D abord tous mes voeux pour 2010 voila ma questions que ce passerait-il si la lune disparaissais ? je parle bien sur du satellite de la Terre qu elle influence ce changement aura t_il sur notre planete ?
-----
D abord tous mes voeux pour 2010 voila ma questions que ce passerait-il si la lune disparaissais ? je parle bien sur du satellite de la Terre qu elle influence ce changement aura t_il sur notre planete ?
Si la Lune s'en allait (chose qu'elle fait au rythme de 3.4 cm par ans) :
-Il n'y aurait plus de marées (vu qu'elle attire l'eau)
-Le climat de la Terre serait changé (par exemple, après chaque nouvelle lune, certains assurent que le temps changera. EX : Il pleut, après la nouvelle lune, il fera beau !) Mais cette hypothèse n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement.
-De même, certains assurent que la Lune influence sur les naissances et régule la vie des hommes (mais là, on se rapproche de la SF ^^).
-Et puis sûrement pleins d'autres choses que je ne connais pas !
Mais heureusement, on est pas près de ne plus voir notre satellite...
Ouhh ! Je suis pas aimable aujourd'hui ! J'ai oublié de te dire bonjour !
Désolé ! ^^
Bonjour Onethemars et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences,
En effet, si la Lune disparaissait, l'absence de maree (oceanique et terrestre) serait le phenomene principal qui nous affecterait. Au dela de l'absence de maree, c'est bien sur tout un ecosysteme qui disparaitrait vu que beaucoup d'especes sont adaptees uniquement a la zone d'estran.
Pour les autres points enonces par Astro-72, aucun d'entre eux n'est prouve scientifiquement. Toutes les etudes statistiques menees sur le sujet n'ont rien donne. De toute facon, dans le cas ou ce serait vrai, cela ne changerait pas grand chose, au lieu d'avoir un leger pic d'activite un jour particulier, l'ensemble serait reparti sur tout le mois. Compte-tenu du faible poids statistique de toutes ces observations (scientifiques ou non), il est clair que l'absence de Lune ne changera pas grand chose (ex: Il est dit que certains seismes sont causes par les marees terretres; que certaines eruptions volcaniques sont declenchees par l'influence de la Lune....peut etre vrai dans 0.01% des cas, qui arriverait de toute facon a un moment quelconque sans Lune...donc...rien de tres different).
aussi...plus d'eclipses....plus de loup garous....
A tres long terme, la rotation de la Terre pourrait etre influencee egalement. Le jour terrestre se rallongera plus lentement du a l'absence de maree a nouveau.
T-K
[EDIT] A l'avenir, essaie de mettre des titres plus explicites a tes discussions [/EDIT]
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Pour rectifier : il y aurait encore des marées. Moins importantes, mais il y en aurait encore (n'oublions pas le Soleil)
Pour ajouter : à long terme, c'est la stabilité de l'inclinaison de l'axe terrestre qui serait mise en cause, qui pourrait alors varier dans des limites très larges, compromettant la stabilité des climats, ce qui pourrait conduire à l'extinction de - presque toute ? - la vie sur la planète.
Oui, j'ai finalement oublie de le mentionner, mais c'est pour cela que j'ai dit qie le jour terrestre rallongerait toujours mais plus lentement.
Quant a l'amplitude des marees, je pensais que le Soleil ne jouait que pour 5-10% max mais je lis que son influence gravitaire est de 46%...donc en effet, les marees seraient 54% moins importantes mais toujours bien presentes.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci a tous de vos reponses et je suis soulager pour les "loup-garous" en esperant que le chanteur "garou" tous court lui ne sera pas affecter LOL
Bonsoir T-K,
Si j'en crois 'Tout savoir sur les marées ' de Odile Guérin, les forces de marée du Soleil représentent bien 46% des forces de marée de la Lune. André Brahic donne lui aussi un rapport des forces de marée Soleil->Terre / Lune->Terre de 5/11.
L'influence du Soleil est donc 2 fois moindre que celle de la Lune. Si la Lune disparaissait les forces de marées du Soleil ne représenteraient plus que 32 % des forces de marée exercées actuellement sur Terre.
Les forces de marée dues aux autres planètes restent négligeables ... pour aller à la peche aux moules.