Champ magnétique martien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ magnétique martien



  1. #1
    Vassago

    Champ magnétique martien


    ------

    Bonjour,
    Ce sujet a peut-être déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, aussi je me permets de poser la question ici :
    Connaît-on la raison de la fin du champ magnétique de Mars ?
    Si ce n'est pas le cas, quelles sont les théories les plus probables à ce sujet ou les éléments qui pourraient au moins nous donner un début d'explication de ce phénomène ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Champ magnétique martien

    Citation Envoyé par Vassago Voir le message
    Bonjour,
    Ce sujet a peut-être déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, aussi je me permets de poser la question ici :
    Connaît-on la raison de la fin du champ magnétique de Mars ?
    Si ce n'est pas le cas, quelles sont les théories les plus probables à ce sujet ou les éléments qui pourraient au moins nous donner un début d'explication de ce phénomène ?
    Merci d'avance.
    bonjour,
    Sur terre, le champ magnétique est principalement lié à la rotation du coeur ferrique/nickel, par rapport à la rotation de la terre.
    Sur Mars, on a longtemps cru qu'il n'y avait pas de champs magnetique.
    depuis peu on a decouvert des variations magnétiques faibles, que l'on considère aujourd'hui comme "remanentes" par rapport à un passé ancien de la planète.
    a titre d'info : les champs mesurés sur mars sont 1/800 ème de ceux de la terre.

  3. #3
    Vassago

    Re : Champ magnétique martien

    Oui c'est justement sur la disparition de ce champ magnétique que je m'interroge.
    Sait-on ce qui a pu la provoquer ?

  4. #4
    inviteb72f7dee

    Re : Champ magnétique martien

    Citation Envoyé par Vassago Voir le message
    Oui c'est justement sur la disparition de ce champ magnétique que je m'interroge.
    Sait-on ce qui a pu la provoquer ?
    La réponse est simple : l'absence de tectonique des plaques.
    J'explique. Sur Mars la lithosphère fait actuellement environ 170 km d'épaisseur. Or avec une telle épaisseur le flux de chaleur sortant est beaucoup plus faible que sur Terre (vas-y pour percer 170 km de lithosphère surtout avec un gradient plus faible que sur terre). Ce qui entraîne probablement une plus faible convection (s'il y a moins de chaleur sortante, le gradient thermique est plus faible donc la dynamique convective est elle-même plus faible).
    Cela a un effet sur la dynamique du noyau externe. Car moins il y a d'échanges entre le noyau externe et le bas du manteau plus plus le champ magnétique est faible. Au final si les échanges deviennent trop faibles la convection du noyau cesse, avec un arrêt de l'effet dynamo et donc une disparition du champ magnétique.

    Sans parler que pour Mars la formation de Tharsis a entrainé un basculement de la planète d'environ 60/80° sur son axe de rotation, ce qui a accru les perturbations de la dynamique mantellique en épaississant encore la lithosphère (plus fine à l'époque) et en forçant la réorientation des cellules de convections du noyau, ce qui prend du temps. Couplé à l'épaississement de la lithosphère ça a été fatale à la magnétosphère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champ magnétique martien

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    La réponse est simple : l'absence de tectonique des plaques.
    Salut,

    derniere fois que j'avais fais un tour de la question, ca n'avait pas l'air aussi clair; on trouvait un peu toute sorte d'explications.

    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post2574934

    En gros, on ne connait toujours pas la nature (physique) du noyau martien et on connait a peine sa nature chimique, principalement du manteau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55