Sens de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Sens de la Terre



  1. #1
    enjie

    Sens de la Terre


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait il pourquoi les map mondes sont représentées avec le Canada et la Russie vers le haut?
    On pourrait penser que les Hommes de l'hemisphère sud représentent la Terre "dans l'autre sens", non?
    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Sens de la Terre

    En Australie, on trouve des t-shirts imprimés avec des mappemondes dans le sens inversé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    tarninou

    Re : Sens de la Terre

    A mon avis c'est parcequ'on a décidé que le pôle placé le plus près du Canada et de la Russie c'était le Nord et qu'on a ensuite décidé que pour que tout le monde s'y retrouve, sur toutes les cartes, on mettrait le nord en haut. Comme ça, si je suis au Japon avec une carte et que je veux aller d'Okinawa à Tokyo, sans connaitre le coin, je sais dans quel sens partir.

    Une question intérressante c'est celle du "centre" des mappemondes. En Europe, c'est l'Europe qui est au centre, l'est à droite et l'Ouest à gauche, comme ça, la guerre froide est bien gardée...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Sens de la Terre

    Le nord est en haut des cartes (de la plupart en tout cas, car il existe plusieurs type de projections cartographiques) car les premiers cartographes se trouvaient dans l'hémisphère nord. C'est, ensuite, devenu une convention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Sens de la Terre

    Bonsoir,

    Selon mon avis, c'est surtout parce que les premières cartes mondiales ont été dessinées par des peuples du Nord et qu'ils ont logiquement placé le Nord en haut; de plus quand les "gens du Sud" ont commencé à éditer des mappemondes, ils étaient originaires du Nord et qu'ils en ont gardé les habitudes.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Tofix

    Re : Sens de la Terre

    Salut,
    voilà, c'est juste une histoire de convention, rien n'empêche de représenter la terre avec une map monde dans l'autre sens. comme disait mon grand-père, la seul chose importante est de pas perdre le nord.

    Nom : mcarthursmap2.jpg
Affichages : 206
Taille : 83,5 Ko

    http://derrierelescartes.over-blog.com/article-14482580.html
    Dernière modification par Tofix ; 26/02/2012 à 16h14.
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    vanos

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    Quelqu'un sait il pourquoi les map mondes sont représentées avec le Canada et la Russie vers le haut?
    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    représenter la terre avec une map monde
    Ce sont des mappemondes et pas des map mondes, nom d'une pipe. Pitié pour le français.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Brakebein

    Re : Sens de la Terre

    Les étazuniens ne placent ils pas leur continent au centre de la carte ?

    Pour quelle obscure raison devrions nous avoir une mappemonde représentant le monde à l'envers (sens SN) alors que nos cartes locales ont été établies dans le sens (NS).

  10. #9
    Tofix

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce sont des mappemondes et pas des map mondes, nom d'une pipe. Pitié pour le français.
    Merci Vanos, tu as tout as fait raison de nous le faire remarquer, il s'agit bien de mappemonde, deux "p", un "e" et sans trait d'union. Maintenant, allumons cette fameuse pipe que je nommerais volontiers "calumet" et détendons nous.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Tofix

    Re : Sens de la Terre

    Salut brakebein,
    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Les étazuniens ne placent ils pas leur continent au centre de la carte ?

    Pour quelle obscure raison devrions nous avoir une mappemonde représentant le monde à l'envers (sens SN) alors que nos cartes locales ont été établies dans le sens (NS).
    ha, mais tu fais comme tu veux, l'important est de bien diriger la rose des vents sur la mappemonde.
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    Brakebein

    Re : Sens de la Terre

    On préfèrera adopter un sens conventionnel afin de faciliter la lecture et l'utilisation des cartes de façon commune et standard dans un souci d'ergonomie et d'optimisation plutôt que de faire chaque fois comme l'on veut...

  13. #12
    Tofix

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    On préfèrera adopter un sens conventionnel afin de faciliter la lecture et l'utilisation des cartes de façon commune et standard dans un souci d'ergonomie et d'optimisation plutôt que de faire chaque fois comme l'on veut...
    Tout à fait d'accord, ceci dit, il me semble que c'est déjà le cas non?
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    Brakebein

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Tout à fait d'accord, ceci dit, il me semble que c'est déjà le cas non?
    Le lanceur du sujet à certainement eu un doute à ce propos...

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Les étazuniens ne placent ils pas leur continent au centre de la carte ?
    Parmi les planispheres que j'ai pu voir, la zone centrale est soit occupee par l'Europe/Afrique, soit les continents amercains; soit le Pacifique. Suivant les regions se situant au centre de cette carte (et pour des raisons historiques parfois*), ce sont les types de planispheres que l'on retrouvera dans les regions concernees.

    http://www.mapsales.com/products/Gra...s/1mer-phy.gif
    http://www.mapcenter.com/addon_pics/dma_wor_1_01.jpg
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...C5UnK3ktGia29A

    * Par exemple, les etats du Commonwealth ont eu pendant longtemps le Royaume-uni au "centre" du monde. Maintenant, les cartes d'Australie et de Nouvelle-Zelande sont principalement centrees sur le Pacifique (je pense neanmoins que les cartes en Nouvelle Caledonie sont toujours centrees sur l'Europe.

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Pour quelle obscure raison devrions nous avoir une mappemonde représentant le monde à l'envers (sens SN) alors que nos cartes locales ont été établies dans le sens (NS).
    Aucune. La seule chose qui pourrait avoir une utilite est la modification de la projection pour les zones tropicales qui apparaissent considerablement plus petites que l'Europe par exemple, qui somme toute, est le plus petit des continents.

    Une chose que l'on observe cependant dans les pays de l'hemisphere sud, ce sont des globes terrestres avec deux axes de rotation, permettant ainsi de voir plus aisement les terres australes. L'Australie, est occasionellement appelee en language courant "downunder" pour cette raison qu'il fallait toujours se foutre un torticolis pour la voir sur les globes standards. L'inclinaison classique a 23º26' peut etre perdue mais je crois que c'est un moindre mal.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Cmagik

    Re : Sens de la Terre

    C'est juste une convention.
    C'est comme le nord et le sud puisque le nord magnétique se trouve au pole sud et vice-versa.

  17. #16
    vanos

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par Cmagik Voir le message
    puisque le nord magnétique se trouve au pole sud et vice-versa.
    Bonsoir,

    J'ai quelques difficultés pour comprendre cette phrase : le nord (magnétique) se trouve au sud (pole)
    Mon ignorance à besoin d'un peu d'aide.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    Cmagik

    Re : Sens de la Terre

    En fait c'est simple, les pôle nord/sud géographiques ont été établie par convention il y a très longtemps (bien avant que le magnétisme ne soit découvert / compris).
    C'est par exemple pour ça que les cartes ne ressemble par à celle qui a été posté (génial en passant ^^).
    Donc le fait que le nord soit "en haut" et le sud "en bas" C'est purement et simplement une convention.

    Cependant, la Terre ayant un champ magnétique, il y a un côté "nord" et "sud" qui eux n'ont rien à voir avec les convention (mis à pars leur nom, on aurait aussi bien pu les appeler pôle alpha pôle beta). Ce qui fait que plus tard, on a découvert que le pôle sud "magnétique" se trouvait au pôle nord "géographique" et vice verca.

    C'est tout ^^

  19. #18
    vanos

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par Cmagik Voir le message
    En fait c'est simple, les pôle nord/sud géographiques ont été établie par convention il y a très longtemps (bien avant que le magnétisme ne soit découvert / compris).
    C'est par exemple pour ça que les cartes ne ressemble par à celle qui a été posté (génial en passant ^^).
    Donc le fait que le nord soit "en haut" et le sud "en bas" C'est purement et simplement une convention.

    Cependant, la Terre ayant un champ magnétique, il y a un côté "nord" et "sud" qui eux n'ont rien à voir avec les convention (mis à pars leur nom, on aurait aussi bien pu les appeler pôle alpha pôle beta). Ce qui fait que plus tard, on a découvert que le pôle sud "magnétique" se trouvait au pôle nord "géographique" et vice verca.
    Aïe, aïe, aïe, tout ça est clair comme du jus de chique, exprime de façon compréhensible, médite un peu ces vers de Nicolas Boileau:

    "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément"


    Car quand tu dis, je te cite, " le nord magnétique se trouve au pôle sud et vice-versa.", avoue sincèrement que c'est nébuleux.
    Tu aurais dit que tu voulais parler de l'inversion des pôles magnétiques on aurait pu comprendre, mais tu n'en dis mot, alors là.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    Cmagik

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Aïe, aïe, aïe, tout ça est clair comme du jus de chique, exprime de façon compréhensible, médite un peu ces vers de Nicolas Boileau:

    "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément"


    Car quand tu dis, je te cite, " le nord magnétique se trouve au pôle sud et vice-versa.", avoue sincèrement que c'est nébuleux.
    Tu aurais dit que tu voulais parler de l'inversion des pôles magnétiques on aurait pu comprendre, mais tu n'en dis mot, alors là.

    Amicalement
    Et je devine comment que tu sais c'est quoi l'inversion des pôles magnétiques moi ? J'ai quand même mit entre guillemet le mot magnétique et géographique pour bien faire la distinction...

    Amicalement

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sens de la Terre

    Citation Envoyé par Cmagik Voir le message
    Donc le fait que le nord soit "en haut" et le sud "en bas" C'est purement et simplement une convention.
    Initialement, ce n'est pas vraiment une convention, plutot de la logique (sans comprehension des phenomenes magnetiques evidemment).
    La seule convention est que le pole nord (geographique) est "au dessus" mais bon, il faut bien commencer par quelque chose.
    La boussole indiquant le nord, on en a definiti que l'extremite de l'aiguille etait le pole nord magnetique. Tout va bien jusqu'a ce qu'on comprenne les bases du magnetisme pour realiser que ce "pole nord de la boussole" est attire par un pole sud magnetique lui meme situe au pole nord geographique.

    La meme chose est arrive a l'electron qui s'est retrouve avec une charge negative alors qu'il n'avait rien demande.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/03/2012 à 04h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Question sur le sens de rotation de la Terre
    Par shisha dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2010, 21h49
  2. changement du sens de rotation de la terre ??
    Par invitea385d7d1 dans le forum Archives
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/08/2007, 20h43