Le mensonge extraterrestre. - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Le mensonge extraterrestre.



  1. #61
    invitebd2b1648

    Re : Le mensonge extraterrestre.


    ------

    Donc j'en reviens à l'énergie :

    _une arche interstellaire comme Gilgamesh l'a brillamment calculé demande trop d'énergie même si c'est la fusion thermonucléaire (ce qui ne passerait pas inaperçu ...) qui propulse le vaisseau avec les ressources de la Terre actuellement, on pourrait si on avait la technologie nécessaire et suffisante en construire une ! L'Univers n'en ferait qu'une bouchée ! , voir une boucherie !

    _un vaisseau à impulsion thermonucléaire genre projet Orion, alors là je dis pas ! mais même avec çà on irait pas très loin car le problème c'est la source d'énergie et à moins qu'on puisse amorcer une fusion thermonucléaire sans bombe au plutonium alors çà serait une grande avancée ... malheureusement ...

    _Il faut du coke et du pétrole pour produire de l'acier sans çà pas de fabrication possible en quantité raisonnable, or sans acier pas de vaisseaux spatiaux et on ne va pas tarder à manquer de pétrole alors ......................... ptêt bien qu'il va falloir oublier l'industrie spatiale quelque temps .... , le temps qu'on soit économiquement et écologiquement prospère et qu'on soit beaucoup moins nombreux sur cette foutue planète (à l'aide de génocides moi je ne sais pas ... le côté obscur toujours nous guide ! ) !

    Voilà c'est triste mais c'est les dures lois de l'Univers avec l'énergie que nous pouvons manipuler !

    @ +

    -----

  2. #62
    inviteb14aa229

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    ils se laissent régulièrement voir et attraper par le moindre pékin muni de daguerréotype vu la qualité des "preuves" mais jamais par des scientifiques muni d'instruments d'analyse précis.
    Bonjour,

    Cette remarque me paraît intéressante. Les "preuves" photographiques proposées par des "amateurs" sont toujours somptueusement floues et incertaines.
    Mais de quels "instruments d'analyse précis" pourrait-on disposer actuellement qui puissent fournir des témoignages plus probants ?
    Et qu'en est-il des aiguilleurs du ciel qui surveillent précisément le ciel ?
    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Aucun organisme vivant même au bout de son évolution n'aurait envie de dépenser des quantités astronomiques d'énergie sans aucun bénéfice.
    (...)
    Des civilisations ? (...) Qui passent leurs temps à dépenser des énergies colossale pour visiter ... le vide ?
    Je ne sais pas. Il existe précisément des personnes qui pensent que plutôt que construire des engins démentiels sur le plan financier comme le LHC et autres appareils à traquer les neutrinos ou les ondes gravitationnelles quand ce ne sont pas les WIMP, préoccupations d'à peine quelques milliers de chercheurs, il vaudrait mieux payer mieux les infirmières, booster la recherche médicale et se préoccuper de l'alimentation de toute la planète.
    Donc je ne sais pas si votre argument...

    Paminode

  3. #63
    invite924de979

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Bonjour à tous...

    Je suis nouveau ici... et une interrogation se posait à moi, voir plusieurs...
    J'ai tendance à être comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois... je ne suis pas scientifique et n'ai aucune revendication en tant que tel.
    Seulement, le scepticisme scientifique me surprend !!!


    Je n'ai aucune conviction sinon le sentiment que l'on ne peut être seul dans l'univers... Ce serait un peu se prendre pour le nombril du monde... La vie est apparue sur terre, il y a probablement un nombre de planète dans l'univers inimaginable.
    La vie est a priori venue du ciel grâce à l'apport de brique de vie par les météorites qui ont j'imagine fécondé de la même façon d'autres planètes dans l'univers. S'il l'expérience n'était apparue que sur terre ce serait plutôt effrayant et un gâchis monumental vue ce que l'on en fait (MAIS celà est une autre histoire...).



    Alors E.T. or not E.T ????
    La seule preuve me semblerait être visuelle, mais quelle crédibilité donner aux différents témoignages ??? J'en conviens c'est dur !


    Venons en à mon interrogation : le programme SETI qui se charge de déceler des messages radio ? Arrêtez moi si je fais erreur mais est il possible de trouver une forme de vie évoluée par un signal radio ?
    Je m'explique : il faut trouver la bonne fréquence, au bon endroit, au bon moment...

    ET qu'est ce qui indique qu'une forme évoluée VOIR très évoluée choisisse ce principe de communication ?
    Si l'on part du postulat qu'il existe forcément une vie extraterrestre capable de voyager jusqu'à nous OU AILLEURS, bien sûr. La communication radio lui serait-elle bien utile ????

    Vu les distances ???? Combien met une sonde radio pour nous rapporter des images de Jupiter, de Pluton ou ne serait-ce que de Mars ???
    SI, je dis bien s'il était un jour possible de mettre à bien des théories de voyage dans l'espace serait il possible de communiquer avec sa terre d'origine ? Je ne le crois pas !

    Voyager dans l'espace serait pour moi une quête à l'aveugle d'explorateur de nouveaux horizon...

    • SOIT l'on suppose qu'il soit possible de raccourcir considérablement les durée (trous de vers...)... mais je ne crois pas que la communication soit pour autant possible "instantanément" en différents points de l'univers et la radio-communication n'a plus de raison d'être
    • SOIT l'on décide de voyager plus ou moins éternellement dans des villes volantes... à la recherche d'une hypothétique planète habitable... hibernation ou population entièrement gérée sur son renouvellement... et quoi qu'il en soit je ne vois pas l'utilité d'une radio sinon à usage purement interne...


    ENSUITE :
    Si des vie extra-terrestre nous découvraient... à moins de vouloir à tout prix s'installer chez nous, ne serait il pas judicieux de penser qu'ils ne fassent qu'observer (après tout nous serions pour eux qu'une population archaïque sans grand intérêt)...
    D'autre part tout les gouvernements (armées) ont les moyens de passer plus ou moins inaperçus... Toutes les armées font ce qu'il faut pour ne pas être vues... Ne serait-il pas judicieux de penser qu'une vie extraterrestre développée ne fait pas TOUT pour ne pas être décelée sauf visuellement mais là on tourne en rond !


    A+

    Fabrice

  4. #64
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    Seulement, le scepticisme scientifique me surprend !!!

    Bonjour,


    En quoi es-tu surpris et par rapport à quoi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #65
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    J'ai tendance à être comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois...
    Juste une boutade: Saint Thomas aurait de nombreux problèmes aujourd'hui, entre ce qui ne se voit pas et qui existe (atomes, ...) et ce qui se voit mais n'existe pas (tours de magie, trucages divers, ...)

    Maintenant, plus sur le contenu:
    Venons en à mon interrogation : le programme SETI qui se charge de déceler des messages radio ? (...)
    A priori, SETI cherche davantage les émissions radios d'une planète et pas d'un vaisseau. Une planète comme la notre émet en continu des ondes radios vers l'espace (même si ces ondes sont petit à petit altérées par leur voyage spatial)

    Arrêtez moi si je fais erreur mais est il possible de trouver une forme de vie évoluée par un signal radio ?
    Pour le moment, nous ne connaissons pas d'autre système de communication longue distance.
    Mais il est possible qu'au bout de quelques siècles, une civilisation n'émette plus d'ondes, préférant passer par des cables, ou autre
    Et pourtant, nous n'avons pas tellement d'autre moyen de détecter une civilisation (sauf à se concentrer sur chaque étoile/planète, une par une), alors SETI fait avec.

    SI, je dis bien s'il était un jour possible de mettre à bien des théories de voyage dans l'espace serait il possible de communiquer avec sa terre d'origine ? Je ne le crois pas !
    En effet, ça semble probable.

    Ne serait-il pas judicieux de penser qu'une vie extraterrestre développée ne fait pas TOUT pour ne pas être décelée sauf visuellement mais là on tourne en rond !
    C'est une possibilité. Mais soit ils ne sont vraiment pas doués, et se font voir par des milliers de personnes, s'amusant à survoler villes et campagnes ou à faire des dessins lumineux dans le ciel.
    Soit il sont au contraire très doués, et là personne ne peut le savoir... et le sujet devient, de fait, non scientifique.

    Je pense que peu de scientifique proclame "il est impossible que des ET existent et/ou nous espionnent", par contre la plupart diront, "nous n'avons aucun indice valable pour savoir s'ils nous espionnent, alors il n'est pas très constructif de tirer des plans sur la comète tant que nous n'avons pas plus d'éléments concrets".

    Le problème, c'est que 3/4 du temps, dès que l'on parle ET, déboulent de nombreux intervenants qui sont sûrs de détenir LA vérité. Ce qui a le don de braquer les intervenants...

  6. #66
    invite924de979

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    En réponse à Cendres :

    Bah simplement que j'ai l'impression qu'il est de plus en plus de règle que les scientifiques à moins d'avoir la preuve ultime rejettent toute supposition...
    Il s'agit bien de sûr de ne pas laisser quiconque raconter n'importe quoi...

    Si des scientifiques n'étaient jamais parti de postulat de départ non vérifié (sinon une conviction personnelle) on n'aurait sans doute pas les connaissances actuelles...
    Je pense qu'il faut admettre la possibilité de faire des erreurs et de les corriger pour avancer... voir de repartir sur de nouvelles bases.

    Mais je ne veux pas heurter personne ici

    C'est une constatation personnelle dans nombre de sujets scientifiques qu'il est de plus en plus difficile de remettre ne serait-ce qu'un détail des connaissances actuelles d'un sujet donné !

    Ou différemment, arrive-t-on à nos limites ?
    On a sans aucun doute encore beaucoup à apprendre mais l'étape suivante est un pallier dur à franchir !

    Je suis passionné par tout ce qui a trait aux sciences (sans bien sûr avoir le niveau pour tout comprendre) et j'ai l'impression que le monde scientifique s'accroche beaucoup à ses acquis admis quitte a oublier que la recherche c'est PEUT ETRE AUSSI l'imagination et peut être aussi passer à côté du détail qui permettra de poursuivre cette aventure formidable qu'est la science...

    Bien à vous !

    Fabrice

  7. #67
    invite50b7c6f7

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Bonjour à tous,

    Je tiens à dire qu'il n'existe aucune preuve absolue d'une viste extraterrestre dans notre environnement.
    Toutefois, je voudrais préciser que depuis 10 ans, certaines nations déclassifient régulièrement des rapports sur des pan et des ovnis, parfois en évoquant l'hypothèse extraterrestre...
    La France fut l'une des premières nations à procéder ainsi et fut suivie par l'Angleterre, l'italie, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Chili, le Mexique. Il est même possible de se procurer à nouveau des rapports américains antérieurs à 1969, année qui mit fin à l'étude du sujet avec la conclusion du rapport Condon affirmant que le sujet ovnis ne représente pas un sujet scientitique. Paradoxalement, Yvan Blanc, le du Geipan, explique que le manque d'intérêt des scientifiques pour le sujet est un problème.

    Par ailleurs, le site du CNES permet de lire gratuitement le rapport COMETA qui est considéré comme l'une des meilleures références sur la question des ovnis.

    Ce que je veux dire, c'est qu'il serait intéressant que les scientifiques s'intéressent davantage au sujet tel qu'il est, avec ses manques, vu qu'il est difficile de dire qu'il y a des preuves que nous visités. Cela reste le meilleur moyen d'évaluer l'intérêt d'une étude scientifique, d'autant qu'une grande quantité de documents officiels est maintenant à la disposition du public, ce qui permet d'écarter les témoignages non-officiels et de se forger un meilleur avis sur la question.

  8. #68
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    En réponse à Cendres :

    Bah simplement que j'ai l'impression qu'il est de plus en plus de règle que les scientifiques à moins d'avoir la preuve ultime rejettent toute supposition...
    Il s'agit bien de sûr de ne pas laisser quiconque raconter n'importe quoi...
    Ca n'est pas du tout l'impression que j'ai, et que j'ai eue dans le milieu scientifique.

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    Si des scientifiques n'étaient jamais parti de postulat de départ non vérifié (sinon une conviction personnelle) on n'aurait sans doute pas les connaissances actuelles...
    Dans certains cas, certes, mais ensuite il y a quand même des travaux pour mettre à l'épreuve ces postulats.

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    Je pense qu'il faut admettre la possibilité de faire des erreurs et de les corriger pour avancer... voir de repartir sur de nouvelles bases.
    Ca n'est pas ce que font les scientifiques? Pourtant on en trouve régulièrement, des exemples de remise en cause. Ceci dit, comme tu le soulignais, ça n'est pas parce qu'il faut laisser une place au doute qu'il faut tout accepter n'importe comment. C'est surtout ça, le scepticisme en science.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #69
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Je ne reviens pas sur l'aspect E.T. mais sur la question de savoir pour quelles raisons de nombreux gouvernements ont voulu masquer des informations qui, pour de nombreuses personnes, n'avaient aucune importance.
    Si la thèse des E.T. venus nous rendre visite était farfelue, pour quelles raisons s'est-on autant attaché à étudier le phénomène.
    A propos des documents gouvernementaux déclassifiés, vous pouvez trouver :

    http://www.publications.parliament.u...t/81014w01.htm

    http://yourarchives.nationalarchives..._Objects_(UFOs )

    http://www.mod.uk/defenceinternet/fr...enceregion.htm

    http://foia.fbi.gov/foiaindex/ufo.htm

    http://www.cnes-geipan.fr/geipan/documentation.html
    http://www.cnes-geipan.fr/documents/note_tech_16.pdf
    http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf

    Tout ne s'explique pas par des planètes, des visions, des lueurs de phares dans les yeux des vaches et autres inepties du même genre. Faut-il rejeter comme faux ou comme canulars tous les témoignages et clichés pris à travers le monde depuis plus de 50 ans ?

    Cela n'explique malheureusement pas de quelle manière les "objets" se déplacent.

  10. #70
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est qu'il serait intéressant que les scientifiques s'intéressent davantage au sujet
    Oui mais tu dis pourtant que:
    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Par ailleurs, le site du CNES permet de lire gratuitement le rapport COMETA qui est considéré comme l'une des meilleures références sur la question des ovnis.
    Preuve que des scientifiques s'y intéressent... (il existe également le GEPAN, ...)
    Que des scientifiques enquêtent sur les PANs (qu'ils soient OVNI ou non) est très sain, et c'est ce qui ce passe, avec des budgets certes limités, mais quand même...

    Donc ne jetons pas trop vite la pierre "aux scientifiques".

  11. #71
    invite50b7c6f7

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Salut Faith.

    Le CNES s'occupe de la question de ovnis, mais la méthode employée pour régler cette question n'est pas celle qu'il faut.

    Déjà, au Geipan, il n'y a qu'un seul scientifique : Yvan Blanc, et une secrétaire à mi-temps.

    Qui rapporte les témoignages au Geipan ? Des Informateurs de Premier Niveau (IPN), qui sont en fait des bénévols et il n'est pas demandé d'avoir des connaissances scientifiques pour travailler avec le Geipan.

    Quelle est la méthode de travail ? Des procès-verbaux de gendarmerie, et un comité de pilotage qui essaye de répondre aux questions en utilisant ces fameux rapports de gendarmerie.

    On peut se demander comment un organisme scientifique de renom comme le CNES peut travailler de manière non-scientifique sur le sujet, car un PV n'est pas un outil scientifique.

    C'est donc pour cette raison que Yvan Blanc laisse entendre que les scientifiques devraent se pencher sur la question, car le Geipan n'a pas les moyens financiers suffisants pour mener une étude efficace.

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    une petite reflexion pour evrardo.
    la galaxie n'est pas homogène.
    par endroit , certains bras sont plus fournis en étoiles que d'autres, et quand on se rapproche du centre, la densité d'étoiles augmente.

    en supposant qu'une civilisation ( quelle que soit sa forme ) naisse en plein milieu d'un groupe d'étoiles ( distances par ex à 2 ou 3 mois ou 1 année lumière ) .
    pourquoi allez / venir chez nous alors qu'on est vraiment en lointaine banlieue.......voire dans la cambrousse de la galaxie !!!

  13. #73
    invite6f735bcb

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce que je veux dire, c'est qu'il serait intéressant que les scientifiques s'intéressent davantage au sujet tel qu'il est, avec ses manques, vu qu'il est difficile de dire qu'il y a des preuves que nous visités.
    Ba le problème c'est que depuis 50-60ans que le phénomène existe on a toujours pas avancé d'un poil....certains scientifiques observent, arrivent a dire "ça on connait, ça on connait pas" ...et ensuite??? ensuite ce n'est que des conjectures, que des "hypothèses" complètement impossible à tester...c'est le pbm des "vrai" ovni (cad les phénomènes qu'on arrive vraiment pas à identifier) ..en fait a partir du moment où on voit que c'est physique et inexplicable ba....on tombe dans les conjecture et les hypothèse non prouvable...(c'est un complot c'est un fake impossible a discerner c'est des ET etc...etc...), on est plus dans "la science"

    Le nombre de civilisation ET peut être très faible comme très élevé on en sait rien du tout....

    Pour le voyage spatial je trouve ça assez "prétentieux" de dire que si des ET existe ils se comporteraient de tel ou tel manière..on a aucune base statistique pour évaluer la probabilité qu'un race intelligente apparaisse ou voyage a travers les astres ...

    Honnêtement je pense que sur ce sujet (ovni/HET/voyages spatiaux etc...) il est justement très dur de faire de la "science", d'émettre et de vérifier des hypothèse de manière scientifique, car on a très très peu de matériel pour raisonner...

  14. #74
    invite50b7c6f7

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Ba le problème c'est que depuis 50-60ans que le phénomène existe on a toujours pas avancé d'un poil....certains scientifiques observent, arrivent a dire "ça on connait, ça on connait pas" ...et ensuite??? ensuite ce n'est que des conjectures, que des "hypothèses" complètement impossible à tester...c'est le pbm des "vrai" ovni (cad les phénomènes qu'on arrive vraiment pas à identifier) ..en fait a partir du moment où on voit que c'est physique et inexplicable ba....on tombe dans les conjecture et les hypothèse non prouvable...(c'est un complot c'est un fake impossible a discerner c'est des ET etc...etc...), on est plus dans "la science"

    Le nombre de civilisation ET peut être très faible comme très élevé on en sait rien du tout....

    Pour le voyage spatial je trouve ça assez "prétentieux" de dire que si des ET existe ils se comporteraient de tel ou tel manière..on a aucune base statistique pour évaluer la probabilité qu'un race intelligente apparaisse ou voyage a travers les astres ...

    Honnêtement je pense que sur ce sujet (ovni/HET/voyages spatiaux etc...) il est justement très dur de faire de la "science", d'émettre et de vérifier des hypothèse de manière scientifique, car on a très très peu de matériel pour raisonner...
    Etudier les pans/ovnis de manière scientifique est, selon moi, possible, mais cela consiste un peu à faire une partie de pêche et donc ne pas savoir ce qu'on va trouver.

    Première solution : traquer le ciel en permanence avec des caméras munies de réseaux de diffraction, afin de connaître la composition chimique de ces phénomènes.

    Ensuite, il faudrait que l'aviation civile fournisse les données radar anormales aux scientifiques afin de modéliser les trajectoires de ces corps ou phénomènes pour savoir s'ils ont un comportement intelligent, notamment quand ce sont des pilotes qui se font chahuter par ces ovnis.

    Avec ces méthodes simples et pas forcéments trop coûteuses, il serait possible d'obtenir beaucoup d'informations et de commencer à faire des hypothèses.

  15. #75
    evrardo

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une petite reflexion pour evrardo.
    la galaxie n'est pas homogène.
    par endroit , certains bras sont plus fournis en étoiles que d'autres, et quand on se rapproche du centre, la densité d'étoiles augmente.

    en supposant qu'une civilisation ( quelle que soit sa forme ) naisse en plein milieu d'un groupe d'étoiles ( distances par ex à 2 ou 3 mois ou 1 année lumière ) .
    pourquoi allez / venir chez nous alors qu'on est vraiment en lointaine banlieue.......voire dans la cambrousse de la galaxie !!!
    Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi, il y a peut être des voyages inerplanétaires entre d'autres civilisations dans d'autres systèmes solaires. Mais ça ne nous concerne pas.

    Je rajouterais ceci.
    Quelle est la distance des étoiles les plus éloignées?
    15 milliards d'années lumière.
    Donc pour que des visiteurs viennent nous voir de ces étoiles, il faudrait:
    Soit qu'ils voyagent à la vitesse de la lumière pendant 15 milliards d'années.
    Soit qu'il voyagent à 1 million de fois la vitesse de la lumière pendant 15000 ans.
    Même si nos extraterrestres sont très fort, ça fait quand même beaucoup, non?

    #### inutile TK ####
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/02/2010 à 03h40.

  16. #76
    inviteb14aa229

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    Je n'ai aucune conviction sinon le sentiment que l'on ne peut être seul dans l'univers... Ce serait un peu se prendre pour le nombril du monde...
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'estime que ça sous tend un orgueil assez démesuré.
    Bonsoir,

    Je suis toujours surpris de lire cet "argument", car il me semble qu'il repose sur une confusion.
    Dire qu'une espèce est peut-être "unique", la nôtre par exemple, n'a rien de prétentieux ni d'orgueilleux.
    Il ne faut pas confondre "unique" et "supérieur" ou "idéal".
    Chacun est unique, à sa façon.
    "Unique" ne veut pas dire nécessairement "élu". Elephant Man à sa manière était unique. Difficile de voir en lui un élu.
    S'il y a de l'orgueil quelque part, c'est à mon sens plutôt d'imaginer des ET à notre image ; or c'est ce que fait SETI. SETI recherche des ET à l'image des terriens occidentaux, ayant construit des radiotélescopes !
    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    Bah simplement que j'ai l'impression qu'il est de plus en plus de règle que les scientifiques à moins d'avoir la preuve ultime rejettent toute supposition...
    C'est tout le contraire. Poser des suppositions devant des faits est le premier pas de la démarche scientifique, ce que l'on nomme la phase "inductive". La recherche de "preuves" vient ensuite. Mais encore faut-il que cette seconde phase suive, et que l'on ne s'arrête pas à de simples suppositions jetées en l'air.
    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    Si des scientifiques n'étaient jamais parti de postulat de départ non vérifié (sinon une conviction personnelle) on n'aurait sans doute pas les connaissances actuelles...
    Certes, mais comme l'a dit Cendres, "ensuite il y a quand même des travaux pour mettre à l'épreuve ces postulats."
    D'abord les suppositions et postulats, puis la vérification.
    Et là, combien de postulats franchissent le cap et survivent ? Combien de théories rejetées ou disparues pour une "en exercice" (pour combien de temps ?)
    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    j'ai l'impression que le monde scientifique s'accroche beaucoup à ses acquis admis quitte a oublier que la recherche c'est PEUT ETRE AUSSI l'imagination et peut être aussi passer à côté du détail qui permettra de poursuivre cette aventure formidable qu'est la science...
    Le monde scientifique ne s'accroche en aucun cas à ses acquis.
    Je remarque qu'il s'agit là d'une affirmation courante des tenants de thèses irrationnelles : "les scientifiques sont sectaires ; les scientifiques ont l'esprit étroit ; les scientifiques croient tout savoir"...

    Au contraire, la science évolue par remises en question internes, dans la mesure où d'une part les scientifiques ne se satisfont jamais de l'état des connaissances, et d'autre part les chercheurs, laboratoires, universités et générations sont plus ou moins en concurrence.
    Certes, des scientifiques peuvent se montrer dogmatiques (nul n'est infaillible). Cela en raison du fait qu'un sujet qui a investi en temps et en effort dans ses propres recherches pour se construire une représentation de quelque chose, a ensuite beaucoup de mal à mettre cette représentation en cause.
    Mais la science, elle, ne peut pas être dogmatique, d'une part puisqu'elle est dans la recherche permanente collective de la réfutation de ses hypothèses par l'expérience et l'observation.
    Et d'autre part puisque, si certains chercheurs sont dogmatiques, se cramponnant à ce qu'ils ont eu tant de mal à découvrir, les chercheurs du groupe ou de l'université ou du laboratoire rival se feront un plaisir de le contredire au besoin. A fortiori la génération suivante, qui aura durant ses études appris et intégré comme "allant de soi" ces découvertes péniblement acquises par la génération d'avant, aura de fait une certaine liberté de pensée à l'égard de ces acquis, et se montrera donc peu soucieuse de les respecter au pied de la lettre, et certains de ses représentants se sentiront même le désir de s'en servir comme de simples bases pour aller plus loin, quitte à les remettre en cause.

    Paminode

  17. #77
    invite50b7c6f7

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Il ne faut pas dire qu'une personne, un scientifique par exemple, est sectaire ou obtue parce qu'elle ne croit pas à telle ou telle affirmation mettant en cause ceci ou cela, mais parce qu'elle ne veut pas connaître un sujet.

    L'ouverture d'esprit ne consiste pas à croire quelque chose mais à connaître. Le jugement et l'interprétation sont quelque chose de personnel et il faut le respecter.

    La situation actuelle est la suivante : quand un scientifique entend parler du sujet ovni, il ne sait pas de quoi on parle, exception faite de 2 ou 3 témoignages lus rapidement.

    Ne rien croire immédiatement est une chose normale, mais il n'est pas normal de ne pas vouloir savoir.

  18. #78
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le mensonge extraterrestre.

    Si on pouvait cesser de ramener sans cesse et sans cesse les memes arguments a chaque fois qu'un fil sur les ovnis fait surface, ces discussions agaceraient moins certains et pourraient developper des choses interessantes. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

    Donc si personne n'a de questions claires et precises sur ce sujet; pouvant amener a une discussion scientifique et soulever des problematiques interessantes, il est preferable de clore cette discussion. Apres tout, les seules questions qui demandaient une reponse peu discutable lors de ce fil ont ete soigneusement evitees pour continuer a nager dans la puree ufologique.

    Merci de tenir compte des ces remarques a l'avenir.

    Pour la moderation,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Le mensonge
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 15h41
  2. détection du mensonge
    Par invite37fe2995 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 18h24
  3. Le mensonge
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 19h15
  4. OuSt ? Mensonge?
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 09h17
  5. [PM06] Mensonge !!!!
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2006, 21h28