Rotation des planètes gazeuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rotation des planètes gazeuses



  1. #1
    oOPtiluOo

    Rotation des planètes gazeuses


    ------

    Bonjour
    Je sais que la rotation des planètes tellurique est due a l'inertie de la rotation initiale des "grumeaux" de planètes dans le système solaire primitif. Par la suite l'effet de marée freinera celle-ci jusqu'à ce que la planète présente toujours la même face au soleil (comme mercure).

    Ce que je voulais savoir c'est si l'origine de la rotation des planètes gazeuses était la même. En effet leur nature fluide les expose au possibilité de modification de leurs comportement (les mouvements atmosphériques sont en grande partie due au rayonnement solaire).

    Question subsidiaire : sait on pourquoi Venus tourne dans l'autre sens que les autres planètes du système solaire (car il me semble que c'est le cas)

    Merci

    -----

  2. #2
    Sax Russel

    Re : Rotation des planètes gazeuses

    Aucune explication certaine n'est apportée à la rotation inversée de Vénus. L'hypothèse dominante est que son axe de rotation, instable depuis ses origine, ait basculé de 180°.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Rotation des planètes gazeuses

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Bonjour
    Je sais que la rotation des planètes tellurique est due a l'inertie de la rotation initiale des "grumeaux" de planètes dans le système solaire primitif. Par la suite l'effet de marée freinera celle-ci jusqu'à ce que la planète présente toujours la même face au soleil (comme mercure).
    Mercure ne présente pas toujours la même face au soleil. Elle est en rotation synchrone 3:2 (1,5 tour pas révolution).

  4. #4
    oOPtiluOo

    Re : Rotation des planètes gazeuses

    Merci a vous
    Je ne savais pas pour Mercure. Mais a terme, c'est bien ce qui est censé arriver non?
    Sinon je ne vois pas comment un axe de rotation peut être instable... Car l'effet gyroscopique assure une solution stable pour les solides en rotation. Pour moi les seules chose capable d'inverser l'axe de rotation d'une planète sont les perturbations gravitationnelles ou les impacts cataclysmique (je crois que c'est l'hypothèse privilégiée pour expliquer l'excentricité d'Uranus).
    Enfin pour les planètes gazeuses, qu'en est il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaRacineCarree

    Re : Rotation des planètes gazeuses

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Aucune explication certaine n'est apportée à la rotation inversée de Vénus. L'hypothèse dominante est que son axe de rotation, instable depuis ses origine, ait basculé de 180°.
    Une autre explication pourrait être l'effet de marée thermique.

    Pour plus d'explications sur ce phénomène, voir ce message.

Discussions similaires

  1. rotation des planètes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 16h03
  2. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 22h26
  3. planetes gazeuses : formation independante?
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2005, 22h57
  4. Rotation des planètes
    Par invitecef70cc8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2005, 21h51
  5. A propos des planètes gazeuses
    Par invite75df6360 dans le forum Archives
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/06/2004, 03h33