espèce de gros chemin de fer qui fait le tour de de Mercure en restant toujours à la limite de la ligne séparant le jour et la nuit afin d'éviter les coups de soleil .

    Faut reconnaître que cet auteur à une imagination foissonante.


    Je ne crois pas aux extraterrestres !
    Je pensais à la realité...

  9. #8
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    Je ne crois pas aux extraterrestres !
    Je pensais à la realité...
    Je n'ai jamais parlé d'ET
    et j'ai bien parlé d'une oeuvre de S-F

  10. #9
    vanos

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    1- Mercure est une base interplanétaire pour le tourisme...
    2- Mercure peut devenir un lieu pour produire des produits polluants.
    3- Les fertilisants de Jupiter... seront nécessaires dans l'avenir.......
    Bonjour,
    1. Non, financièrement impensable et sans le moindre touristique
    2. Plus que douteux sur le plan étique et trop cher, la Lune pourrait suffire tout en restant éthiquement douteux, et de toutes façons trop cher.
    3. Que vient Jupiter dans tout cela ?

    En conclusion et au risque de répéter, je me cite
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce projet n'a aucun sens pas plus que d'intérêt.
    Il faut raison garder !

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    vanos

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Je ne serais pas aussi catégorique , Le sous-sol de mercure regorge de métaux divers; Mais effectivement, sans ascenseur spatial sur Terre ce serait peu rentable.
    Bonjour,

    Même avec un ascenseur spatial, le coût d'exploitation serait astronomique et donc irréalisable.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Vador59

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Salut à tous!

    Pour ajouter un argument à ceux de VAnos, je dirai que le coût du voyage vers Mercure s'avère exorbitant, du fait des contraintes orbitales. Il suffit de constater les tours et les détours qu'effectuent la sonde Messenger (de mémoire, trois survols de Mercure) avant de parvenir à une satellisation.

    Mercure est un véritable enfer et l'on a peu d'intérêt à s'y brûler les fesses!

    En revanche (et presque paradoxalement) Vénus m'apparaît comme un lieu de villégiature plus séduisant. Comparée à Mercure, l'Etoile du Soir est l'astre qui se rapproche le plus de la Terre (en terme de distance, j'entends) et dont l'accès est le plus facile; il suffit d'y voir les succès des Soviétiques, eux qui ont presque tout perdu en direction de Mars...

    Il ne serait bien évidemment pas question de débarquer à sa surface, au vue des conditions qui y règnent (équivalentes à une plongée à 135m de profondeur dans un océan d'étain liquide!!!). Des projets assez crédibles sont envisagés, même si leur mise en oeuvre n'est pas prévue pour demain ni après demain.

    Il s'agirait de cités-ballons pressurisées (on sait déjà faire! cf. les structures gonflables déployées en orbite terrestre par Bigelow), stabilisées vers 55km d'altitude, où règnent des températures clémentes (ca. 30°C) et une pression d'une atmosphère. C'est suffisamment bas pour que l'atmosphère hespérienne joue son rôle protecteur pour ceux qui habiteraient la cité, et suffisamment haut pour éviter d'être grillé et broyé; qui plus est, il serait possible de sortir "au dehors" avec une combinaison assez légère, alimentant le "vénusonaute" en oxygène...

    Voilà de quoi faire rêver, un peu plus en tout cas, que le spectacle de cratères cuisant sous les radiations d'un Soleil énorme!

    Bonne journée à tous!
    Dernière modification par Vador59 ; 26/12/2008 à 07h40. Motif: corrections orthographiques

  13. #12
    vanos

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    En revanche (et presque paradoxalement) Vénus m'apparaît comme un lieu de villégiature plus séduisant. Il ne serait bien évidemment pas question de débarquer à sa surface. Des projets assez crédibles sont envisagés, même si leur mise en oeuvre n'est pas prévue pour demain ni après demain.

    Il s'agirait de cités-ballons pressurisées (on sait déjà faire! cf. les structures gonflables déployées en orbite terrestre par Bigelow), stabilisées vers 55km d'altitude, où règnent des températures clémentes (ca. 30°C) et une pression d'une atmosphère. C'est suffisamment bas pour que l'atmosphère hespérienne joue son rôle protecteur pour ceux qui habiteraient la cité, et suffisamment haut pour éviter d'être grillé et broyé; qui plus est, il serait possible de sortir "au dehors" avec une combinaison assez légère, alimentant le "vénusonaute" en oxygène...
    Bonjour Vador59,

    Tu parles là de projets assez crédibles dans un avenir lointain, je n'en avais jamais entendu parler, pourrais-tu, s'il te plaît, m'en dire quelques mots car je ne vois ce que ça pourrait être.
    Je t'en remercie d'avance.

    Amicalement.

    P.S. Encore une chose c'est quoi une "atmosphère hespérienne" ? merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!

    Pour ajouter un argument à ceux de VAnos, je dirai que le coût du voyage vers Mercure s'avère exorbitant, du fait des contraintes orbitales. Il suffit de constater les tours et les détours qu'effectuent la sonde Messenger (de mémoire, trois survols de Mercure) avant de parvenir à une satellisation.

    Mercure est un véritable enfer et l'on a peu d'intérêt à s'y brûler les fesses!
    J'ai des contre-arguments; mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, une exploitation minière de mercure est impensable tant en faisabilité qu'au niveau de contraintes financières exhorbitantes.

    Cependant dans un avenir pas si lointain nous possèderons les moyens techniques et les infrastructures nécessaires à ce genre d'explitation.

    -1: Le fameux ascenseur spatial http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6015; projet qui est loin d'être remisé dans les caves su siège de la Nasa , bien au contraire.
    La plus grande des difficulté étant actuellement de produire en masse les nanotubes de carbone capables de résister aux tensions énormes.

    (Ce serait sympa d'ailleur de refaire un sujet à ce propos)

    -2 : Un système de navettes-cargos à moteurs ioniques qui réduiraient le temps, le coût et supprimerait les contraintes d'utiliser les force gravitationnelles de la planète pour effectuer des voyage presque directs. Le système est au point (en théorie si on tient compte de la réussite de la mission Deep Space 1 http://jmm45.free.fr/sondes/deepspa1/deepspa1.htm , rien ne nous eempêche de concevoir des moteurs plus importants et plus puissants

    Une autre solution serait l'utilisation de voile-solaire ou Photovoile . Mais il est vrai que si nous connaissons et commençons à maitriser cette technologie; déployer de telles voiles (elles devraient être gigantesques) tiendrait de la gageure http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile

    -3 : Pour en revenir à l'exploitation même de Mercure, j'ai trouvé cet article sur wikipédia (oui , je sais, tout ce que raconte wikipédia ne doit pas être pris pour évengile ) . Mais cet article décrit assez bien les énormes ressources plus que probables que nous y trouverions . http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_Mercure En résumé : Economiquement non-viable dites-vous ? Pas si sûr.

    -4 : Ce dernier argument, lui est plus douteux; mais pourquoi ne pas imaginer une "base" mercurienne sousterraine. Cela aurait au moins le mérite de protéger en partie des rayonnements solaires.
    Je ne sais pas s'il y a eu une activité volcanique sur Mercure du genre de la Terre ou de Mars; mais ce petit article concernant les tubes de lave de Mars dont on pourrait se servir comme premier habitat est loin d'être idiot http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2761


    Merci de votre patience

  15. #14
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour Vador59,

    Tu parles là de projets assez crédibles dans un avenir lointain, je n'en avais jamais entendu parler, pourrais-tu, s'il te plaît, m'en dire quelques mots car je ne vois ce que ça pourrait être.
    Je t'en remercie d'avance.

    Amicalement.

    P.S. Encore une chose c'est quoi une "atmosphère hespérienne" ? merci.
    Voilà toutes les informations que tu demandes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_V%C3%A9nus

  16. #15
    morit

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Que vient Jupiter dans tout cela ?

    Bonjour

    La terre sera sans phosphates entre une centaine d'annees.
    Jupiter est pleine de PH3... !!!
    Le phosphore est un element essentiel pour la nutrition des plantes que ont besoin d'environ 15 kg de P par hectare.


    Salut

  17. #16
    Vador59

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Salut à tous!

    A l'attention de Vanos, l'atmosphère hespérienne, c'est le synonyme d'atmosphère vénusienne. Le terme est peu usité, je l'utilise pour éviter les redondances. Il dérive du grec, à l'époque on pensait qu'il existait deux planètes, l'une qui accompagnait le Soleil le soir, l'autre le matin: la première, Phosphoros, désignait par extension l'ouest; la deuxième, Hespéros, désignant bien sûr l'est. Je me souviens d'un texte que j'avais étudié en DEUG en histoire médiévale où il était question de l'Hespérie; le prof (qui pensait nous poser une colle...) a été assez surpris de voir un étudiant déjouer son piège!!!

    Pour ce qui est des projets sur Vénus, j'ignorais qu'il existait une page sur Wiki (je me méfie toujours du site, car je ne prends que les articles avec un maximum de notes infrapaginales pour garantir la solidité scientifique du contenu); néanmoins, je vous donne la référence que j'ai utilisée: il s'agit d'un numéro d'Espace Magazine n°21 mai juin 2006 p44. Un article d'illustration: http://www.universetoday.com/2008/07...oating-cities/ ; assez amusant, cette petite allusion à Star Wars!!!

    Pour repondre à tes contre arguments Osiris70: effectivement, l'ascenseur spatial demeure au stade du rêve pour un bon moment encore...POur les systèmes à propulsion ionique, c'est vrai que c'est économique mais pas forcément hyper rapide. STP, plutôt que de parler du moteur de Deep Space 1, parlons de celui de SMART1 (ben oui, on fait de la bonne technologie en Europe, désolé je suis un peu chatouilleux à ce sujet!!!). D'ailleurs l'ESA planche sur un modèle de propulseur beaucoup plus performant, voici le lien http://www.esa.int/gsp/ACT/pro/pp/DS4G/background.htm

    Pour les voiles solaires, se pose bien sûr le problème du déploiement; j'en profite pour vous donner l'adresse suivante: http://www.u3p.net/ Dans "propulsion photonique", vous trouverez un simulateur sous Java qui vous propose justement une mission de mise en orbite autour de Mercure (pas si facile que ça d'ailleurs). Le truc marrant, c'est de continuer à spiraler jusqu'à frôler le Soleil...Essayez, vous verrez que vous êtes propulsés vers l'extérieur du Système Solaire...observez à quelle vitesse!!!

    Concernant l'intérêt économique, je passe...en tenant compte des investissements à réaliser pour produire les vaisseaux, les faire s'envoler etc., il faudra au bas mot des centaines d'années pour amortir l'affaire. Quant à une base souterraine, ben...franchement ça sert à quoi de faire autant de millions de kms si c'est pour réaliser la même chose qu'on ferait sur la Lune?

    Bonne journée à tous!

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    Bonjour

    La terre sera sans phosphates entre une centaine d'annees.
    Jupiter est pleine de PH3... !!!
    Le phosphore est un element essentiel pour la nutrition des plantes que ont besoin d'environ 15 kg de P par hectare.


    Salut
    il y a aura toujours du phosphore sur la Terre et dans l'eau de mer, ce qui manquera ce sont juste des minerais concentrés et peu chers à extraire ! mais ça sera toujours beaucoup moins cher (et ça demandera infiniment moins d'énergie ) de les extraire sur la Terre que d'aller les chercher sur Jupiter, où d'ailleurs ils sont bien plus dilués que dans des roches terrestres !

  19. #18
    Vador59

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Re salut!

    Entièrement d'accord avec gillesh38! Je vois mal d'ailleurs comment on pourrait -d'ici 100 ans - développer un arsenal en orbite jovienne pour en extraire du phosphore...On a déjà bien des difficultés à construire une "petite" station en orbite terrestre!

    Bonne journée à tous!

  20. #19
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Re salut!

    Entièrement d'accord avec gillesh38! Je vois mal d'ailleurs comment on pourrait -d'ici 100 ans - développer un arsenal en orbite jovienne pour en extraire du phosphore...On a déjà bien des difficultés à construire une "petite" station en orbite terrestre!

    Bonne journée à tous!
    Idem que Gillesh et Vador pour ce qui est de L'armada en orbite jovienne . Mais c'est vrai aussi qu'il y a aussi un manque de moyens pour les missions spatiales réellement ambitieuses (25 % du budget défense des pays qui possèdent un programme spatial aiderait bien pour voir plus loin et plus grand )

    ++

  21. #20
    morit

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    il y a aura toujours du phosphore sur la Terre et dans l'eau de mer, ce qui manquera ce sont juste des minerais concentrés et peu chers à extraire ! mais ça sera toujours beaucoup moins cher (et ça demandera infiniment moins d'énergie ) de les extraire sur la Terre que d'aller les chercher sur Jupiter, où d'ailleurs ils sont bien plus dilués que dans des roches terrestres !
    Bonjour

    Le PH3 est couteux !!!
    1 kg de phosphates naturels contiennent environ 20-30 g. de P, et 1 kg de PH3 contient environ 900 g. de P. Val à dir que le PH3 peut etre vendu à 2-3 euro par litre !!!...
    Il ya probablement des lacs de PH3 !!!...


    Salut

  22. #21
    vanos

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    Il ya probablement des lacs de PH3 !!!...
    Bonjour,

    C'est ça, c'est du délire, tu vois déjà des tankers interplanétaires de PH3 venir le pomper dans ces lacs repartir à pleine charge et vaincre la gravité jovienne alors que celle-ci fait la circulation dans le système solaire.
    N'importe quoi, c'est une ineptie, quand arrêteras-tu de nous assommer avec tes divagations fumeuses.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    Saint-Sandouz

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Morit, je suppose que tu te bases entre autres sur ce fameux reportage sur la conquête spatiale, Alien.
    Le vaisseau Nostromo rapporte 20 millions de tonnes de minerai à travers la galaxie. Il fait une halte sur une planète où ils ont entendu des appels au secours. Autrement dit, non seulement il pose le tout, mais il commence par s’injecter dans le système solaire local puis ils s’en extraient. À la fin on voit le vaisseau se poser délicatement sur terre.
    J’ai une nouvelle : c’est du cinéma.
    Comme pour l’album de Tintin, On a marché sur la Lune : c’est de la BD.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Comme pour l’album de Tintin, On a marché sur la Lune : c’est de la BD.

    ND
    Mauvais exemple , 15 ans plus tard , Neil Armstrong le faisait

  25. #24
    Saint-Sandouz

    Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Mauvais exemple , 15 ans plus tard , Neil Armstrong le faisait
    Certes, mais pas dans une fusée atomique fabriquée en tournesolite, à un seul étage faisant l’aller-retour avec une demi-douzaine de passagers.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    morit

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Bonjour


    La technologie n'est pas limité !

    Probablement... l'UFO terrien n'a pas besoin de l'air




    Bon année technologique 2009


    Salut

  27. #26
    vanos

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    La technologie n'est pas limitée !
    Bonsoir,

    Si !, on ne peut pas faire n'importe quoi au contraire de toi qui dis d'énormes sottises.

    Bonne année tout de même.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #27
    syndrome

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    calmons nous messieurs, pas besoin de de bouf** la gue** ^^
    la technologie me semble limitée par les financements qu'on octroi au entreprises, mais ca ne me semble pas le sujet
    le sujet est bien une "colonisation" de mercure non?
    mais pourquoi deja parler de ca, si on a deja beaucoup de male avec mars?

    syndrome

  29. #28
    invite08c33337

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    calmons nous messieurs, pas besoin de de bouf** la gue** ^^

    mais pourquoi deja parler de ca, si on a deja beaucoup de male avec mars?

    syndrome
    Je te rassures , on ne se bouffe pas la G.... ; on le fait avec beaucoup d'humour.
    Par contre il faut arrêter absolument la lecture de "Mars et Vénus se rencontrent " de John Gray. Rien ne dit que ce sera un "mâle" qui posera le premier pied à la surface de mars



    c'est bon , je connais le chemin de sortie .... j'ai pas pu m'empêcher de prendre la perche tendue


    mais c'est vrai que l'on s'éloigne

  30. #29
    invite591cb663

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    Probablement... l'UFO terrien n'a pas besoin de l'air
    Ca veut dire quoi cette phrase, quelqu'un a un traducteur ?

  31. #30
    morit

    Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Ca veut dire quoi cette phrase, quelqu'un a un traducteur ?
    Bonsoir

    Un avion peut voler seulement dans l'air, un UFO terrestre peut voler sans l'air et sans moteur à reaction.
    C'est la technologie...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vivre dans une arcologie.
    Par invite8d078de8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 22h03
  2. Un pays dans un cratere meteorique clos de verre...
    Par Roblus dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 13h36
  3. vivre dans une cuve hermetique
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h37
  4. Besoins futurs en azote fixé artificiellement
    Par invité576543 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/11/2005, 20h15