Orbite des planètes dans un système binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orbite des planètes dans un système binaire



  1. #1
    inviteb9a21558

    Orbite des planètes dans un système binaire


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire quelques recherches rapides sur les systèmes binaires (2 soleils) et j'ai plusieurs question auxquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponses.

    Tout d'abord, a ce que j'ai compris, les orbites des ETOILES peuvent être suivantes:

    1) Les 2 étoiles tournent l'une autour de l'autre sans qu'aucune des 2 ne soit "au centre" :

    2) Une Grosse étoile est au centre et la 2ème, plus petite, tourne autour de la première à la manière d'une planète:

    Dans le cas du 2, on peut imaginer que les planètes tournent autour de l'étoile 1, donc rien de spécial.

    Par contre, dans le cas du 1, comment est-ce possible? Est-ce que les planètes sont en orbite autour d'une seule des 2 étoiles et "voyagent" au rythme de cette étoile autour de la 2ème? Ou bien sont-elles sur une sorte d'orbite autour des 2 étoiles en même temps?

    -----

  2. #2
    FlyAkwa

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Par contre, dans le cas du 1, comment est-ce possible?
    Il me semble qu'on considère comme possible l’existence de planètes telluriques autours de Alpha 1 du Centaure ou d'Alpha 2 du Centaure.

    En l’occurrence, le couple Alpha 1 et 2 du Centaure correspond au schéma 1, avec deux étoiles de masse et taille semblable.

    La distance qui les sépare est suffisante pour que des planètes orbitent (assez proche de) l'une ou l'autre planète sans interférence avec l'autre étoile.

    En contrepartie, il est peu vraisemblable que des planètes géantes et lointaines puissent s'y trouver.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Par contre, dans le cas du 1, comment est-ce possible? Est-ce que les planètes sont en orbite autour d'une seule des 2 étoiles et "voyagent" au rythme de cette étoile autour de la 2ème? Ou bien sont-elles sur une sorte d'orbite autour des 2 étoiles en même temps?
    Pour les planetes, il est evidemment encore trop tot pour se prononcer. Mais pour les systemes stellaires, tout est possible. Il suffit de voir le systeme sextuple de zeta de la Grande Ourse.

    Mizar et Alcor sont a 1.2 annees lumieres l'une de l'autre. Alcor est formee d'Alcor A une etoile blanche, et Alcor B, une naine rouge orbitant en 90 ans. Mizar est egalement formee d'une Mizar A et une Mizar B, toutes blanches. Je ne connais pas leur eloignement mais cela doit etre de plusieurs centaines d'UA. Chacune des deux etoiles est egalement une binaire spectroscopique, on a donc Mizar A1, Mizar A2, Mizar B1 et Mizar B2..... et tout ce petit monde tourne l'un autour de l'autre sans trop de soucis.

    La meme chose existe avec Castor (Beta Geminorum). Castor A et Castor B tournent l'un autour de l'autre en 467ans. Chacune des deux etoiles est accompagnee d'une naine rouge. Puis on a Castor C1 et C2, deux naines rouges, orbitant bien plus loin et tournant l'une autour de l'autre en +/- 24h.

    Apres, il reste plus qu'a mettre des systemes planetaires dans tout ca....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Vador59

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    A vue de nez, cela risque de finir en éjections de planètes en dehors de ces systèmes stellaires... sauf peut-être à imaginer des phénomènes de résonance.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Il me semble avoir lu que les orbites des telluriques, du fait de leur faible masse, étaient potentiellement plus sujettes à l'expulsion et ce, dans un système à étoile unique. Alors, dans un système binaire ? La présence de planètes de petite tailles est moins probable... jusqu'à ce que l'on en découvre une !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    La présence de planètes de petite tailles est moins probable... jusqu'à ce que l'on en découvre une !
    Il y a des candidats. Dans les donnees de Kepler, il semble qu'il en aie quelques unes, mais elles sont beaucoup moins frequentes que sur une etoile unique. C'est peut etre aussi un biais du au fait qu'elles sont moins facile a identifier car ces exoplanetes demandent confirmation tant qu'a present.

    Parmi les sites recent traitant de cela, j'ai trouve celui-ci :
    http://news.softpedia.com/news/Binar...m-206183.shtml

    http://news.discovery.com/space/the-...le-sunset.html

    Dans le premier cas, c'est deux naines orbitant l'une autour de l'autre en quelques heures dans un volume plus petit que notre Soleil...et deux geantes gazeuses orbitant beaucoup plus loin, respectivement en 5 et 16 ans.

    Dans l'autre site, il s'agit d'une exoplanete gaseuse orbitant une etoile, l'autre etant etoile etant beaucoup plus loin. Il semblerait, d'apres l'etude mentionee dans l'article, que l'accretion planetaire est problematique dans un systeme binaire. Donc en plus d'avoir plus de chance de se faire ejectee, les planetes auraient tout simplement du mal a se former. Neanmoins, elles semblent exister.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    inviteb9a21558

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Tiens je ne connaissais pas ce système Tawahi-Kiwi

    En effet, ça en dit long sur ce qui est possible. D'ailleurs je viens de trouver une image qui le représente pour ceux que ça intéresse:


    Source : http://lh6.ggpht.com/_6LWjP0sZ22w/St...c/kc-aEwazsok/

    Priere d'indiquer la source a l'avenir / TK


    Par contre j'ai vu aussi que les périodes de rotation des étoiles l'une autour de l'autre étaient très longues, ça va de 5.000 ans à 750.000

    Je me demande s'il existe des systèmes binaires (ou plus) avec des périodes de rotation beaucoup plus courtes, du genre mois de 10 ans ?
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/07/2011 à 19h31.

  9. #8
    inviteb9a21558

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    J'ai trouvé la réponse dans un des articles:
    Experts in charge of the new study say that the two stars are so close to each other that they take only a few hours to complete a single orbit.

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Mon dieu ce bordel !
    Je doute qu'un tel genre de système puisse abriter des planètes capables de générer de la vie, vu les différences de conditions qu'elles doivent rencontrer au cours de leur évolution dans un tel sac de nœuds !
    Un coup elles doivent se faire cramer, un autre moment elle doivent se faire geler.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Je me demande s'il existe des systèmes binaires (ou plus) avec des périodes de rotation beaucoup plus courtes, du genre mois de 10 ans ?
    De l'ordre du mois ou de la semaine, je crois bien que c'est le cas de toutes les binaires spectroscopiques. En l'occurence, dans le cas ci dessus, Mizar A et Mizar B. Alors les periodes de rotation qui se comptent en heure, nulle doute qu'on ne voit qu'une seule etoile optiquement.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le premier cas, c'est deux naines orbitant l'une autour de l'autre en quelques heures dans un volume plus petit que notre Soleil...
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Voici une image de l'autre "star" des systemes sextuples : Castor


    Credit : astrogiga.com

    un beau bordel aussi, bien sur, ce n'est pas du tout a l'echelle...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    J'imagine aussi que ce genre de système doit être sujet a des éjections planétaires en dehors des systèmes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    invite2a75fe42

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Ça m'a l'air peu probable, très rare, mais bon a partir du moment où un système sextuple peut exister je vois pas pourquoi ça ne pourrait s'adapter à des planètes.

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    éjections planétaires
    je voulais dire éjection de planètes, pas des planètes qui éjectent un truc.

    Au dernières nouvelles, l’éjection de planète serait considérablement plus fréquente que ce qu'on imaginait, déjà dans un système avec une seule étoile.
    Tu donnes d'ailleurs toi même un très interessant lien sur le sujet.

    Alors en augmentant les perturbations gravitationnelles de cette façon... ça ne doit pas s'arranger !

    C'est ça que je voulais signifier : le taux d’éjection de planètes doit être supérieur dans un système multi-stellaire que dans un mono stellaire au vu des grosses influences gravitationnelles complexes et interagissantes.

    évidemment, se pose aussi le problème de la création de planètes dans un tel "binz"...
    c'est ça que tu voulais dire, non ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    Yaourt à la viande

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Découverte d'une exoplanète autour d'une étoile faisant partie d'un système trinaire !

    http://www.huliq.com/12092/rare-find...ry-star-system

    Il s'agit d'une géante gazeuse (masse estimée à 1.3x celle de Jupiter) qui orbite autour de l'étoile principale à 2.6 UA.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  17. #16
    meriadeg

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Holalalaaaaaa, elles sont coquines les étoiles aussi ?... échangisme de planètes à leurs heures ? hannn la laaaaa....
    Bon sang six soleil qui se partage une AL ? ne me dites pas que toutes les planètes (si il y en a ) ne change pas de soleil de temps a autre. ça dois être terriblement instable comme situation, la sélection des planètes dois être terrible... Ca dois être sacrément rare des planètes sur de tels systèmes stellaire.
    el la vie n'en parlons même pas. (les effets de marrée sur les planètes doivent être dévastateur)

  18. #17
    Paminode

    Re : Orbite des planètes dans un système binaire

    Je m'interroge sur le schéma 1 du premier post.
    Je croyais avoir lu que dans un système binaire, chacune des deux étoiles a sa propre orbite elliptique, et qu'elles partagent un même foyer qui n'est autre que leur barycentre.
    Je peux me tromper.

Discussions similaires

  1. 12 planètes dans le système solaire
    Par invite92b2d24b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 09h01
  2. 12 planètes dans le système solaire
    Par invite92b2d24b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 03h04
  3. Orbite des planètes et collisions
    Par invited0e505e8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 18h32
  4. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par Chun de Sanax, comte byte dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 11h34