Météorite contre planète gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Météorite contre planète gazeuse



  1. #1
    invite82936bcc

    Météorite contre planète gazeuse


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ceux qui prennent le temps de répondre.

    Pourquoi une planète composé de méthane ne "s'enflamme" pas aprés
    une collision avec une météorite ?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    Salut !

    C'est parce qu'il faut un comburant comme le dioxygène O2 !

    Cordialement,

  3. #3
    vanos

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est parce qu'il faut un comburant comme le dioxygène O2
    Bonsoir,

    Les météorites "s'enflamment" par échauffement dû aux frottements, il n'y a pas de combustion à proprement parler et donc pas besoin de comburant.
    Les météorites entrant dans l'atmosphère d'une planète gazeuse s'échaufferont et "brûleront" aussi bien que sur Terre.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    Salut !

    La question ne portait pas sur l'échauffement des météorites mais sur le fait que la planète gazeuse toute entière, composée de méthane, ne s'enflamme pas ...

    Enfin moi c'est comme çà que je comprends la question !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82936bcc

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    La question ne portait pas sur l'échauffement des météorites mais sur le fait que la planète gazeuse toute entière, composée de méthane, ne s'enflamme pas ...

    Enfin moi c'est comme çà que je comprends la question !

    Cordialement,
    Merci c'est bien comme ça que je voyais ma question

    Et donc il ne peut pas y avoir de planète composé de méthane et d'oxygène sous peine de bruler au premier météorite ?

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    La question précédente a celle ci, c'est : la planétogenèse peut-elle vraiment produire des planètes gazeuses composées d'un mélange détonnant de ce genre.
    Sinon, il ne sert a rien de se demander ce qui pourrait arriver sur des hypothèses qui n'existerait pas dans la réalité.
    Car alors, on pourrait tout aussi bien se demander ce qui se passe en cas d'averse d'eau chaude sur une planète en sucre avec un coeur en caramel...

    Donc la question devient : y a-t-il des planètes gazeuses possédant le taux de comburant nécessaire (ici O2) pour faire bruler tout leur combustible (ici CH4) à cause d'une abondance critique ?

    Lorsque l'observation des exo planètes (+350 a ce jour) a permis de déterminer une composition chimique (par spectroscopie ou autre), la réponse a toujours été négative.

    Dès lors, cette question reste purement hypothétique, et ne correspond a aucune observation, ni même a aucun modèle de nos théories de planétogenèse.
    Dernière modification par Carcharodon ; 12/03/2009 à 22h25. Motif: orthographe
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La question précédente a celle ci, c'est : la planétogenèse peut-elle vraiment produire des planètes gazeuses composées d'un mélange détonnant de ce genre.
    Salut,

    en effet, je doute que CH4 + O2 puisse coexister en proportions importantes pour de longues periodes de temps. Je doute tout simplement de la stabilite d'un tel melange sur des periodes de temps geologiques. CH4 est un gaz reduit dans une atmosphere on ne peut plus oxydante. Sans explosion, l'equilibre va se deplacer fortement vers CO2 + H2O, comme il le fait sur dans l'atmosphere terrestre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite82936bcc

    Re : Météorite contre planète gazeuse

    Merci à Carcharodon et Tawahi-kiwi pour vos réponses claires et finalement logiques.
    je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum

    A bientôt pour une autre question "idiote"

Discussions similaires

  1. eau gazeuse
    Par invite10088f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 10h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 12h52
  3. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 22h42
  4. planète gazeuse?
    Par invite0bbe3f9c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 10h13