Bonsoir ansset
Contre-vérité ?
Ésotérisme ?
La matière est constituée en volume de plus de 99% (99,9% peut on lire parfois) de vide. Tout ce vide, on le côtoie non?
Es-tu comme ces poissons qui vivent dans l'océan sans avoir aucune idée de ce qu'est l'eau?
Le vide est par définition, l'absence de matière et d'énergie (champ de force). Si je compte bien le total énergétique est nul. Bien sûr c'est utopique de trouver un tel vide dans l'Univers. Comme tu le dis, même le vide inter stellaire n'a pas un niveau zéro en énergie, il reste divers rayonnement électromagnétiques et des particules cosmiques. Néanmoins, ce doit être déjà assez froid.
Baigner dans le vide n'est pas une croyance, mais une réalité.
Nous sommes plus en "contact" avec le vide qu'avec toute forme de matière, puisque le champ électromagnétique des électrons repousse les atomes sans qu'il y ai contact...
L'acupuncture, même si elle est considérée comme empirique (une forme très particulière d'empirisme en réalité) est d'une efficacité avérée.
Energie vitale est le nom donné par les Chinois qui la reconnaissent depuis plus de 3000 ans. S'il y a un Chinois dans ce forum, je ne pense pas qu'il me contredira. Comment voulez-vous qu'on l'appelle pour que ça ne fasse pas ésotérique ou contre-vérité?
Le kung fu aboutissement du Qi Gong (qui veut dire maîtrise de l'énergie - n'aurait on pas à apprendre, nous scientifique, de ce savoir sur l'énergie ?) est un art martial développé par les moines Shaolin dans le but de défendre l'empire (sortez vos sabres laser!).
En ce qui concerne la décroissance de l'entropie, je suis tout aussi sceptique que vous... Mes connaissances et mes observations me conduisent en effet à conclure à des manifestations d'énergie positive, et à une dissipation d'énergie lors des transformations. Ce qui m'intéresse à ce sujet, c'est la "solution d'énergie négative" de l'équation de Fermi Dirac qui donna naissance sur le papier à l'antimatière. Sur le papier, elle est donc d'énergie négative, et bien sûr lorsqu'on l'observe, sous forme de particule d'antimatière, elle est d'énergie positive avec une masse. Oui mais, si l'antimatière est le symétrique de la matière (il se trouve qu'il s'agit dune symétrie CP) située à l'intérieur de la matière, alors la solution de Dirac d'énergie négative nous dit que chaque particule de matière serait d'énergie totale nulle. Mais cela nous éloigne du sujet.
Enfin, en quoi le fait de se détendre, de fermer les yeux, et de stopper le processus des pensées, en quoi cela constitue-t-il une démarche ésotérique ? C'est pourtant tout simplement cela, la méditation.
A méditer...
Ou plutôt devrais-je dire pour certains, à réfléchir.
Enfin, messieurs, vous êtes forts pour la moquerie, pourtant le sujet mériterait une argumentation sérieuse.
Bien amicalement,
Oliver
-----