Que trouve-t-on en dessous de la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Que trouve-t-on en dessous de la terre ?



  1. #1
    invite1e4e86af

    Que trouve-t-on en dessous de la terre ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Avec mes connaissances faibles dans le domaine extraterrestre, je me suis posé une petite question à la quelle je souhaiterais trouver réponse.

    J'ai appris au primaire l'ordre des planètes de gauche à droite et le fait qu'elles tournent en orbite autour du soleil et que nous fesons partie d'un regroupement d'étoile nommé la voie lactée et que cette même voie lactée fait partie d'un regroupement de galaxies, etc.

    Mais ce que je me pose comme question, c'est: qui a-t-il en dessous de la terre ?

    J'ai aussi appris cette année la notion d'espace temps en science qui est comme une toile. Cela veut-il dire qu'il n'y rien en dessous et que tout est placé de manière horizontal dans l'univers ?

    Mise à part les objects de fortes masse qui courbe l'espace temps, est-il possible de descendre en dessous de la terre ou y a-t il un mur ou une force qui nous empêche d'aller plus bas ?

    Merci de me répondre et de m'éclairer =P

    Carl

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Bonsoir.

    La même chose qu'au dessus !

    Le dessous (ou le dessus) n'existe que parce que tu te le définis.

    Il n'y a pas de dessus, de dessous "absolus", qui seraient donc indépendant de ton choix et valable partout dans l'Univers.

    Des systèmes de planète il y en a dans tous les sens, par convention des Hommes, le plan de l'orbite de leur planète autour de son soleil sert de référence pour leur orientation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite1e4e86af

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Merci de la réponse.

    Cela veut-il dire que l'expansion de l'univers se fait dans tous les sens de sorte que l'univers est parfaitement rond ? Ou y a t-il un côté de l'univers qui évolu plus vite ?

  4. #4
    Fitz_001

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    En fait, l'univers est sphérique. Cela viens du fait que lors du big bang l'énergie et la matière se sont dispersés dans toutes les directions à partir de ce "point" central.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Bjr carlo123,
    Hum , je ne sais ce que l'on t'as dit au primaire : "...au primaire l'ordre des planètes de gauche à droite..." Mais dans l'univers et l'espace les notions haut , bas , gauche , droite n'esxiste pas.
    Tout au plus au primaire l'on a plus t'indiquer l'ORDRE d' ELOIGNEMENT des planétes vis à vis du Soleil (ce qui n'implique pas une droite et une gauche).

    Copié/collé de Wiki:
    Dans l'ordre par éloignement croissant avec le Soleil, ce sont :

    1. Mercure (symbole ☿)
    2. Vénus (♀)
    3. Terre (⊕/♁)
    4. Mars (♂)
    5. Jupiter (♃)
    6. Saturne (♄)
    7. Uranus (♅)
    8. Neptune (♆)

    Bonne journée

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Salut,

    J'ai aussi appris cette année la notion d'espace temps en science qui est comme une toile. Cela veut-il dire qu'il n'y rien en dessous et que tout est placé de manière horizontal dans l'univers ?
    il me semble que l'image de la toile pour représenter l'espace temps est juste donnée pour se faire une première idée,mais il ne faut pas croire que ça se passe comme ça réellement.Il faudrait plutot imaginer cette toile,mais dans toute les directions.Un astre dans l'espace serait donc comme un point ou,plus on se raproche,plus l'espace temps se "ressere".Mais il n'y a pas une surface plane,une toile horizontale.Il faut imaginer la chose en 3d.


    Les choses sont placées partout dans l'univers de manière aléatoire,pas de manière horizontale.
    Donc "en dessous de la terre",mais c'est un peu bizarre de voir les choses comme ça,il y aurait d'autres étoiles avec leurs systeme solaire,tout comme "au dessus" de la terre dailleur et partout.Et si la terre était placée vraiment au bord de la galaxie,il y aurait encore au dessus(ou en dessous) les autres galaxies.

    Et pour ce qui est de la forme de l'univers,l'état actuel de nos connaissances ne nous permet pas de le savoir.Tout n'est que théorie pour l'instant.Il y a encore de magnifiques découvertes à faire.



    [IMG]Hebergement des images sur le serveur FS, ou indiquer la source Please...T-K[/IMG]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/10/2010 à 13h26.

  8. #7
    Paminode

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Bonjour Carlo,

    En fait les notions de "haut" et de "bas" n'ont de sens qu'à la surface de la terre. On se réfère à la gravitation qui attire tout ce qui est à la surface de la terre, nous y compris, vers le "bas", c'est-à-dire vers le sol, et plus précisément vers le centre de la terre.
    Mais si on s'élève vers le haut, les notions de haut et de bas disparaissent. Dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas, ni gauche ni droite comme l'a dit F6bes. Représenter les planètes de gauche à droite est juste une convention adoptée par le dessinateur de l'illustration à laquelle tu te réfères.

    L'image de la toile qui se déforme sous la masse des astres est là aussi une convention pour faire comprendre la théorie de la relativité. C'est une représentation à deux dimensions, mais comme l'a dit Kheopsyco, il faut imaginer cette déformation de l'espace en trois dimensions.
    C'est juste une image, un schéma pour aider à faire comprendre un concept un peu compliqué.
    En fait, l'univers est identique à grande échelle dans toutes les directions, où que l'on regarde.

    Quant à savoir si l'univers est fini ou infini, sphérique ou autre, c'est très complexe, et pour l'instant, personne n'en sait rien.

  9. #8
    pseudo*

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Le "dessous" de la terre converge en son centre qui est un gros générateur de champ magnétique.
    Quant à l'Univers, s'il n'a de sphérique que la limite impartie par notre champ de vision, il a pu tout aussi bien épouser la forme hypothétique d'un corps noir préexistant.

  10. #9
    vanos

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    En fait, l'univers est sphérique.
    Bonsoir,

    Ça, c'est toi qui le dis, ce n'est absolument pas démonté.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Slyce

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Salut !

    T'a pas tout à fait juste Fitz .L'univers nous parait rond mais ce n'est que ce que nous voyons (on vois à la même distance partout que l'on utilise notre oeil ou un instrument) !Donc si il y a des "défaut" à cette sphère de visibilité on ne les voit pas encore car la lumière de certaines galaxie n'a pas eu le temps de nous arriver (la vitesse de la lumière étant fixe et l'age de l'univers limité) .

  12. #11
    invite63450017

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par Carlo123 Voir le message

    Mais ce que je me pose comme question, c'est: qui a-t-il en dessous de la terre ?

    J'ai aussi appris cette année la notion d'espace temps en science qui est comme une toile. Cela veut-il dire qu'il n'y rien en dessous et que tout est placé de manière horizontal dans l'univers ?

    Mise à part les objects de fortes masse qui courbe l'espace temps, est-il possible de descendre en dessous de la terre ou y a-t il un mur ou une force qui nous empêche d'aller plus bas ?


    Carl
    Bonjour

    Dans espace temps, que tu cites, il y a temps. Il existe en effet un mur : la casaulité. Le sens de son déroulement à partir d'un point est bien unilatéral; de manière courante, on parle de passé et de futur.

    En ce sens, le temps propre s'inscrit sur une ligne dont on pourrait qualifier les directions, pourquoi pas, de bas et de haut (ou vice-versa selon la représentation que l'on s'en fait).
    Cordialement.

  13. #12
    el_ukreniano

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    vous dites qu'il n'y a pas de haut ni de bas, mais en dessous de la terre, c'est à dire, si on s'éléve au delà du pole sud on "descendra" en quelque sorte même si on aura l'impression d'aller vers le haut non ?

    c'est une question que je me suis déjà posé aussi mais je ne comprends pas vos explications.. l'univers qui s'expand ou pas représente quand meme une forme dans laquelle on évolue il y a qd meme une notion de bas, haut, gauche , droite normalment ?

  14. #13
    vanos

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    vous dites qu'il n'y a pas de haut ni de bas, mais en dessous de la terre, c'est à dire, si on s'éléve au delà du pole sud on "descendra" en quelque sorte même si on aura l'impression d'aller vers le haut non ?

    c'est une question que je me suis déjà posé aussi mais je ne comprends pas vos explications.. l'univers qui s'expand ou pas représente quand meme une forme dans laquelle on évolue il y a qd meme une notion de bas, haut, gauche , droite normalment ?
    Bonjour,

    Non pas du tout, cette notion de haut, de bas, de gauche et de droite n'existe pas dans l'Univers, si on s'éloigne de la Terre on "montera" toujours quelque soit l'endroit de départ, haut et bas sont des notions strictement humaines inconnues dans l'Univers
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    DomiM

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Bonjour

    Dans espace temps, que tu cites, il y a temps. Il existe en effet un mur : la casaulité. Le sens de son déroulement à partir d'un point est bien unilatéral; de manière courante, on parle de passé et de futur.

    En ce sens, le temps propre s'inscrit sur une ligne dont on pourrait qualifier les directions, pourquoi pas, de bas et de haut (ou vice-versa selon la représentation que l'on s'en fait).
    Cordialement.
    et en dessous de la terre on trouve des fossiles et des couches qui permettent de connaitre son passé et en dessus on reçois un rayonnement qui est le passé de l'univers le présent n'émerge qu'autours de nous
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  16. #15
    el_ukreniano

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    comment ils ont fait pour aller sur la lune alors ? ils ont bien dû prendre une direction non ? personne n'aurait une vidéo pour comprendre ce concept ?

  17. #16
    vanos

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    comment ils ont fait pour aller sur la lune alors ? ils ont bien dû prendre une direction non ?
    Bonjour,

    C'est ultra simple ! Ils ont pris la direction de la Lune, dans l'espace il n'y a ni haut, ni bas, ni droite, ni gauche.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    @el_ukreniano
    Comment définis-tu le "bas" : c'est la direction vers laquelle quelque chose que l'on lâche en hauteur va tomber. D'accord ?
    Ce qui fait tomber cet objet c'est la gravité. Pour nous, le centre de cette gravité, c'est la Terre (le centre de la Terre pour être précis). Donc le bas, c'est le centre de la Terre.

    Prenons maintenant le cas de l'espace quand tu es en apesanteur. Si tu lâche un objet il ne va pas tomber car il n'y a pas de gravité. Donc il n'y a plus de bas, et par conséquent plus de haut.

    Dès que tu sors du champ de gravité terrestre, le haut et le bas n'ont plus de raison d'être. Pour retrouver un haut et un bas, il va falloir t'approcher d'un corps dans l'espace ayant une masse suffisante pour que sa gravité se fasse ressentir.

    Un exemple simple : les astronautes qui sont allés sur la Lune. Sur certaine photo, on voit clairement la Terre dans le ciel, donc elle est en haut pour eux, par contre quelqu'un qui au même moment regarde la Lune depuis la Terre la verra en haut pour lui.
    De la même façon, si tu pouvais te mettre en orbite suffisamment près de la surface du soleil, le bas deviendrai le centre du soleil.

    Pour résumé, le bas c'est le centre de gravité de l'objet sur lequel tu te trouves (à condition qu'il est une masse suffisante pour que la gravité se fasse ressentir). Dans l'espace pas de haut ni de bas car pas de gravité. Donc "en dessous de la Terre" ne veut rien dire.

    Pour compléter je dirais que les notions de droites et de gauches ne veulent rien dire non plus même sur Terre, elles dépendent uniquement de la personne qui les définies : regarde ce qu'il y a à ta droite, maintenant fait demi-tour et regarde à nouveau à ta droite...

  19. #18
    Paminode

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    vous dites qu'il n'y a pas de haut ni de bas, mais en dessous de la terre, c'est à dire, si on s'éléve au delà du pole sud on "descendra" en quelque sorte même si on aura l'impression d'aller vers le haut non ??
    Quand on s'approche du pôle nord, on ne "s'élève" pas. On reste toujours au niveau du sol.
    On peut avoir l'impression que l'on va vers une "certaine idée de haut" si l'on regarde une carte, car par convention le pôle nord est en haut de la carte, et le pôle sud en bas. Mais c'est juste une convention de représentation graphique.
    D'ailleurs, si vous retournez une carte du monde, ou une planisphère, avec la France "la tête en bas" et la pointe de l'Afrique dirigée vers le ciel, vous ne changez rien dans l'absolu. C'est une pure convention qui fait que la France est dessinée "au-dessus" de l'Afrique et non l'inverse.
    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    c'est une question que je me suis déjà posé aussi mais je ne comprends pas vos explications.. l'univers qui s'expand ou pas représente quand meme une forme dans laquelle on évolue il y a qd meme une notion de bas, haut, gauche , droite normalment ?
    Comme l'a très bien expliqué Nicolas, la notion de "bas" est liée au fait d'être dans un champ de gravitation qui nous attache au sol. Le "haut" s'en déduit par opposition.
    Mais si vous représentez la terre par un cercle, et que vous représentez des personnages dessus, l'un "en haut" de votre dessin, pour lui le "haut" sera le haut de votre feuille.
    Et si vous en dessinez un autre en bas du cercle de votre dessin, pour lui le "haut", c'est-à-dire ce qui est au-dessus de sa tête, sera cette fois dirigé vers le bas de votre dessin.
    Et si vous en dessinez à droite et à gauche de votre cercle, pour eux le "haut" sera sur un axe horizontal.
    Cela vient de ce que le haut et le bas ne viennent pas d'un axe absolu dans l'univers ; ils sont liés à l'attraction par un point au centre d'une sphère, le centre de la terre. Les notions subjectives de haut et de bas relèvent donc d'une symétrie sphérique.
    Donc dans l'espace, en dehors de tout champ de gravitation, ces notions n'ont aucun sens.

    Quant aux notions de droite et de gauche, elles aussi sont subjectives, et sont liées à notre morphologie, notre symétrie bilatérale. Nous sommes ainsi habitués à situer les choses par rapport à nous selon deux axes à angle droit : l'axe devant-derrière et l'axe droite-gauche.
    Imaginez un ET à symétrie trilatérale, c'est-à-dire que, vu d'au-dessus, il apparaîtrait sous la forme d'un triangle. Pour lui, les notions humaines de droite et de gauche n'auraient aucun sens, car il aurait subjectivement l'habitude de situer les objets par rapport à trois axes à 120°.

  20. #19
    el_ukreniano

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    c'est évident que la direction dépend toujours de l'oeil d'un observateur mais justement par rapport à la terre il y a des planètes quand même au dessus et en dessous de nous si on "fige" la terre à un moment donné, après on appelle ça comme on veut même du point de vue d'un alien qui a plusieurs vues mais des directions existent

  21. #20
    Paminode

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Si quelqu'un habite dans l'hémisphère nord, les étoiles du ciel boréal lui paraîtront au-dessus et celles du ciel austral au-dessous, mais pour un habitant de l'hémisphère sud, c'est exactement l'inverse.
    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    c'est évident que la direction dépend toujours de l'oeil d'un observateur mais justement par rapport à la terre il y a des planètes quand même au dessus et en dessous de nous si on "fige" la terre à un moment donné,
    Tout dépend donc de l'endroit où se trouve l'observateur.

  22. #21
    f6bes

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    c'est évident que la direction dépend toujours de l'oeil d'un observateur mais justement par rapport à la terre il y a des planètes quand même au dessus et en dessous de nous si on "fige" la terre à un moment donné, après on appelle ça comme on veut même du point de vue d'un alien qui a plusieurs vues mais des directions existent
    Bjr à toi,
    Lorsque t'es au pole Sud t'as la tete en haut ou en bas !!
    Meme question pour le pole Nord !!

    Ce n'est QUE , toi qui t'IMPOSE un...référentiel. Et TON référentiel n'est pas le meme pour les deux situations !!
    Donc ce qui est à droite au pole Sud et à gauche au pole nord.... tu fais COMMENT pour etre ..explicite, vis à vis d'un interlocuteur
    situé à....l'équateur !!
    A+

  23. #22
    Tofix

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Salut à tous,
    dites, rassurez moi, c'est une blague cette discussion?

    Une mention spéciale à el_ukreniano qui fait semblant de ne pas comprendre.
    Amicalement, Christophe.

  24. #23
    Moinsdewatt

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    el_ukreniano devrait faire un stage en Nouvelle Zélande pour constater qu' il ne "tombe" pas de l' autre coté .....

  25. #24
    vanos

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    dites, rassurez moi, c'est une blague cette discussion?
    Une mention spéciale à el_ukreniano qui fait semblant de ne pas comprendre.
    Bonjour,

    J'ose espérer pour lui qu'il fait semblant sinon il ferait mieux d'aller à Charenton.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    Cmagik

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    En fait, l'univers est sphérique. Cela viens du fait que lors du big bang l'énergie et la matière se sont dispersés dans toutes les directions à partir de ce "point" central.
    Mmm dans le cours d'astronomie que j'ai eu cette année (qui n'est pas un cours pour les grands initiés qui étudient en astrophysique, je précise) j'ai appris que ce n'est pas le cas et que le BigBang aurait eu lieu "partout au même moment". Il n'y aurait pas eu de "point central". On peut trouver sur youtube des animations qui imagent ça. Une sorte de bloc (pour limiter la taille) homogène, puis petit à petit le gaz du bloc s'accumule pour former un réseau de... "filaments" on va dire. Je pourrais essayer de trouver un vidéo si c'est nécessaire.

    Cordialement.

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Citation Envoyé par Cmagik Voir le message
    Mmm dans le cours d'astronomie que j'ai eu cette année (qui n'est pas un cours pour les grands initiés qui étudient en astrophysique, je précise)
    Il y a des discussions dans le forum astrophysique, vulgarisee et qui neanmoins donne une bonne idee de la chose sur ce qu'est exactement le big bang.

    Les "filaments" ne sont pas la forme de l'univers, uniquement sa "texture". L'univers visible est par contre spherique (a peu de chose pres).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    Cmagik

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Cependant vous répétez sphérique, cela insinue qu'il est fini ?

  29. #28
    erik

    Re : Que trouve-t-on en dessous de la terre ?

    Tawahi-Kiwi parle de l'univers visible.
    Pour l'univers dans son entier rien ne nous dis si il est fini ou infini.

Discussions similaires

  1. Chêne dessous une sablière
    Par invite3fa0b711 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2010, 21h59
  2. [Blanc] LV Indésit : fuit par le dessous !
    Par invite81709760 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 05h26
  3. Juste en dessous du sternum ?
    Par invite08260ebe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2009, 20h57
  4. L'isolation : au dessus ou en dessous de la dalle?
    Par invitec3764623 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 08h05
  5. Sens dessus dessous...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 07h51