conférence de presse de la NASA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

conférence de presse de la NASA



  1. #1
    carracas

    conférence de presse de la NASA


    ------

    Bonjour,

    en espérant ne pas faire un double post ( j(ai toutefois cherché ), j'ai trouvé une information interessante sur le site de la NASA:

    ici

    WASHINGTON -- NASA will hold a news conference at 2 p.m. EST on Thursday, Dec. 2, to discuss an astrobiology finding that will impact the search for evidence of extraterrestrial life. Astrobiology is the study of the origin, evolution, distribution and future of life in the universe.
    Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait être annoncé?

    Une découverte de Casini?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : conférence de presse de la NASA

    Bonjour.

    Une idée:

    Cassini a mis en évidence une atmosphère très tenue d'oxygène lors d'un transit dans l'atmosphère extrêmement tenue de Rhéa en mars 2010.

    Comme l'oxygène est très réactif, cela veut dire qu'il est produit en permanence, bref il y a de la vie sur Rhéa.






    Non, je déconne pour la vie, mais cela implique que la signature de l'oxygène dans une atmosphère ne serait peut être pas le marqueur certain de la Vie.

    Attendre.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    J'y avais pensé aussi.

    Toutefois, il me semble que Rhéa étais composé de glace et de roche.
    Il n'y aurait pas de théorie concernant la présence d'eau liquide sous la glace. Et vu la température inférieure à 100°K, rhéa serait plutôt dans le peloton de queue des potentielles lunes réunissant le plus de caractéristiques biochimiques et physiques propices à une éventuelle présence de molécules biochimiques complexes ( avec toutes les circonspections possibles ).

    J'avoue ne pas bien comprendre d'où pourrait venir l'oxygène trouvé dans la haute atmosphère. y a t-il une activite volcanique même tres tenue sur Rhéa?

  4. #4
    SK69202

    Re : conférence de presse de la NASA

    Bonjour.

    Un article qui en parle, de l'oxygène et des implications, pas de la conf de la NASA.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef122887c

    Re : conférence de presse de la NASA

    Si j'ai bien compris,l'oxygene vient de l'intense bombardement de particule provenant de la magnetosphere de saturn,sur le sol de la lune.

  7. #6
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    C'est ce que j'ai compris aussi.

    Toutefois, je ne sais pas si c'est cette info qui sera annoncée lors de la conférence de presse de demain.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : conférence de presse de la NASA

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Toutefois, je ne sais pas si c'est cette info qui sera annoncée lors de la conférence de presse de demain.

    Il est possible, compte tenu des co-auteurs associes au communique (dont deux de l'ASU) qu'il s'agissent de forme de vie utilisant l'arsenic dans des environments ou le phosphore est deficitaire. Je connais des personnes qui ont lu l'epreuve pour Science...mais of course, ils ne veulent pas en dire plus...juste que c'est "interessant"

    Reste plus qu'a attendre demain...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/12/2010 à 04h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    Il est possible, compte tenu des co-auteurs associes au communique (dont deux de l'ASU) qu'il s'agissent de forme de vie utilisant l'arsenic dans des environments ou le phosphore est deficitaire. Je connais des personnes qui ont lu l'epreuve pour Science...mais of course, ils ne veulent pas en dire plus...juste que c'est "interessant"

    Reste plus qu'a attendre demain...
    Donc l'arsenic remplacerait le phosphore? Etant donné que la présence de phosphore est primordiale dans la création d'ADN, une carence dans celui-ci empecherait le developpement d'ADN? Chose qui pourrait être possible si AS remplace P. Dans le cas eventuel ou l'ADN soit nécessaire à un tres hypothetique developpement biologique extra-terrestre. j'ai bien compris le truc?

    Mais je suppose que ca n'a aucun impact sur la " nécessité" d'eau liquide?

    La conférence se deroulera aujourd'hui 2 PM côte est, on pourrait donc avoir des infos dés 20H heure de Paris aujourd'hui.

  10. #9
    Geb

    Re : conférence de presse de la NASA

    Bonjour,

    En effet, la piste des 2 scientifiques de l'Université d'Etat de l'Arizona est intéressante. Merci T-K

    Même s'il n'y a toujours aucune certitude sur le sujet de la conférence, j'ai trouvé deux articles sur l'hypothèse de l'arsenic :

    - Did nature also choose arsenic?

    - Signatures of a Shadow Biosphere

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    La conférence se deroulera aujourd'hui 2 PM côte est, on pourrait donc avoir des infos dés 20H heure de Paris aujourd'hui.
    Exact. Donc à 20h ce soir, tout le monde clique sur ce lien (NASA TV).

    Cordialement

  11. #10
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    J'ai essayé de me connecter en retard.

    Quelqu'un a deja des nouvelles?

  12. #11
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    Désolé du double post ( ca m'apprendra a chercher avant de poser la question ).
    http://www.nasa.gov/topics/universe/..._chemical.html

    Si j'ai bien compris on vient de trouver une nouvelle forme d'ADN ou le P est remplacé par As dans un environnement ou ce premier est en carence et le second en excès.
    C'est ce qu'on pourrait appeler une révolution dans la biologie moléculaire.

  13. #12
    Geb

    Re : conférence de presse de la NASA

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    J'ai essayé de me connecter en retard.

    Quelqu'un a deja des nouvelles?
    Bonsoir carracas,

    Les scientifiques impliqués dans l'étude, ont examiné une souche de Gammaprotéobactéries (nommé GFAJ-1) de la famille des Halomonadaceae, trouvée dans le lac Mono en Californie. Elle s'est révélée capable de remplacer le phosphore de son ADN (ainsi que d'autres molécules) par de l'arsenic.

    Il ne s'agit pas d'un second arbre de la vie, étant donné que ces bactéries se développent mieux avec le phosphore. Mais ça reste une grande découverte étant donné que le phosphore était considéré comme un des 6 éléments fondamentaux de la vie (les autres étant le carbone, l'oxygène, l'azote, l'hydrogène et le souffre).

    Deux journaux ont eu la primeur de la nouvelle un peu avant le début de la conférence :

    - BBC News
    - New-York Times

    Bonne lecture.

  14. #13
    Geb

    Re : conférence de presse de la NASA

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    J'ai essayé de me connecter en retard.

    Quelqu'un a deja des nouvelles?
    Bonsoir carracas,

    Les scientifiques impliqués dans l'étude, ont examiné une souche de Gammaprotéobactéries (nommé GFAJ-1) de la famille des Halomonadaceae, trouvée dans le lac Mono en Californie. Elle s'est révélée capable de remplacer le phosphore de son ADN (ainsi que d'autres molécules) par de l'arsenic.

    Il ne s'agit pas d'un second arbre de la vie, étant donné que ces bactéries se développent mieux avec le phosphore. Mais ça reste une grande découverte sachant que le phosphore était considéré comme un des 6 éléments fondamentaux de la vie (les autres étant le carbone, l'oxygène, l'azote, l'hydrogène et le souffre).

    Deux journaux ont eu la primeur de la nouvelle un peu avant le début de la conférence :

    - BBC News
    - New-York Times

    Bonne lecture.

  15. #14
    Amethyste

    Re : conférence de presse de la NASA

    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  16. #15
    Pfhoryan

    Re : conférence de presse de la NASA

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    Mouais... J'attends de voir le papier et le niveau de preuve que l'arsenic a bien remplacé le phosphore dans les molécules clés comme l'ADN.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : conférence de presse de la NASA

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Mouais... J'attends de voir le papier et le niveau de preuve que l'arsenic a bien remplacé le phosphore dans les molécules clés comme l'ADN.
    J'ai finalement rapidement parcouru le papier. Ils ont de bons indices, essentiellement basés sur des dosages, mais pas vraiment de preuve directe d'incorporation. A suivre...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  18. #17
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    Une spectrométrie de masse précédée d'une précipitation/resolubilisation de l'ADN ne serait pas une bonne solution?

    On détecterait la présence d'arsenic au lieu du phosphore non?

  19. #18
    kamor

    Re : conférence de presse de la NASA

    C'est ce qu'ils ont fait. Ils ont même utilisé une technique plus sensible (nanoSIMS) mais pour ce que j'en sais, ça leur indique juste qu'il y a de l'arsenic associé à l'ADN, pas que celui ci soit pleinement intégré.
    Affaire à suivre donc

  20. #19
    carracas

    Re : conférence de presse de la NASA

    Une cristallographie par rayon X couplée a l'adjonction d'isotope d'arsenic radioactif et une depletion complète en phosphore ne permettrait pas de voir grosso modo si l'As se fixe bien a la place du P dans la liaison arsenico-diester?

    C'est du challenge intellectuel la

Discussions similaires

  1. Conférence de presse sérieuse sur les ovni
    Par invite72b83063 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/01/2012, 00h50
  2. Presse à injecter
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2010, 19h08
  3. [Biochimie] presse de french
    Par laura7777 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 10h31
  4. [Conférence] Conférence à Guégon
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 06h55
  5. Conférence de presse sur Huygens
    Par OME dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2005, 21h25