Connaissez-vous "l'échelle de Kardashev" ?
C'est une mesure de niveau de civilisation basée sur la consommation énergétique. Curieusement, bien qu'étant purement spéculative l'échelle de Kardashev est très souvent présenté comme un fait alors qu'il impossible d'en valider les hypothèses de bases.
Il me semble que l'utilisation des ressources énergétique comme base de mesure d'évolution d'une civilisation est quand même un fort a priori sans justification.
Il me semble qu'il est souvent perdu de vue que comme tant de spéculations du même genre, ce n'est qu'un jeu de réflexion scientifique et cette échelle est reprise par de nombreux article, ce sont pour la plupart des articles de SF et c'est aussi uniquement parce qu'elle fait rêver...
Cela permets à l'homme de s'imaginer qu'un jour, il sera un dieu.
Pure spéculation : le nombre de bit (la quantité d'info) traité me parait plus adéquate pour décrire un système. Donc, plus adapté comme indicateur d'un niveau de civilisation (sans vouloir me montrer plus intelligent que Kardashev). Certes, il faut de l'énergie pour traiter des info mais on peut imaginer une technologie n'ayant pas les même ratio info/énergie que ceux que nous connaissons. Dans ce cas, la mesure de l'énergie utile n'indique pas le niveau d'info traitée et n'est donc pas représentative du niveau de civilisation.
Ma question : (enfin)
Pourquoi ne pas baser la mesure de niveau de civilisation sur le traitement de l'info ?
-----