Donc j'en reviens à l'énergie :
_une arche interstellaire comme Gilgamesh l'a brillamment calculé demande trop d'énergie même si c'est la fusion thermonucléaire (ce qui ne passerait pas inaperçu ...) qui propulse le vaisseau avec les ressources de la Terre actuellement, on pourrait si on avait la technologie nécessaire et suffisante en construire une ! L'Univers n'en ferait qu'une bouchée ! , voir une boucherie !
_un vaisseau à impulsion thermonucléaire genre projet Orion, alors là je dis pas ! mais même avec çà on irait pas très loin car le problème c'est la source d'énergie et à moins qu'on puisse amorcer une fusion thermonucléaire sans bombe au plutonium alors çà serait une grande avancée ... malheureusement ...
_Il faut du coke et du pétrole pour produire de l'acier sans çà pas de fabrication possible en quantité raisonnable, or sans acier pas de vaisseaux spatiaux et on ne va pas tarder à manquer de pétrole alors ......................... ptêt bien qu'il va falloir oublier l'industrie spatiale quelque temps .... , le temps qu'on soit économiquement et écologiquement prospère et qu'on soit beaucoup moins nombreux sur cette foutue planète (à l'aide de génocides moi je ne sais pas ... le côté obscur toujours nous guide ! ) !
Voilà c'est triste mais c'est les dures lois de l'Univers avec l'énergie que nous pouvons manipuler !
@ +
-----